Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Entrées rondes

crn
Messages : 4

Entrées rondes

Message#1 » mer. mai 29, 2013 5:45 pm

Bonjour à tous,

pour des raisons pratiques je pense installer des entrées rondes
( http://www.apimiel.fr/detail_reference. ... dID=00AC58 ) et ainsi ne plus utiliser des entrées "classiques".
Quelqu'un utilise-t-il ou utilisait ce type d'entrée ? Quels sont les inconvénients et les avantages ?

Merci.
Robin
Modifié en dernier par crn le mer. mai 29, 2013 9:05 pm, modifié 1 fois.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Entrées rondes

Message#2 » mer. mai 29, 2013 9:43 pm

Bonsoir à tous!
À mon avis l'inconvénient de cette entrée est l'impossibilité pour les abeilles de filtrer les intrus... genre frelon, coléoptères, et surtout en hiver les souris !
Ça convient pour les caisses à essaim ou les ruchettes provisoires.
Perso, j'utilise des entrées Nicot en plastiques ; les blanches en saison et les vertes en hiver. Celles-ci réduisent le passage à 5 mm ce qui interdit l'entrée aux frelons. De plus elles n'abiment pas les ailes...
La gestion de la porte d'entrée est chose importante pour la colonie ; elle conditionne en partie la tranquillité et la sécurité.
Il peut en découler une forme d'agressivité de la part de l'essaim qui est soumis aux attaques incessantes dès qu'il y a du miel à piller. Et les nombreuses gardiennes qui gardent ne vont pas à la récolte... :roll:
Bon, on sait que ce sont les plus âgées qui sont dévolues a la tache !
Cordialement du Sud !
Daniel d'en bas
Daniel d'en bas

crn
Messages : 4

Re: Entrées rondes

Message#3 » jeu. mai 30, 2013 6:58 pm

Merci pour ta réponse.

Pour prendre exemple sur la ruche tronc, on se retrouve justement dans la même configuration : une entrée ronde !
Avec le "disque en inox", je pourrais fermer et mettre la grille empêchant ainsi les rongeurs de pénétrer dans la ruche.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Entrées rondes

Message#4 » jeu. mai 30, 2013 7:20 pm

En poussant ta logique jusqu'au bout, on pourrait se passer de plancher avec plan de vol. Un plancher totalement plat et hermétique posé sous l'élément et sur chaque élément un trou en façade. Sur chaque trou, une de ces grilles et un bouchon de liège. En hiver, seul l'élément du bas, souvent le vide sanitaire, resterait ouvert et à la belle saison, on ouvrirait les autres.

Seul inconvénient, l'absence de plan de vol, mais on doit pouvoir imaginer un genre de perchoir amovible qui s'accrocherait au trou de vol.

Ce système simplifierait bien la vie des constructeurs de planchers grillagés qui s'évertuent à monter le grillage le plus haut possible sous l'élément tout en gardant un espace pour laisser entrer les abeilles. Là, plus de problème, elles rentrent plus haut, en milieu de façade.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Entrées rondes

Message#5 » jeu. mai 30, 2013 10:02 pm

Je reprends l'idée de Michel, suite à quelques prises de tête pour construire des planchers avec des bouts de planches dont l'épaisseur (37 mm) impose de creuser l'espace d'entrée au ciseau à bois pour ne pas avoir une ouverture trop haute... :oops:
Je me suis donc dit ce matin qu'il pourrait être plus simple de faire un trou par élément comme le dit Michel et comme fait Marc Gatineau pour les ouvertures secondaires.
L'absence de planche d'envol et d'atterrissage ne me semble pas un problème, si on regarde ce qui se passe dans la nature (essaim dans les murs par exemple) ou dans les ruches en paille. En revanche, quelle dimension pour l'entrée ronde :?:
Un colibri...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Entrées rondes

Message#6 » jeu. mai 30, 2013 10:30 pm

Bonsoir,

A titre d'information, mes éléments sont percés d'un trou de 20 mm en façade. L'hiver, ce serait largement suffisant. L'été, chaque élément serait ouvert et cela devrait suffire. Là où ça pourrait coincer, c'est durant les périodes où la colonie est déjà populeuse mais où il fait encore froid.

25 mm me semble suffire.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Entrées rondes

Message#7 » ven. mai 31, 2013 7:26 am

j'avais fait un essai sur un seul élément, trou de 25 mm.
Pour avoir passé de longs moments à côté de cette ruche... à part la présence des gardiennes, pas d'entrées- sorties de butineuses :desole
Donc, je dois avoir des "réboussieres" :mdr
Salut du Sud avec un bon mistral bien frais...
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Entrées rondes

Message#8 » ven. mai 31, 2013 7:40 am

Michel a écrit :En poussant ta logique jusqu'au bout, on pourrait se passer de plancher avec plan de vol.

Il se trouve que chez moi, elles s'en passent totalement
Il y a cependant un avantage à l'entrée du bas, même si elle ne sert plus d'entrée, c'est l'évacuation des déchets de la ruche

(hier, j'avais fait une réponse à crn et julirosien, mais j'ai l'impression qu'elle a sauté .. ou que finalement j'ai fermé le programme sans envoyer le post ...)
Je pense donc qu'il faut moins de gardiennes pour garder un trou de 25 mm qu'une entrée longue.

Et la musaraigne qui m'a massacré une ruche la semaine dernière, n'est pas passée par les entrées rondes, mais par la porte du bas (même à travers ma réduction maison qui visiblement n'est pas assez réduite :desole car une fois que j'ai fermé totalement en bas, le festin s'est arrêté ; mais ma ruche ne s'en remettra sûrement pas :twisted: :twisted:
Modifié en dernier par xebeche le ven. mai 31, 2013 7:46 am, modifié 1 fois.
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Entrées rondes

Message#9 » ven. mai 31, 2013 7:45 am

julirosien a écrit :J'avais fait un essai sur un seul élément, trou de 25 mm.
Pour avoir passé de longs moments à côté de cette ruche... à part la présence des gardiennes, pas d'entrées- sorties de butineuses :desole
Donc, je dois avoir des "réboussieres" :mdr

J'ai cependant l'impression que les abeilles préfèrent utiliser le trou qu'elles ont employé lors de leur première sortie et qu'il est difficile de leur faire changer d'avis :
Mes ruches faites à la maison, de guingois et pleines de petits trous par lesquelles les abeilles sortent lors des belles journées d'hiver, ou au début du printemps lorsque les entrées rondes sont fermées et la porte du bas réduite... Eh bien, une fois qu'on a tout ouvert, il y a toujours embouteillage au niveau des trous de moins de 1 cm !
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Entrées rondes

Message#10 » ven. mai 31, 2013 9:37 am

Bernard Molenbeek a posté des photos de ses ruches sans planche d'envol. Il n'y a pas d'inconvénient à cela.

Par contre, il y a effectivement la question de l'évacuation des déchets...et de l'humidité qui ne doit pas rester coincée
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

crn
Messages : 4

Re: Entrées rondes

Message#11 » lun. juin 03, 2013 7:53 pm

Bon du coup je vais tenter de faire une ou deux ruches (tests) avec une entrée ronde avec grille inox sur chaque élément et un fond de ruche 100% grillagé.
Je posterai un retour du projet, enfin si le temps s’améliore et la saison apicole commence un jour...

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Entrées rondes

Message#12 » mar. juin 04, 2013 10:33 pm

Michel a écrit :En poussant ta logique jusqu'au bout, on pourrait se passer de plancher avec plan de vol. Un plancher totalement plat et hermétique posé sous l'élément et sur chaque élément un trou en façade.

Bonjour,

Sur la ruche que j'avais dans un tronc, l'entrée était en plein milieu et d'un diamètre d'environ 3 cm.
La planche d'envol n'avait pas l'air de manquer, car elles se posaient n'importe où sur le tronc si besoin (c'est plus facile sur de l'écorce que sur du bois raboté).
Le soir, les abeilles bouchaient complètement l'entrée de la ruche et avaient l'air de faire une rotation (la même abeille ne restait jamais longtemps dehors).

Ensuite elles ont disparu. Je ne sais pas si c'était du à un problème de logement ?

Cependant, quand je vois comment travaillent certaines ruches, je comprends toute l'utilité de la planche d'envol.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Entrées rondes

Message#13 » mer. juin 05, 2013 7:00 am

Sur beaucoup de ruches-tronc cévenoles, les entrées sont des encoches triangulaires à la base du "Brusc"... Il y en a plusieurs, et cette disposition permet aux abeilles de réduire les entrées en propolisant le haut du triangle.
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Entrées rondes

Message#14 » jeu. août 22, 2013 11:45 pm

À mon avis, le mieux est d'avoir une entrée avec des coulisseaux qui permettent de moduler, et donc d'adapter l'entrée à la situation.
Ainsi qu'une entrée suffisamment haute pour laisser sortir les abeilles la tête en bas (pour ensuite remonter la paroi et s'envoler) sans gêner celles qui reviennent chargées de pollen et se posent sur la planche de vol pour passer "à la douane". :lol:

Parfois les entrées me font penser à des "goulets d'étranglements" alors qu'elles avaient une bonne taille lors de faibles sorties. D’où la modularité.

claude21
Messages : 122
Localisation : côte d'or

Re: Entrées rondes

Message#15 » dim. janv. 08, 2023 8:51 pm

Bonjour,
J'ai pratiqué des entrées rondes de 40 mm de diamètre sur la plupart de mes ruches, sans planche d'envol, et tout se passe bien. Il semble notamment (cf. le rucher école de la Villa le Bosquet) qu'une entrée ronde facilite la circulation de l'air (je précise que j'ai mis des planchers pleins et pas d'aération en haut de la ruche). Les gardiennes sont regroupées autour de l'entrée et il semble bien que la surveillance de la ruche est ainsi plus facile par rapport à une entrée large comme sur la dadant standard. J'utilise des portes métalliques rondes du commerce pour réduire les entrées en hiver.
Je connaissais le principe des encoches triangulaires au bas des ruches tronc, signalé par julirosien, mais ne l'ai pas encore expérimenté. S'il est avéré que les entrées rondes facilitent la circulation de l'air, cela doit être vrai également pour ces encoches triangulaires du fait de leur hauteur, avec de plus l'avantage de laisser aux abeilles l'initiative de réduire ou agrandir l'entrée.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.