Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruches et poules

Avatar de l’utilisateur
pivoine rose
Messages : 181
Localisation : Seine-Maritime 76

Re: Ruches et poules

Message#16 » sam. avr. 26, 2014 9:34 am

Le grillage bas risque de te gêner si tu as des manipulations à faire (et c'est souvent le cas). Moi je n'en mettrai pas, les poules vont aller voir mais vont vite se faire rembarrer :lol:
Avant, de ne pas avoir de ruches, ça me filait le bourdon....

Avatar de l’utilisateur
LaMouette
Messages : 93
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Ruches et poules

Message#17 » sam. avr. 26, 2014 11:01 am

Merci

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: Ruches et poules

Message#18 » dim. avr. 27, 2014 5:00 pm

Bonjour La Mouette,

Je ne vais pas te répondre sur la question des poules mais plus sur le choix de ton emplacement. Es-tu bien sûr qu'il n'y a pas mieux dans ton jardin.

J'avais choisi le lieu d'installation de ma 1ère warré en mai, en réfléchissant bien comme toi, à l'ombre de midi. Seulement en mai on ne prend pas en compte l'inclinaison du soleil à partir d'octobre et la longueur des ombres portées ! Le soleil est bas sur l'horizon. Dés fin octobre ma ruche était au soleil à 9 h quand il y en avait (rarement : brouillard, humidité) mais personne ne sortait et à l'ombre dès midi jusqu'au lendemain matin à cause de l'ombre de la haie qui n'existait pas en mai !

J'ai perdu ma première colonie à cause de ça. Beaucoup trop d'humidité dans la ruche. J'ai déplacé ma seconde warré en décembre pour qu'il ne lui arrive pas la même chose. Ça fait trois ans qu'elle est en plein soleil et c'est bien. J'habite au nord de la Loire, je ne sais pas si le soleil tape moins ici mais en tout cas il ne gêne pas mes abeilles.

Et pour la tranquillité de tout ton petit monde, c'est mieux chacun chez soi !
Cordialement
Béca

Avatar de l’utilisateur
LaMouette
Messages : 93
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Ruches et poules

Message#19 » lun. avr. 28, 2014 7:28 am

Je ne crois pas trouver mieux car dans le reste du jardin les bâtiments font beaucoup d'ombre l'hiver.
J'ai posé ma ruche à sa place hier avec juste une hausse pour le moment.
Voilà ce que ça donne. La photo est prise face au sud et ce qu'on aperçoit à gauche est le poulailler qui se trouve à une dizaine de mètres de la ruche. Derrière le prunier dont on voit le tronc il y en a un autre plus jeune qui fera de l'ombre à midi l'été.

Image

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Ruches et poules

Message#20 » lun. avr. 28, 2014 9:34 am

mes poules se tiennent à distance des abeilles. Je les ai vues regarder de loin l'agitation autour d'un vieux cadre qui se faisait piller sans jamais s'approcher... la cohabitation est possible, même à l'abreuvoir où je vois poules et abeilles boire en même temps. Seul le chat est exclu et fait la tronche de l'autre côté du grillage de l'enclos. :mrgreen:
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: Ruches et poules

Message#21 » lun. avr. 28, 2014 1:27 pm

comme évoqué plus haut, la poule est une arme de destruction massive contre les frelons asiatiques !
voir ce post
http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=175&t=5138&p=59412&hilit=poule#p59412
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruches et poules

Message#22 » lun. avr. 28, 2014 2:47 pm

Bonjour Lamouette.

Je trouve que ta ruche, au pied d'un mur exposé au Nord va souffrir de l'humidité et du manque de luminosité matinale, cet hiver.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Bécassine
Messages : 81
Localisation : Nord Anjou 49

Re: Ruches et poules

Message#23 » lun. avr. 28, 2014 9:02 pm

Bonsoir Lamouette,

De toutes façons si tu n'a pas mieux comme endroit tu n'as pas vraiment le choix.

Et un petit endroit en hauteur, un peu plus aéré ? Sur le forum quelqu'un qui avait des murs comme chez toi avait posé sa ruche en hauteur, je me suis toujours demandée comment il faisait pour les visites. C'était pas pratique mais bien aéré.

Si tu ne comptes pas remplir ta ruche tout de suite je te conseille d'attendre l'automne et l'hiver pour choisir l'emplacement définitif en connaissance de cause.

Cordialement
Bécassine

Avatar de l’utilisateur
LaMouette
Messages : 93
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Ruches et poules

Message#24 » mar. avr. 29, 2014 8:34 am

@ Michel
L'orientation du mur situé à l'arrière de la ruche n'est pas Nord mais Est Nord-Est.

@ Bécassine
La mettre en hauteur poserait problème au niveau des distances à respecter. L'arrêté préfectoral de mon département stipule des murs de 2 m au-dessus de la planche d'envol ou, sinon 20 m des propriétés voisines ramené à 10 m si l'envol se fait à l'opposé. Et là mon jardin est trop petit pour respecter ces distances.

Sinon, j'ai bien pris le temps d'observer cet hiver et cet endroit est au soleil dès 9 heures le matin jusque vers 15 heures l'après-midi et en été le jeune prunier y fait de l'ombre à midi.

Avatar de l’utilisateur
LaMouette
Messages : 93
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Ruches et poules

Message#25 » ven. mai 30, 2014 3:09 pm

Bonjour
J'avais bien tord de m'inquiéter, la cohabitation est sans souci.
Les poules ne s'approchent pas à moins d'un mètre de l'entrée de la ruche et n'essaient pas d'attraper les abeilles qui elles, ne prêtent aucune attention aux poules.
Seul problème, ça me prend un temps fou d'aller nourrir les poules car j'en profite pour observer les petites et je ne vois pas le temps passer :lol:

bergeronnette
Messages : 36
Localisation : Mably departement Loire en Rhone Alpes

Re: Ruches et poules

Message#26 » jeu. déc. 24, 2015 3:08 am

Bonjour, je viens de lire vos témoignages concernant la cohabitation entre des poules et des ruches, cela me rassure. Après un premier essai il y a un an avec une ruche que j'ai perdue depuis, je veux me lancer à nouveau dans l'aventure. Le seul endroit propice pour l'installer est au fond d'une petite cour de 50 m2 où il y a six poules.

Je voulais prendre deux ruches pour le printemps prochain.

Peut-être pouvez-vous aussi me conseiller sur un autre sujet. L'année dernière un ami voulait me donner un essaim, mais lui fonctionne avec des ruches dadant. Y a-t'il un moyen pour récupérer, transférer un essaim d'une ruche dadant à une ruche warré ?

Comment faut'il que je procède ?

Bonne fêtes à tous

Sabrina

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Ruches et poules

Message#27 » jeu. déc. 24, 2015 2:28 pm

bonjour,

il y a des vidéos sur youtube : Transfert ruche à cadre vers Warré

cdlt
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruches et poules

Message#28 » jeu. déc. 24, 2015 5:15 pm

Il y a plusieurs façons de faire mais le plus simple, à mon avis, c'est d'attendre le mois d'avril et de profiter d'une belle journée pour secouer les cadres de la Dadant dans un carton vide. Bien s'assurer que la reine n'est pas restée dans la Dadant. Si on arrive à la repérer pendant l'opération, il vaut mieux se contenter de ne prélever que la moitié de la population présente. Sinon, utiliser une grille à reine pour localiser cette dernière et la mettre dans la Warré avec environ 2 litres d'abeilles.
Laisser la Dadant avec son couvain et, éventuellement, le surplus d'abeilles sur place. Les butineuses vont élever une nouvelle reine.

Nourrir la Warré pendant deux à quatre semaines selon la vigueur de la colonie.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
LaMouette
Messages : 93
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Ruches et poules

Message#29 » sam. janv. 16, 2016 7:57 pm

Tout continue de bien se passer entre les poules et les abeilles.
Les poules picorent même des abeilles mortes jusque sur la planche d'envol et, seulement quand elles insistent trop elles se font piquer la crête et partent en secouant la tête.

Par contre il est important, surtout si on a des poules très familières de les enfermer quand on intervient sur une ruche, sinon on les a dans les pieds et elles risquent d'agacer les abeilles.

L'abbé
Messages : 277

Re: Ruches et poules

Message#30 » sam. janv. 16, 2016 10:45 pm

Ne t’inquiète pas pour nos animaux domestiques.
Les poules comme les chiens comprennent plus vite que nous quand les abeilles sont énervées.

J'ai un chien qui a 2 ans, très fougueux aussi, je l’amène de longue avec moi, au début il s'est fait piquer bien sur mais il a vite compris.
Aujourd'hui quand j'ouvre une ruche, s'il est couché à coté je suis rassuré, et les rares fois où je l'ai vu assis à plus de 10 mètres moi j'ai compris qu'il était plus attentif que moi... :evil:
Pareil pour tes poules, tant que tu les auras dans les pieds, ça voudra dire que tes abeilles ne sont pas agacées et que tu peux continuer :D

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.