Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Message#61 » mer. déc. 17, 2014 10:41 pm

bonjour

moustiquaire grille polypropylène blanche ou verte en jardinerie... pas cher dis ! un peu rigide, mais je préfère à la moustiquaire en ~ fibre de verre ou polyester que les abeilles finissent par percer, à moins qu'elle ne devienne cassante. En plus, je ne suis pas sur de la neutralité chimique avec la propolis qui inclue des tas de substances actives...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Message#62 » mar. déc. 30, 2014 12:16 pm

Bonjour,
une question à Zorg, (et aux autres membres) s'il voit ce message, qui me pardonnera peut-être l'impertinence de questionner encore son coussin-nourrisseur si bien conçu et généreusement partagé page 1 de ce sujet.
Serait-ce appauvrir beaucoup la performance de l'ensemble que de remplacer le coussin supérieur par un qui se logerait à la place du nourrisseur Lohro lorsque ce dernier n'y est pas ?
Il faudrait alors je suppose fermer le volume lorsqu'on nourrit pour empêcher l'air chaud de monter et d'être évacué de la ruche.
Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Message#63 » mer. déc. 31, 2014 3:06 pm

Voici ce que ça donnerait.
Les deux idées : ne faire qu'un niveau de coussin et faire supporter l'ensemble nourrisseur par deux bords de l'élément.
Merci de me dire si je fais fausse piste.
Seule la grille à propolis est posée sur les barrettes.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Message#64 » mer. déc. 31, 2014 3:53 pm

bonjour

pas mal ton système, ça évite que le coussin glisse sur l'élément ! bon c'est un peu de boulot !
En tout cas chapeau pour la modélisation :-bravo
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Message#65 » mer. déc. 31, 2014 4:33 pm

panpone a écrit :pas mal ton système

Merci mais attention : pour l'essentiel, c'est du ZorG et loin de moi l'idée d'en récupérer quelque mérite que ce soit.
Et la question principale c'est : peut-on réduire les deux épaisseurs de coussin en une.
Je me dis que si l'inventeur en a prévu deux, c'est sûrement pas pour faire beau. J'attends par conséquent l'argument qui pourrait condamner cette piste... à laquelle je renoncerai aussitôt convaincu.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Message#66 » mer. déc. 31, 2014 5:06 pm

Bonsoir, j'ai peut-être pas bien suivi ou mal lu, donc vous voudrez peut-être m'excuser si la question a déjà eu une réponse : le bac nourrisseur est une fourniture en plastique du commerce ?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Message#67 » mer. déc. 31, 2014 5:19 pm

Oui, Lohro 1.4 litre. (185 x 185 x 60)
Mais rien n'empêche d'en bricoler un. Ça paraît pas bien compliqué.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Message#68 » mer. déc. 31, 2014 5:33 pm

Faut que je réfléchisse, au tout bricolage ou bien à l'achat et surtout comprendre bien son fonctionnement et les précautions à prendre par rapport à la ventilation et aussi aux intrusions par le haut, le collage de la propolis, et ce qu'il se passe quand il n'y a pas à nourrir. J'ai pas encore le niveau pour tout appréhender. J'en suis plus à la simplification des différentes fonctions attendues par différentes parties à fabriquer mais il est aussi vrai qu'avec un toit plat acheté dans le commerce j'ai fabriqué pour mettre en dessous une simple hausse percée sur ses 4 faces avec moustiquaires pour éviter les intrusions apr le haut dans le quel j'ai mis un coussin rempli d'herbes sèches aromatiques du jardin, des aiguilles de pin du jardin, des feuilles d'Eucalyptus aussi du jardin donc sans produits autres que ce que le vent peut m'apporter après le "battement d'aile d'un papillon à Tokyo qui a provoqué une tornade à Lima..." et qu'en dessous du coussin dans cette "hausse" aérée je place le nourrisseur rond en plastique. Pb: quelques abeilles qui malgré tout arrivent à se faufiler au delà du nourrisseur vers le coussin.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Message#69 » mer. déc. 31, 2014 8:30 pm

Bonjour jln,
Au dessus de mon coussin nourrisseur je rajoute toujours le coussin en film géotextile rempli de feuilles séchées + copeaux de bois. Le coussin nourrisseur laisse passer une partie de l'humidité mais n'est pas très isolant thermiquement à cause du nourrisseur Lohro.
L'été ce n'est peut-être pas très important mais j'utilise aussi mon coussin nourrisseur l'hiver (en gros pendant les 3 premiers mois de l'année) pour y mettre le candi. Je fabrique moi-même ce candi que je verse (lorsqu'il commence à cristalliser vers 50°C) dans un sachet pour congélation placé à la place du nourrisseur Lohro. Une fois refroidi je referme le sachet et je place au dessus le couvercle du nourrisseur Lohro (ça arrive parfois que les abeilles se faufile dans le plastique...)

Le coussin nourrisseur ne doit pas être posé sur la moustiquaire sinon collage à la propolis garanti.
Sur le mien j'ai placé 4 lattes disposées de façon à reposer sur les barrettes en y laissant un espace d'environ 5 mm. Même comme cela, elles arrivent plus ou moins à coller le coussin nourrisseur... les garces !
Voir schéma ici
En espérant avoir répondu à tes interrogations.
ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Message#70 » jeu. janv. 01, 2015 9:41 am

Bonjour ZorG, bonne année et merci pour cette réponse.
"pas très isolant thermiquement à cause du nourrisseur Lohro"
- Oui, certes, l'hiver c'est un problème. J'ai la place en effet d'ajouter un coussin par dessus.
"Le coussin nourrisseur ne doit pas être posé sur la moustiquaire sinon collage à la propolis garanti."
- J'ai prévu le fond des coussins, périphérique et central à 6 mm au-dessus de la grille à propolis posée sur les barrettes. Il faudra peut-être veiller à ce qu'il ne s'affaisse pas trop sous le poids de sa garniture. (aiguilles de pins nous dit Michel ?)
"pour y mettre le candi. Je fabrique moi-même ce candi"
- Idem pour moi. J'en ai mis dans mes 2 tbh il y a quelques semaines.
"Le coussin nourrisseur ne doit pas être posé sur la moustiquaire sinon collage à la propolis garanti.
Sur le mien j'ai placé 4 lattes disposées de façon à reposer sur les barrettes en y laissant un espace d'environ 5 mm"

- Oui, j'ai bien regardé tes dessins et explications avant d'essayer de dessiner quelque chose.
Ce qui est certain, c'est que sans ce forum parfaitement géré je n'aurais pas compris le dixième de tout ça, et ce n'est que le début.
Merci encore et meilleurs vœux à toutes et à tous.

Avatar de l’utilisateur
Senso
Messages : 67
Localisation : Saint Leu Réunion

Re: Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Message#71 » mar. janv. 20, 2015 1:26 pm

Je vais débuter en Warré, ma ruche est prête à accueillir les zazas. Pour ma part j'ai un toit aussi haut qu'un élément dans lequel tient le nourrisseur + coussin sachant que la plus grande partie du temps (quasiment tout le temps), il n'y a aura que le coussin.

Je vais mettre une grille alimentaire que me fournit un apiculteur, il achète cela en rouleau souple qu'il découpe à sa guise. Quand il y aura le nourrisseur, je ferai un trou (entaille en forme de U) rabattu avec un punaise plate sur une barrette pour laisser l’accès aux abeilles. Le coussin sera au dessus. Puis quand j'enlève le nourrisseur, je referme l'entaille et le coussin repose sur la grille à propolis soit sur des lattes de cartons ou bois.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Coussin nourrisseur et nasse pour méthode héroïque

Message#72 » mer. janv. 28, 2015 6:54 pm

Le moment d'arrêter un choix pour mes hauts de ruches approche. Pas simple.
Mes dernières réflexions là-dessus portent sur l'utilisation d'un simple élément standard si peu modifié qu'il peut être reconduit dans sa fonction initiale si besoin, hébergeant un système de coussins Zorguesque, c'est à dire posé sur les barrettes, le tout coiffé d'un toit plat et d'un moellon de taille respectable.
En option peut-être, une plaque fixée sous le toit au lieu des deux barrettes de positionnement, histoire de limiter le bruit de la pluie.
Ça pourrait donner à peu près ça :
Image
En voyez vous des défauts majeurs ?

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.