Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrisseur

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#16 » mer. mars 26, 2008 7:33 pm

Pour moi, le traitement par acide formique se fait par le bas, sur le tiroir d'échantillonnage, la dose directement versée sur un papier essuie-tout, donc le nourrisseur d'Albiréo me convient parfaitement! :wink:

A++
Celui qui n'avance pas, recule...

cepillo

Message#17 » jeu. mars 27, 2008 6:51 pm

Bonsoir,

Au risque de paraître un peu lent à comprendre, j'ai toujours quelques difficultés... ... ... :oops:

Lorsque je regarde les deux plans pour un nourrisseur, je ne comprends pas une chose : comment l'abeille ne se noit elle pas dans le sirop ?

A bientôt,

Cepillo un peu honteux ... :oops:

albireo

Message#18 » jeu. mars 27, 2008 9:11 pm

Image
pas de honte. :wink: les abeilles accèdent au sirop par le trou central dans mon cas, par le coté dans le cas d'apipalace. Les deux nourrisseurs fonctionnent en fait sur le même principe : une chicane ou siphon qui empêche les abeilles de se noyer puisqu'elles n'ont accès qu'a une surface restreinte de sirop.

Dans mon cas (il y a très longtemps j'utilisais les même nourrisseurs qu'apipalace :wink: ) l'accès est central et le nourrisseur facile à construire. Dans l'autre cas il demande un peu plus de moyen technique mais permet l'utilisation du cadre de traitement comme le fait apipalace (ce que je ne pratique pas).

Quand le nourrisseur est pratiquement vide, apipalace ouvre le clapet et moi je supprime la protection supérieure (pot à miel ou grillage), les abeilles viennent ainsi lécher tout le sirop de nourrissement.

En espérant que c'est clair :!:

cepillo

Message#19 » ven. mars 28, 2008 7:45 pm

Bonsoir,

Merci de ta réponse Albireo.

Une dernière question (avant la suivante :P =) : Si je fais le nourrisseur en bois, sachant que le contenu est sucré, comment le nettoyer ?

De plus, y a t'il un espace à respecter pour la chicane afin qu'elles ne se noient pas ?

A bientôt,
cepillo

albireo

Message#20 » ven. mars 28, 2008 8:11 pm

[img]comment%20le%20nettoyer%20?[/img]

ça c'est le travail des abeilles. Quand il ne reste plus dans le nourrisseur qu'un fond de sirop, il suffit de supprimer la protection supérieur (fond de pot à miel) ou d'ouvrir la trappe du nourrisseur d'apipalace et elles se chargent du reste.

l'espace, c'est au moins le passage d'abeille soit environ 7 mm mais on peut mettre plus c'est pas super grave.

j'essaierai de faire une photo un de ces quatre pour montrer tout ça

j'ai oublié de dire que mes nourrisseurs sont imprégnés à la cire micro et que toutes les jonctions de bois sont passées avec de la cire au pinceau. :D

Avatar de l’utilisateur
ch'ti vincent
Messages : 175
Localisation : Métropole Lilloise

Re: Nourrisseur

Message#21 » dim. août 07, 2011 10:06 pm

Bonsoir,

Peut-on trouver sur le forum, quelques plans de nourrisseurs avec cotes ?
Je n'ai rien trouvé dans la rubrique "Construction" :shock:
Au travail commun diligente
J’apporte incessamment ma part
Et tour à tour douce ou piquante
Je donne mon miel ou mon dard

Avatar de l’utilisateur
ch'ti vincent
Messages : 175
Localisation : Métropole Lilloise

Re: Nourrisseur

Message#22 » jeu. août 11, 2011 8:59 pm

ch'ti vincent a écrit :Bonsoir,

Peut-on trouver sur le forum, quelques plans de nourrisseurs avec cotes ?
Je n'ai rien trouvé dans la rubrique "Construction" :shock:


up up up :)
Au travail commun diligente
J’apporte incessamment ma part
Et tour à tour douce ou piquante
Je donne mon miel ou mon dard

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Nourrisseur

Message#23 » jeu. août 11, 2011 10:04 pm

A signaler l'une des trouvailles de "l'oncle paul" (l'aviateur 14) déjà primé ...pour son cerificateur electrosolaire,voici maintenant le couvre-cadre-nourisseur-coussin-isolant...
Image

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Nourrisseur

Message#24 » ven. août 12, 2011 2:21 am

Bonsoir à tous, bonsoir ecoverger, je fais de même avec des copeaux de bois, à quoi servent les séparations ? :| A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
ch'ti vincent
Messages : 175
Localisation : Métropole Lilloise

Re: Nourrisseur

Message#25 » ven. août 12, 2011 6:10 pm

Lucas a écrit :à quoi servent les séparations ? :| A+L

À mon avis, à créer le carré central, qui fait office de nourrisseur :roll:
Au travail commun diligente
J’apporte incessamment ma part
Et tour à tour douce ou piquante
Je donne mon miel ou mon dard

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Nourrisseur

Message#26 » ven. août 12, 2011 6:57 pm

ch'ti vincent a écrit :
Lucas a écrit :à quoi servent les séparations ? :| A+L

À mon avis, à créer le carré central, qui fait office de nourrisseur :roll:

J'avais souhaité que Paul réponde mais ...
effectivement c'est le carré central qui sert de nourrisseur avec des cloisons qui servent à assurer le maintien de la structure, sachant qu'il emboite un tube central de visite dans le carré du centre.
@+Bruno

laviateur
Messages : 28
Localisation : Calvados

Re: Nourrisseur

Message#27 » sam. août 13, 2011 10:33 am

ch'ti vincent a écrit :
Lucas a écrit :à quoi servent les séparations ? :| A+L
À mon avis, à créer le carré central, qui fait office de nourrisseur :roll:

Bonne réponse.
Le carré central mesure 10 x 10 x 10 cm ce qui lui donne une contenance de 3/4 litre en pratique. Le fond est en contreplaqué de 5 mm percé en son centre d'un trou de 18 mm, dans lequel vient s'encastrer un tube plastique électrique de18 mm x 30 mm, évasé dans le haut à 18 mm d'intérieur sur une longueur de 15 mm. la partie inférieure est sertie à chaud directement sur le contre-plaqué. Un tube de 18 x 70 vient s'encastrer dans la partie évasée, ce qui permet, lorsque ce tube est enlevé, de poser du candi directement dans le carré central.
Il faut noter, que pour des raisons pratiques les quatre planches qui forment le carré, sont identiques, donc faciles à fabriquer en série.
Je sais qu'un bon croquis et quelques photos seraient plus intéressantes que mon charabia ! Mais j'ai quelques problèmes avec "Casimage" et mon système d'exploitation Linux Ubuntu (vive la liberté, mais elle a un prix).
À bientôt ! laviateur.

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Nourrisseur

Message#28 » sam. août 13, 2011 8:47 pm

pour illustrer le propos de laviateur avec des photos de ...."haut vol"!!! :oops:
Image
Image

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Nourrisseur

Message#29 » sam. août 13, 2011 9:38 pm

Bonsoir à tous, bonsoir escoverger , merci pour la photo, car je ne connais pas ce nourrisseur, qui parait :super et je comprends maintenant l’utilité des sections. :| A+l
"Plus on se hâte, moins on avance."

laviateur
Messages : 28
Localisation : Calvados

Re: Nourrisseur

Message#30 » sam. août 13, 2011 10:57 pm

ecoverger a écrit :pour illustrer le propos de laviateur avec des photos de ...."haut vol"!!! :oops:
Image
Image

Merci ecoverger.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.