Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

probleme de construction

herradi

probleme de construction

Message#1 » mer. août 27, 2008 7:13 pm

Bonjour a tous, j'aimerai bien savoir s'il y a d'autres moyens que les tasseaux ou les rainures pour porter les rayons et merci d'avance.

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#2 » mer. août 27, 2008 7:48 pm

Oui les cadres, si tu as un problème soit plus précis on pourra t'aider plus facilement.

herradi

Message#3 » jeu. août 28, 2008 8:07 am

Au fait je suis loin d'etre meme debutant, je voudrai construire ue ruche Warre, le probleme qui se pose c'est je n'ai pas le materiel qui me permettera d'etablir les feuillures pour l'appui des barettes (ou cadres) sur les panneaux avant et arriere, le desavantage de substituer les feuillures par des tassseaux c'est qu'ils rendent difficile la sortie des rayons (voir page 35 du livre "L'apiculture pour tous" d'Emile Warre). Ma question est la suivante: Est qu'il y a d'autres techniques, idees, ou know-how pour surmonter ce probleme. Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#4 » jeu. août 28, 2008 8:52 am

peut-être pouvez vous fixer (colle, visses) deux planches (de 10mm d'épais au moins) l'une sur l'autre, une étant un peu plus courte pour faire la feuillure... sinon mettre des lattes qui repose sur le haut de la caisse (le souci c'est que ça risque d'être propolisé et difficile de sortir les rayons voir même d'ouvrir la boîte).

herradi

Message#5 » jeu. août 28, 2008 9:15 am

Merci pour votre reponse, l'incovenient de votre premiere proposition c'est qu'elle agmente le poids de la ruche et le frais de construction.

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#6 » jeu. août 28, 2008 10:54 am

Herradi je suis comme toi je n'ai pas de défonçeuse pour faire les feuillures, tu peux acheter dans le commerce des baguettes qui ont une feuillure que tu peux mettre sur ta ruche devant et derrière.

Autre solution, c'est de clouer des baguettes 15X10 en haut de l'élément pour faire cette feuillure dans ce cas je met une baguette 15X25 sur les deux autres coté pour finir le tour, tu peux aussi en tenir compte dans ta construction et faire les faces avant et arrière plus courtes de 15 mm afin de recevoir cette baguette.

herradi

Message#7 » jeu. août 28, 2008 5:54 pm

Merci beaucoup pour votre reponse.

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Message#8 » jeu. août 28, 2008 10:16 pm

CyrC a écrit :peut-être pouvez vous fixer (colle, visses) deux planches (de 10mm d'épais au moins) l'une sur l'autre, une étant un peu plus courte pour faire la feuillure...


bonjour,

c'est la méthode que j'ai utilisée (avec des petites vis), c'est un peu plus long mais on peut en profiter pour faire un assemblage "à mi-bois" avec des planches moins hautes et aussi moins larges ...

Attention lors de la construction, il y a un "sens du bois" à respecter pour qu'il travaille moins (je ne le savais pas lorsque je les ai fabriquées)

voila voila

bon travail donc

herradi

Message#9 » ven. août 29, 2008 5:13 pm

Bonjour caricion et merci pour votre reponse, je n'arrive pas a comprendre ou vous voulez en venir.(Attention lors de la construction, il y a un "sens du bois")

Loïc

Message#10 » ven. août 29, 2008 5:56 pm

Le bois travail.
Dans le sens des fibres, la déformation est quasi imperceptible. En revanche, perpendiculaire aux fibres, c'est la qu'il y a les plus grosse déformation. Et sur l'épaisseur, c'est pas très important.

Si tu compte utiliser du massif, il faut aussi faire attention à quel partie de la bille est issue le bois (sauf si il est bien sec. Là, il sera déjà déformé). Par exemple, si la planche vient du coeur de la bille, elle va être "tire à coeur" (elle va onduler sur le sens de la largeur)

Pour le contre plaqué, c'est des billes de massif déroulé en feuille. Et ses feuilles sont croisé (perpendiculaire en générale les unes aux autres) et coller ensemble. Donc les efforts s'annule plus ou moins.
:wink:

denis

Message#11 » ven. août 29, 2008 7:30 pm

Loïc a écrit :Le bois travail.

Si tu compte utiliser du massif, il faut aussi faire attention à quel partie de la bille est issue le bois (sauf si il est bien sec. Là, il sera déjà déformé). Par exemple, si la planche vient du coeur de la bille, elle va être "tire à coeur" (elle va onduler sur le sens de la largeur)
:wink:


Non le bois de coeur est le plus stable et ne subit que très peu de déformation.
Plus les plateaux s'éloignent du coeur et plus la déformation est importante. Dans ce cas faut les déligner et les assembler pour contrarier le tuilage.

8)

chouille

Message#12 » ven. août 29, 2008 7:52 pm

Moi j'utilise la scie circulaire un coup dans un sens un coup dans l'autre...

C'est vrai que le coup des deux planches: un plus courte que l'autre est bien aussi, ca permet aussi de renforcer les angles. Par contre il faut plus de précision...

Sinon, on peux le dire, on a rien sans rien...

herradi

Message#13 » sam. août 30, 2008 7:55 am

Merci a tous pour les eclairements. Est ce que le fait de peindre l'exterieur de la ruche empeche le bois de travailler et se deformer?

Loïc

Message#14 » sam. août 30, 2008 8:31 am

denis a écrit :
Loïc a écrit :Le bois travail.

Si tu compte utiliser du massif, il faut aussi faire attention à quel partie de la bille est issue le bois (sauf si il est bien sec. Là, il sera déjà déformé). Par exemple, si la planche vient du coeur de la bille, elle va être "tire à coeur" (elle va onduler sur le sens de la largeur)
:wink:


Non le bois de coeur est le plus stable et ne subit que très peu de déformation.
Plus les plateaux s'éloignent du coeur et plus la déformation est importante. Dans ce cas faut les déligner et les assembler pour contrarier le tuilage.

8)


Désolé pour cette erreur ...
:?

chouille

Message#15 » sam. août 30, 2008 12:56 pm

Non la peinture n'empêche pas le bois de travailler. A moins d'utiliser du bois Corse :lol:
Oh non! ca ma échapper, c'est une rangaine que j'entend depuis mon plus jeune age, je peut pas m'empêcher :roll:
Désolé.

Mais selon comment tu orientes ton bois et selon comment tu vis, ca ne pose pas de problêmes.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.