Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ruche Warré-Questions

manaua-rii

ruche Warré-Questions

Message#1 » ven. août 19, 2011 10:36 pm

Bonjour.
Pourquoi la ruche Warré serait'elle plus écologique que la Dadant. Hormis les dimensions? Je ne parles pas des traitements ni de la conduite qui si j'en crois tout ce que j'ai lu, peuvent être identiques.
D'autre part je voudrais réutiliser une partie de mes vielles cires. Comment les préparer, désinfection etc. (Bio)
Encore: Je dois fabriquer de nouvelles ruches: (Warré), je vais faire mes assemblages par bouvetage, queues droites, ou queues d'aronde, sans vissage. Quelle colle, le plus bio possible utiliser?
Merci de vos réponses. Cordialement.
Manua-Rii

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: ruche Warré-Questions

Message#2 » sam. août 20, 2011 1:25 pm

Bonjour.
Il me semble que tu n'as pas encore pris le temps de te présenter dans la partie adéquate du forum "Présentations des nouveaux membres". Savoir où sont tes ruches, combien tu en as et ce que tu en attends nous aiderait à répondre à tes questions avec pertinence.

"Pourquoi la ruche Warré serait plus écologique que la Dadant ?" D'accord avec toi, c'est d'abord une question de conduite de l'apiculteur. Ensuite on peut réfléchir au volume nécessaire et suffisant pour le bien-être de la colonie, et les réponses dépendent de plein de choses dont le volume de la colonie (donc en particulier du type d'abeille et des nourritures naturelles disponibles ou artificielle distribuées, du parasitisme et des maladies) et le climat (donc en particulier l'endroit où se trouve la ruche).

"Réutilisation des vieilles cires" : ça dépend si tu veux mener des Warré avec cadre ou avec barrettes. Dans le premier cas il te faudrait refondre des plaques de cire gaufrées (ou, si le cœur t'en dit, ficeler des morceaux de rayon retaillés sur des cadres, comme on le fait pour récupérer du couvain d'une colonie sauvage par exemple). Dans le second cas le mieux est simplement de fondre un filet de cire en face inférieure des barrettes, les abeilles construirons de nouvelles cires. La lecture des posts consacrés à ces sujets sur le forum te donnera des illustrations de ces procédés.

"Désinfection des vieilles cires" : Là, c'est du rêve. On peut à la rigueur imaginer une tyndallisation des rayons en faisant plusieurs chauffes prolongées à environ 40 °C (pas plus car la cire ramollit puis fond donc on n'a plus les rayons bâtis ; on peut alors envisager l'équivalent d'une pasteurisation en approchant 70 °C mais attention car on approche des températures auxquelles la cire brule). Il n'y a pas de moyen de supprimer les éventuelles spores de champignons (couvain plâtré par exemple) et encore moins de loque. Et il n'y a pas de moyen technique économique de les débarrasser des résidus de pesticides liposolubles.

Pour tes assemblages, si tu fais des queues droites ou des queues d'aronde le collage n'est utile que tant que le bois est sec, donc tu n'as pas besoin d'une colle très performante. Quand l'élément sera mis en service le gonflement du bois avec l'humidité suffira à renforcer l'assemblage. Si tu fais un tour dans la partie construction du forum tu verras que la plupart d'entre nous préférons faire de l'assemblage à mi-bois avec clouage.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.