Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Branchée la warré ? monitoring électronique

BEEBEC

Re: Branchée la warré ? monitoring electronique

Message#16 » dim. sept. 18, 2016 12:06 pm

Pour ta baisse continue de poids entre août et septembre c'est normal.
Ta population d'abeilles diminue de jour en jour et elles ne rentrent presque plus rien en cette saison donc elles commencent à taper dans les réserves si tu n'as pas donné assez de sirop.
Normalement la baisse devrait continuer mais plus lentement à partir de fin septembre ou octobre selon ta région et la météo

barbichou
Modérateur

Message#17 » dim. sept. 18, 2016 12:11 pm

Salut,

Si c'est comme dans mes ruches, la forte baisse des effectifs peut expliquer la baisse de poids dans une certaine mesure.
Tu devrais peser tes ruches ponctuellement pour comparer avec ta mesure continue et voir et mesurer le phénomène de dérive.
Beau boulot en tout cas Claude.

@+ ;)

tautin25

Message#18 » dim. sept. 18, 2016 2:56 pm

Bonjour à tous et merci de vos encouragements.
Il est vrai que les réserves sont faibles et qu'elles commencent à taper dedans, le lierre a donné mais avec la pluie actuelle, j'ai l'impression qu'un coup d'arrêt est donné et que la saison a basculé.
Je vais me dépêcher de faire mon second traitement AF et commencer à nourrir au sirop epais.
Pour ce qui est de la balance, j'en ai une seconde, non waterproof, que je vais équiper d'un afficheur, étalonner et vérifier toutes mes ruches par une pesée ponctuelle. Ceci me permettra de confirmer ou infirmer les mesures transmises par la balance une.

La suite dans quelques jours.

tautin25

Message#19 » dim. sept. 25, 2016 9:58 pm

Bonjour,
Voici quelques nouvelles de ma balance connectée que je suspectait de me donner des informations fausses : malgré un temps radieux et un planche de vol très active, le poids n'augmentait pas :?:

Maintenant, je pense avoir un élément de réponse :idea:

Courbe poids et température sur 24 heures le 26/08 : elles sortent vers 8h et rentrent vers 20h mais ne rentrent presque rien :cry:

Image

Courbe poids et température sur 24 heures le 25/09 : elles sortent vers 8h et dès 10h le poids remonte en flèche et ça dure jusqu'à 14h, elle a pris 1kg, un peu moins les jours précédents mais ça semble correspondre à la montée en puissance du lierre dans mon secteur.

Image

Ceci confirme mes impressions : la sécheresse et la disette de fin août ont été effacées par la pluie de la semaine passée qui a redonné un coup juste pour le lierre :)

Claude

Retourner vers « Divers »