Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Message#46 » lun. nov. 24, 2014 2:40 pm

Eh eh ça existe, bien entendu. Ainsi, au-dessus de la moustiquaire, il y a mon toit, dans lequel on peut glisser un sac en coton rembourré d'aiguille de pin.

On peut ainsi enlever le sac à la belle époque, ou encore glisser le nourrisseur entre la moustiquaire et le sac (remplissage du nourrisseur ni vu ni connu). Idem quand il faut mettre du candi...
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Message#47 » lun. nov. 24, 2014 6:35 pm

Merci Maya.
Je songe à un volume distinct sur lequel je puisse mettre un simple toit amovible plat qui fournit une surface plane bien pratique pour poser mes lunettes, une bière (pour les frelons) et que sais-je encore.
Mon futur rucher devrait se trouver à la lisière d'un bois, parfaitement invisible depuis les voies de passage et l'esthétique du toit m'importe donc peu.
Ayant débuté en ktbh où le problème ne se pose pas, je ne sais pas trop ce qu'il vaut mieux mettre au-dessus des barrettes, puis au fond du nourrisseur façon Zorg.
J'ai cru comprendre :
- posé sur les barrettes : un couvre cadre, mais en quoi ? Toile, mais de quelle nature ?
- servant de fond au cadre qui contient le nourrisseur : moustiquaire, tamis métallique, plastique ou autre ?
Au-dessus je vois mieux : l'idée du feutre de jardinerie me paraît bien vue pour empaqueter les coussins. Trous d'aération puis toit.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Message#48 » lun. nov. 24, 2014 7:58 pm

Bonsoir Jln,

Chez moi, j'ai mis de la grille à propolis sur les barrettes puis un coussin rempli d'aiguilles de pin et enfin un toit chalet avec deux trous de 5 cm de diamètre de part et d'autre pour ventiler l'atmosphère au-dessus du coussin et évacuer ainsi toute l'humidité que les abeilles laissent sortir de leur ruche.

Le coussin a un fond, lui aussi, en grille à propolis, et un dessus en toile à talus.

Ce coussin est fantastique car il assèche l'atmosphère dans la ruche, ce qui aide la colonie à résister au froid et donne un miel bien plus onctueux l'été.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Message#49 » lun. nov. 24, 2014 8:14 pm

Bonsoir Michel,
la grille est simplement posée sur les barrettes, pas sur les bords de l'élément ?
Tu entends par coussin un cadre en bois contenant les aiguilles de pin ou bien un simple coussin au sens commun du mot, fixé sur une grille ?
Je suppose que tu as mis une distance entre les deux grilles et des trous au milieu pour nourrir ?
Pardon pour ce mitraillage de questions mais je découvre et il va me falloir décider assez rapidement pour fabriquer.
Je n'ai plus que le haut à définir.

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Message#50 » lun. nov. 24, 2014 8:52 pm

le couvre cadre est un cadre en bois rigide dont le périmètre extérieur est légèrement inférieur à 30 cm x 30 cm (ça évite de pas pouvoir mettre le toit (emboité )par-dessus)

sur ce cadre est tendu (agraphes) une moustiquaire plastique épaisse (blanche en ce qui me concerne, pas les vertes trop minces)

Le cadre doit être assez solide pour ne pas se démantibuler trop vite (car propolisé) lorsqu'on le soulève (lève cadre-ciseau à brique)

ça se fabrique en 5 minutes et ça dure au moins un an
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Message#51 » lun. nov. 24, 2014 9:02 pm

J'ai fait deux types de coussins, un premier type sous forme d'un vrai coussin en toile de jute rempli de paille. Je m'en suis satisfait pendant des années et puis, cet été, les fourmis ont découvert que la paille était l'idéal pour abriter une fourmilière alors j'ai décidé d'abandonner cette formule.
Le deuxième type est un cadre en contre-plaqué 5mm de 8 cm de haut avec un fond en grille à propolis et un haut en toile à propolis rempli d'aiguilles de pin.
Ce cadre s'inscrit juste dans le toit. Je le pose sur la grille à propolis qui recouvre les barrettes.
Quand le besoin s'en fait sentir, et c'est loin d'être systématique, je découpe un petit carré de 5x5cm dans la grille à propolis du bas pour nourrir l'été. Et l'hiver, je nourris entre les ruelles donc pas besoin de nourrisseur et donc mon coussin reste en place.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Message#52 » lun. nov. 24, 2014 9:38 pm

Pour info, le lien sur la page des constructions nommé "Frèrés&Guillaume" ne mène plus à rien...
On peut retrouver son contenu (mais pour combien de temps?) .

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Message#53 » lun. nov. 24, 2014 10:26 pm

Et une hausse de 300x300x21 (mêmes dimension intérieures) avec 4 trous d’aération recouverts de mousticaire. Cette hausse servant à laa fois de nourrisseur et de place pour y mettre le coussin au dessous et autours du nourrisseur, le tout recouvert par un toit amovible plat?

Coussin aiguilles de pin et feuilles eucalyptus.

Une moustiquaire sur la dernière hausse avec barrettes, on aménage un trou d'accès au nourrisseur, elles viennent chercher le sirop. L'ensemble est aéré au travers du coussin et l'air rentre par les 4 orifices des 4 faces de cette hausse coussin-nourriseur. Le toit plat bien sanglé et posé empêche l'intrusion par le dessus, sinon rien empêche de rajouter une moustiquaire amovible au dessus du coussin.

J'ai essayé comme ceci pour simplifier la fabrication du toit et normaliser la fabrication des hausses sur le plan des approvisionnements.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Message#54 » mar. nov. 25, 2014 10:14 am

rytounet a écrit :Et une hausse de 300x300x21 (mêmes dimension intérieures) avec 4 trous d’aération recouverts de mousticaire. Cette hausse servant à la fois de nourrisseur et de place pour y mettre le coussin au dessous et autours du nourrisseur, le tout recouvert par un toit amovible plat?

Oui, c'est à ça que je pensais: un élément ordinaire, sans la feuillure éventuellement, sauf que je me disais qu'une demi-hauteur pouvait peut-être suffire.
Ça reviendrait à couper un élément normal en deux, i.e. 105mm, pour loger nourrisseur et coussin.
C'est peut-être un peu juste mais quand on pense que nombre de ces ruches sont conduites sans tout ça...
Quant aux trous d'aération, ils peuvent sûrement aussi bien être à hauteur du coussin et pas forcément au dessus, non ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Message#55 » mar. nov. 25, 2014 9:16 pm

Les trous d'aération ont intérêt à être au-dessus du coussin pour que l'air circule et assèche ainsi le coussin.

Pourquoi construire un demi-élément ? Autant prolonger les façades sous le toit et y faire les trous d'aération.

Le coussin dans son cadre s'y insère et tout va bien.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Message#56 » mar. nov. 25, 2014 9:50 pm

Michel a écrit :Pourquoi construire un demi-élément ?
A+

Un peu par facilité : quand on est parti pour fabriquer 40 éléments, ça doit aller vite.
Prolonger un toit en bois, oui, mais en tôle je le sens moins.
Merci en tous cas pour ces nombreux conseils grâce auxquels je commence à y voir un peu plus clair.
ps : je m'aperçois que je n'avais pas vu sur le forum toutes les contributions à ce sujet des coussins et nourrisseurs pourtant nombreuses depuis des années et parfaitement rangées là où il faut... Mille excuses. Je vais les lire en détail.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Message#57 » mar. nov. 25, 2014 11:11 pm

Tu as de la chance d'y voir plus clair, notamment avec le coussin, le toit, le demi élément, etc.

J'ai l'impression qu'à chaque nouvelle idée qui me parait scientifiquement bonne ou logique que je lis par ici, je vais construire une autre ruche l'incorporant. Moralité, j'en ai 5 de ruches et les éléments sont interchangeables mais aucune n'est pareille, car j'essaye des détails différents et des innovations (planche d'accueil à 60°, etc...) qui me paraissent justifiées.

C'est amusant tout en veillant à ne pas pourrir la vie aux demoiselles
Modifié en dernier par rytounet le mer. nov. 26, 2014 3:48 pm, modifié 1 fois.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 329
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Message#58 » mer. nov. 26, 2014 3:37 pm

Hé Rytounet, tu n'es pas le seul !

5 ruches : 4 sortes de toit, 3 sortes de planchers grillagés, 3 sortes de hausses aux volets, ou fermeture des volets, ou poignées différents...
Et comme je continue à suivre avec plaisir le forum, mes constructions d'hiver seront encore différentes...

Peut-être qu'un jour je me dirai, ça y est, ça leur et me convient, et c'est très bien comme ça...
Cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Message#59 » mer. déc. 17, 2014 6:09 pm

Salut
pour couvrir le dernier élément, j'ai lorgné l'autre jour sur les grilles à propolis dans une boutique d'api.
10 € la grille en plastique gris clair, assez épais. J'ai trouvé ça assez cher.
Existe-t-il des types de grille valables un peu meilleur marché ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Message#60 » mer. déc. 17, 2014 7:06 pm

Bonsoir,

De tête, je me souviens avoir payé les miennes 2,48€ sur le Net (marron).

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.