Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Warré en ruche de conservation

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Warré en ruche de conservation

Message#1 » mer. août 14, 2013 8:55 pm

J'ai choisi depuis quelques années d'abandonner quelques-unes de mes ruches à leur sort, pour observation entre autre, et pour augmenter la diversité génétique de mes ruchers.

Deux de mes ruches ont ainsi recueilli de très petits essaims, de la taille d'un melon. Après une première année à vivoter collé au plafond dans leurs ruches vides, voilà qu'un des essaims est mort pendant l'hiver, et que le deuxième m'a rempli 5 hausses et demi à ras bords, après un remérage naturel je présume :

Image

Les hausses du haut et du bas sont à moitié pleines.

J'ai mis un chasse-abeille et vais récolter après-demain deux hausses d'un excellent miel de châtaignier. C'est mon plus beau peuple de cette année.

Morales possibles :
- Moins on intervient, mieux les abeilles se portent.
- Même les paresseux (ou les incapables) peuvent faire du miel en warré.
Il faut simplement être là quand on voit les ruches se remplir (je passais dans le coin par hasard...)
Modifié en dernier par ch.k le jeu. août 15, 2013 7:37 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Warré en ruche de conservation

Message#2 » mer. août 14, 2013 11:57 pm

Christophe, ta ruche me fait rêver ! Que c'est beau !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Warré en ruche de conservation

Message#3 » jeu. août 15, 2013 7:26 am

Bonjour,

En lisant le titre, j'ai cru cette ruche ne recevait aucune manipulation, même pas de récolte...

Très belle colonie en effet!

romuduvi
Messages : 213

Re: Warré en ruche de conservation

Message#4 » jeu. août 15, 2013 9:22 am

À part récolter, tu as fait autre chose ? Traitement varroa etc. ? C'est un peu le rêve d'avoir des essaims sauvages en ruche et, lorsque c'est possible, prendre un peu de miel... sans aucune autre intervention !

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Warré en ruche de conservation

Message#5 » jeu. août 15, 2013 9:27 am

très beau ! :bravo :bravo :bravo :bravo :bravo :super
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Warré en ruche de conservation

Message#6 » jeu. août 15, 2013 10:13 am

alexandre23 a écrit :... En lisant le titre, j'ai cru cette ruche ne recevait aucune manipulation, même pas de récolte...

1) Il y a des limites à ma générosité. C'est de plus ma seule récolte possible de châtaignier cette année ...
2) Comme cette ruche est située sur un terrain exposé, je crains qu'elle ne soit récoltée par autrui.
3) Et puis elle est trop haute ainsi. Le vent risque de la renverser...
Modifié en dernier par ch.k le jeu. août 15, 2013 10:31 am, modifié 2 fois.

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Warré en ruche de conservation

Message#7 » jeu. août 15, 2013 10:29 am

romuduvi a écrit :À part récolter, tu as fait autre chose ? Traitement varroa etc. ? C'est un peu le rêve d'avoir des essaims sauvages en ruche et, lorsque c'est possible, prendre un peu de miel... sans aucune autre intervention !

Je mets toutes mes ruches sur 4 éléments (sauf les nuclei) et mes seules interventions d'une manière générale sont :
[list=]- vérifier quand elles sont à l'étroit (sinon elles partent en emportant tout le miel) ou quand elles se dépeuplent (je récupère alors les rayons après avoir totalement nettoyé la teigne)
- comptage du varroa, et traitement si nécessaire aux acides. Mais cette année je n'ai traité aucune de mes ruches.[/list]

Ces 2 ruches ont la particularité d'avoir été peuplées avec de très faibles essaims. C'est tout, mais c'est ce que que tout le monde dit de ne pas faire, car ce sont des "non valeurs" qui doivent être détruites. Comme je ne suis ni éleveur ni tueur d'abeilles, je me contente de les laisser vivre dans les boites que je leur propose.
Modifié en dernier par ch.k le jeu. août 15, 2013 7:39 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Warré en ruche de conservation

Message#8 » jeu. août 15, 2013 7:10 pm

Je suis aussi de ton avis un essaim même le plus petit n'est pas une non valeur. La preuve...

Généralement se sont les petits essaims qui au bout d'1 ou 2 années donnent les plus fortes colonies.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

romuduvi
Messages : 213

Re: Warré en ruche de conservation

Message#9 » jeu. août 15, 2013 9:00 pm

Certains m'ont déjà parlé des petits essaims qui finissent par faire des miracles. L'équation suivante pourrait s'avérer juste :

Essaims secondaire = Petit essaim mais jeune reine ... Donc miracle à la seconde année !

Je suis en warré avec des cadres mais je pense aussi préparer quelques ruches que je laisserai tranquille sur barrettes... en ne traitant que si nécessaire et ne récoltant que si c'est vraiment possible ! Ce "post" m'encourage à faire cela !

Romain

francois08
Messages : 60
Localisation : 41 ....prés-Chambord

Re: Warré en ruche de conservation

Message#10 » ven. août 16, 2013 4:02 am

Jolie expérience !
J'ai eu des petits essaims de juillet qui ont passé l'hiver sur 3 ou 4 cadres et qui se sont très bien développés cette saison, vu la saison c'était une performance, et j'ai récolté un ou deux éléments sur chaque.
Ce n'est pas ta ruche.
Une petite question technique : comment et où mets-tu le chasse-abeilles ?
Élément par élément ou sur le troisième, ce qui permet de tout récolter d'un coup ?
Tu nous démontres, si nécessaire, l'utilité des éléments vitrés.
Merci

François

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Warré en ruche de conservation

Message#11 » ven. août 16, 2013 9:52 am

francois08 a écrit :Jolie expérience !
Une petite question technique : comment et où mets-tu le chasse-abeilles ?

je mets un chasse-abeille sous les 2 hausses pleines de miel à récolter.
Je place une hausse avec une échelle (chez moi le rayon à moitié bâti que l'on voit en haut de la pile, sur la photo) juste en dessous du chasse-abeille, afin de bien dégager la face inférieure du chasse-abeille, et d'occuper les abeilles qui étaient dans les hausses à prendre). Si on ne mets pas d'échelle elles construisent les rayons à partir du bas ce qui engendre un début de chaos.

francois08 a écrit :Élément par élément ou sur le troisième, ce qui permet de tout récolter d'un coup ?

Il faut mettre un seul chasse-abeille sous la partie à prélever, qu'elle contienne une hausse ou plusieurs hausses.
Il faut par contre démonter les hausses une par une car à cette hauteur, et avec des hausses pleines qui font plus de 20 kg l'unité (c'est du robinier de 30 mm d'épaisseur) j’atteins vite mes limites.
Quand je pense qu'il y en a qui font des ruches en plâtre ou en bois de 40 mm d'épaisseur, encore plus lourdes ...

Je rappelle qu'on laisse les chasse-abeilles 48h et s'il y a encore des abeilles, c'est quasiment toujours parce qu'il y a du couvain operculé parmi le miel que l'on voulait récolter.
Dans ce cas on laisse les hausses car ce couvain est précieux pour la colonie.

francois08 a écrit :Tu nous démontres, si nécessaire, l'utilité des éléments vitrés.

Les vitres sont uniquement là pour le spectacle, le confort de l'inspection, ou pour rassurer les débutants.

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Warré en ruche de conservation

Message#12 » ven. août 16, 2013 11:09 am

j'aime beaucoup le toit végétalisé de cette ruche ! :fleur1
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Warré en ruche de conservation

Message#13 » ven. août 16, 2013 12:10 pm

bonjour,

quelles sont les plantes sur le toit ?
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Warré en ruche de conservation

Message#14 » ven. août 16, 2013 9:34 pm

hive a écrit :quelles sont les plantes sur le toit ?

Thym et ciboulette pour l'effet rasta et les sedums pour les bouclettes hassidim.
Voir : http://ruchewarre.net/viewtopic.php?f=33&t=3453

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Warré en ruche de conservation

Message#15 » lun. août 19, 2013 3:09 pm

Réponse reçue aujourd'hui, d'une de mes amies apicultrice warré :
"Je peux vous faire part d'une expérience semblable. Je croyais mort un de mes peuples cet hiver : je n'y voyais plus aucune abeille par le volet. Quand j'ai voulu ranger le ruche au printemps, je me suis rendue compte qu'il y avait encore des abeilles (pas très nombreuses). Ce peuple a littéralement explosé et vient de remplir 3 hausses...
Miriam"

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.