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Evaporateur tomatorox

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jln
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Re: Evaporateur tomatorox

Message#46 » ven. nov. 18, 2016 9:09 am

Bonjour.
Inutile de vous dire que je lis avec intérêt cet échange en mobilisant au mieux mes faibles connaissances dans le domaine.
Mais rassurez-moi : une résistance s'exprime bien toujours en ohms et non en watts malgré le réchauffement climatique ?

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Michel
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Re: Evaporateur tomatorox

Message#47 » ven. nov. 18, 2016 2:09 pm

Bonjour,

Ah, je bois du petit lait quand je vois à quel point ce forum peut réunir des "pointus" dans tant de domaines divers !
C'est simple, si ce forum était un pâté aux truffes, il n'y aurait que des truffes !

Merci donc d'en faire un forum truffé de pépites comme ce post.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

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Kozan
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Re: Evaporateur tomatorox

Message#48 » ven. nov. 18, 2016 10:01 pm

Bonjour..

La résistance chauffante, sa valeur est en ohms, certes, mais comme c'est un élément que le fabricant caractérise par sa puissance, et sa tension de service, sa résistance ne nous intéresse pas spécialement ici.
Elle est donnée par une dissipation de 120 W quand elle est alimentée sous 12 V.
(on en déduit, qu'elle consomme un courant de 10 A (sous 12 V), et qu'elle fait donc 1.2 ohm)

Une batterie, de type plomb/acide (je garde cet exemple car la tension reste assez constante pendant la décharge, ce qui n'est pas le cas de toutes les technologies de batterie) est caractérisée par sa tension, 6 V, 12 V etc., par sa capacité, et là commercialement on trouve des Ampères.heures, parce que la tension reste assez constante justement. Mais sinon, d'un point de vue énergie il faudrait parler en Watts.heures, et par d'autres paramètres comme son courant instantané maximum, très utilisé si on veut lancer un démarreur, par sa température d'utilisation (et là quand il fait froid, tout le monde le sait, la performance baisse, parce que le courant instantané max baisse, c'est-à-dire la résistance interne augmente, faisant passer la batterie pour faiblarde alors que ce n'est pas nécessairement le cas. )
Donc une batterie de type automobile pourra avoir comme caractéristiques : 12 V, 45 A.h, 350 A. Ce n'est qu'un exemple.

Mais ce qui intéresse ici, c'est bien la capacité en A.h et pas le courant max en A.

On peut calculer en W.h aussi.
Donc pour en revenir à la capacité, une batterie 12 V 10 A.h, fait 120 W.h (120 watt.heure), ce qui veut dire qu'une résistance de 120 W, elle doit pouvoir la faire fonctionner à plein, pendant 1 heure, soit 60 min, c'est-à-dire 30 fois si la durée est de 2 min, ou 24 fois si la durée est de 2,5 min
Comme une batterie de 10 A.h, même neuve doit faire (pour une utilisation avant l'amorce du coude de décharge) en réalité 7.5 A.h, on obtient 22,5 pour une durée de 2 min, et 18 fois pour 2,5 min.

Bien sur, s'il fait 10°C, ce sera moins que s'il fait 20°C, et bien pire s'il fait 0°C.
Et ta batterie, c'est une 40 A.h ? j'ai lu 40 A.h dans ton post mais j'ai utilisé 45 parce que c'est plus courant.
Et quel age elle a ? A-t-elle servi dans un véhicule avant ? Parce que la capacité utile ne fait malheureusement que descendre au fil du temps et des recharges.

L'avantage d'une batterie automobile, c'est qu'on peut la faire recharger par son véhicule assez simplement (moyennant certaines précautions quand même). Valable quand on se déplace au rucher en voiture.

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jln
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Re: Evaporateur tomatorox

Message#49 » sam. nov. 19, 2016 9:57 am

Kozan a écrit :Elle est donnée par une dissipation de 120 W quand elle est alimentée sous 12 V.
(on en déduit, qu'elle consomme un courant de 10A (sous 12 V), et qu'elle fait donc 1,2 Ohm)

Bonjour Kozan et merci de partager sur ce sujet.
1,2 ohm, c'est en effet ce que j'ai mesuré à froid sur cette résistance, valeur qui doit varier en chauffant d'ailleurs. De combien, ça je ne sais pas.

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jln
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Re: Evaporateur tomatorox

Message#50 » mer. nov. 30, 2016 1:25 pm

Bonjour,
je viens de procéder à un premier test de mon proto de plâtrox.
Pour suivre mon idée de couleur de sucre, j'ai branché sur une batterie (12 70 640) très fatiguée qui n'arrivait plus à faire démarrer mon Berlingo et mis un peu de candi maison dans la coupelle.
Résultat : carbonisé en 25 secondes.
Puisque, si j'en crois Barbichou U=RI, comme P=UI, du coup P=U2/R. Serait-il alors aberrant d'ajouter une résistance de préférence variable sur le circuit, sous la forme par exemple d'un rhéostat, de récup. si possible histoire de rester dans l'esprit low-cost de l'affaire ?
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Kozan
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Re: Evaporateur tomatorox

Message#51 » mer. nov. 30, 2016 2:22 pm

Bonjour.
Si c'est pour baisser la puissance et augmenter le temps, l'ajout d'une résistance série va diviser la puissance entre les deux résistances, mais la résistance additionnelle (le rhéostat) va chauffer aussi. Et donc il faut trouver le rhéostat adapté à cette dissipation.

Sinon, il y a un moyen simple, si la batterie n'est plus destinée à aller dans un véhicule. Un batterie de 12 V est constituée de 6 éléments de 2 V mis en série. Cela s'aperçoit aux retassures des bacs plastiques des batteries. On aperçoit les cloisons.
Donc, en perçant sur le dessus, sur les barrettes de connexion, il est possible de faire des prises intermédiaires à 10 V, 8 V, etc.
La puissance diminuant vite avec la baisse de tension... U2/R...
Et pas de dissipation inutile dans un rhéostat.

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Re: Evaporateur tomatorox

Message#52 » mer. nov. 30, 2016 3:44 pm

Kozan a écrit :Sinon, il y a un moyen simple, si la batterie n'est plus destinée à aller dans un véhicule. Un batterie de 12 V est constituée de 6 éléments de 2 V mis en série. Cela s'aperçoit aux retassures des bacs plastiques des batteries. On aperçoit les cloisons.
Donc, en perçant sur le dessus, sur les barrettes de connexion, il est possible de faire des prises intermédiaires à 10 V, 8 V, etc.
La puissance diminuant vite avec la baisse de tension... U2/R...
Et pas de dissipation inutile dans un rhéostat.

Intéressant si pas de risque particulier. Merci.

barbichou a écrit :Salut,Tu devrais faire un test avec de l'eau et voir la durée d'évaporation ainsi que le début de l'ébullition.@+ ;)

Ébullition au bout de 46 secondes.
Bizarre car ce matin, le sucre a brûlé en 20 sec.
La batterie déjà faible se serait affaiblie depuis... ?

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Re: Evaporateur tomatorox

Message#53 » mer. nov. 30, 2016 5:43 pm

Ok, merci. Je vais quand même me procurer une batterie en meilleur état et moins puissante que celle-là.

hunken
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Re: Evaporateur tomatorox

Message#54 » mer. nov. 30, 2016 6:08 pm

jln a écrit :Ébullition au bout de 46 secondes.
Bizarre car ce matin, le sucre a brûlé en 20 sec.
La batterie déjà faible se serait affaiblie depuis... ?

L'eau et le sucre n'ont pas la même capacité calorifique (énergie qu'il faut donner pour augmenter leur température) et le sucre et l'eau n'ont pas la même température de changement d'état (eau ébullition à 100°C et sucre caramélisé ça va de 110°C à 160°C d'après wikipédia). Donc la comparaison n'est pas bonne et donc on ne peut pas dire si la batterie s'est affaiblie.

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Re: Evaporateur tomatorox

Message#55 » mer. nov. 30, 2016 7:04 pm

jln a écrit :...... j'ai branché sur une batterie (12 70 640) très fatiguée qui n'arrivait plus à faire démarrer mon Berlingo ...

Je ne dois pas tout comprendre... La batterie est fatiguée, et cela va quand même trop vite ?
Ce n'est pas de mettre une batterie neuve qui va changer les choses.

A part de mettre une batterie 6 V, ce qui va faire dissiper la résistance 4 fois moins de puissance soit 30 W.
C'est peut être suffisant. Ça va allonger la durée (par 4)
Mais a part dans une vieille 2CV, qui aurait sa batterie en état, cela devient difficile à trouver dans ce genre de techno.
Il y a bien les batteries au plomb calcium gel type YUASA ou équivalent, mais ce n'est pas très bon marché.

http://www.yuasabatteries.com/pdfs/NP_1 ... aSheet.pdf.

Une autre possibilité c'est de mettre deux thermoplongeurs en série, sous 12 V. Donc 2,4 Ohm, sous 12 V, on aura 60 W au total. 30 W dans chaque.
On reste en 12 V, on ne change pas de batterie, on allonge bien la durée ; il faut deux "contenants".

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Re: Evaporateur tomatorox

Message#56 » mer. nov. 30, 2016 7:44 pm

Bonsoir,
un ami me dit : pourquoi pas une ampoule de phare de voiture ?
code 2,88 ohms 50 w 4,1 A
phare 2,6 ohms 55w 4,58 A
les deux en // = 2,366 ohms 60 w 5 A
et les deux en série = 5,48 ohms 26 w 2,18 A

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Kozan
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Re: Evaporateur tomatorox

Message#57 » mer. nov. 30, 2016 10:52 pm

Ben oui.
Cela fonctionne évidemment, pour réduire la puissance.
Mais une ampoule, ça éclaire.... Et ce sera chaud, et fragile..

Après, sans rien, il suffit de découper ...en mettant on et off , pendant des intervalles de temps spécifiques.
On refait du découpage...

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Re: Evaporateur tomatorox

Message#58 » ven. déc. 30, 2016 10:05 am

Bonjour.
Mon "plâtrox" a rendu l'âme. Le défunt m'a quand même permis de traiter huit ruches avec efficacité, les varroas ne sont plus en état d'en témoigner. La résistance n'a pas résisté. J'en suis pour huit euros...
Dans la famille Tomatorox, j'en ai donc rebricolé un à base de bougie de préchauffage.
Ça a l'air de bien marcher et j'espère que ça tiendra plus longtemps.

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manuel
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Re: Evaporateur tomatorox

Message#59 » ven. déc. 30, 2016 2:14 pm

Beau travail de fraiseuse.

Comment as-tu fixé la bougie sur le bloc d'alu ?

Bonne fêtes.
Manuel
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Re: Evaporateur tomatorox

Message#60 » ven. déc. 30, 2016 2:31 pm

Bonjour,
le diamètre de la bougie fait 5 mm, j'ai percé à 4 puis à 5.
Ça rentre "gras et sans jeu" comme disaient les vieux ajusteurs.
Quand au fraisage pas super réussi, ça n'en est pas vraiment.
J'ai utilisé la mortaiseuse de ma machine à bois avec une fraise deux lèvres.
En y allant gentiment, ça se fait.
L'ensemble ne bouge pas, c'est le principal pour ne pas renverser la soupe.
Pour les écrous qui vont sur le filetage : axe de roue de vélo et encore, pas tous.

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