Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Evaporateur tomatorox

Eric-W

Re: Evaporateur tomatorox

Message#16 » lun. nov. 29, 2010 11:03 pm

C'est probablement une mauvaise idée, mais pourquoi ne pas mettre l'AO directement en contact avec la
bougie d'allumage ? L’évaporation de l'AO serait très rapide et la consommation électrique moindre. Cela
permettrait d'utiliser une petite batterie moins lourde pour le dos.

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Evaporateur tomatorox

Message#17 » lun. nov. 29, 2010 11:09 pm

Non, la pointe chauffante n'est pas isolée (j'ai vérifié), elle est reliée à la masse (filetage).
Sur le schéma de la bougie j'ai mis en rouge l'isolant qui sépare les deux parties séparées électriquement.
Manuel, que penses tu faire ? deux bougies en série (70 W environ), une bougie (100 W environ) ou deux bougies en parallèle (200 W)?
Pour ma part je préfère une seule bougie : puissance moyenne et pas de problème de contact.
Reste quelques questions : quel métal ? comment trouver une épaisseur de 1 cm ? et comment faire le trou ? Je n'ai que des mèches à métal. Est-ce suffisant ? Je préférerais l'aluminium plus tendre. Réaction entre l'alu et l'acide ?

ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Evaporateur tomatorox

Message#18 » mar. nov. 30, 2010 10:40 am

Sympathiques les idées sur ce post, mais perso je ne peux pas l'appliquer, car je suis en dadant et avec des fonds en plastique nicot.

à moins de fondre le plastique :lol:
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Evaporateur tomatorox

Message#19 » mar. nov. 30, 2010 1:19 pm

Bonjour

Pour Eric,
Je pense que mettre directement l'acide en contact avec la pointe de la bougie n'est pas une bonne idée. La pointe devient rouge en chauffant et on dépasse la température de combustion de l'acide. Cela chauffe trop fort, tu vas dégrader l'acide.

Pour Zorg
Je vais tenter une bougie. Si elle grille, j'en mettrais deux en série.

J'ai des billons d'acier, je les coupe à la bonne épaisseur. Il va falloir les percer et cela va être un peu chaud. Je n'ai pas de perceuse à colonne, je vais essayer de les fixer sur le trainard du tour et de mettre une mèche dans le mandrin.

Pour l'alu, ce serait plus facile à usiner mais moins bon conducteur de l'électricité. Il y aurait certainement une oxydation de la couche extérieure mais après ?

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Evaporateur tomatorox

Message#20 » mar. nov. 30, 2010 5:25 pm

Non, l'aluminium est bon conducteur électrique après l'argent, le cuivre et l'or (il est utilisé pour les lignes hautes tensions car plus léger que le cuivre) et bon conducteur de chaleur également.
Donc bien mieux que le fer.
ZorG
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Evaporateur tomatorox

Message#21 » mar. nov. 30, 2010 5:56 pm

:oops:

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Eric-W

Re: Evaporateur tomatorox

Message#22 » mar. nov. 30, 2010 9:59 pm

Merci pour la réponse Manuel.

Pour faire un filet de bougie dans la filière : Vous pouvez donner un coup de disqueuse avec un fin disque perpendiculairement au filet d'une bougie morte ou sacrifiée. Cette bougie peut servir de filière, ça dépanne mais c'est galère à utiliser.

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Evaporateur tomatorox

Message#23 » mer. déc. 22, 2010 10:00 pm

Bonjour à tous,
aujourd'hui essai du Tomatorox sur une ruche vide. Les particules d' acide oxalique se répandent partout dans la ruche...
Difficile à un varroa d'y échapper ! Photos et commentaires ci-dessous.

LIEN

Reste à attendre que les températures soient plus clémentes pour passer à l'action, cela fait bien 4 semaines qu'elles ne sont pas passées au dessus des 3°C
Modifié en dernier par ZorG le mer. févr. 17, 2016 7:46 pm, modifié 2 fois.
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

pierrolefou
Messages : 178

Re: Evaporateur tomatorox

Message#24 » mer. déc. 22, 2010 11:53 pm

bonsoir supradine
pour que le plastique ne fonde pas, tu mets sous le varrox la protection dont se servent les plombiers pour souder contre des tapisseries ou des peintures.
c'est un rectangle de 25 cm x 20 cm environ et c'est très efficace, je m'en sers quand je fais la plomberie dans mes baraques, ça résiste au chalumeau à 3000 degrés.
moi je vais faire avec le sublimateur, et un morceau de contreplaqué devrait suffire car ça chauffe moins.
attention avec les bougies chauffantes, ça monte à 3000 degrés, si elles grillent trop souvent ou fondent, montez des 24 V et alimentez avec des batteries en 12 V. a+

Edsko
Messages : 39
Localisation : 59552
Contact :

Re: Evaporateur tomatorox

Message#25 » jeu. déc. 23, 2010 6:36 pm

Je vous invite plutôt à regarder ce qui ce fait sur les évaporateurs à gaz comme par exemple celui que j'ai conçu ; la chauffe se fait en dehors de la ruche et les vapeurs sont pulsées dans la ruche par une turbine.
Mon blog sur les ruches: [url]http://ruchewarre59.blogspot.com/[/url]

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Evaporateur tomatorox

Message#26 » ven. déc. 24, 2010 2:11 pm

Bonjour Edsko

J'avais lu il y a quelques temps un comparatif des évaporateurs à gaz et électriques.

http://www.agroscope.admin.ch/imkerei/00316/00329/02081/index.html?lang=fr
J'avais lu des choses intéressantes :

Les évaporateurs d’acide oxalique ne présentent pas tous une haute efficacité ! ... L’étude présentée ici montre que ce sont avant tout les appareils d’évaporation fonctionnant au gaz qui ne présentent pas toujours une efficacité de traitement suffisante.


Ton appareil utilise visiblement un ventilateur, c'est donc a priori une bonne chose :
Les deux évaporateurs à gaz qui, pour le transport de l’acide oxalique sublimé, utilisent uniquement la diffusion thermique, ont révélé un taux d’efficacité insuffisant. Ce problème peut être résolu grâce à un petit ventilateur qui insuffle l’acide oxalique sublimé dans la ruche.


Reste à savoir si les vapeurs d'AO ne se cristallisent pas avant de sortir. C'est visiblement un problème pour un appareil :
L’évaporateur « Krüso » présentait une efficacité moins élevée de seulement 29 % et 30 % pour les deux types de ruches (figure 3). Ce résultat insuffisant est dû au tube en matière plastique. La plus grande partie de l’acide oxalique sublimé se recristallise dans le tube en raison des basses températures. Seule une infime partie parvient dans la colonie sous forme de gaz.


Je vous souhaite à tous un joyeux Noël.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Edsko
Messages : 39
Localisation : 59552
Contact :

Re: Evaporateur tomatorox

Message#27 » ven. déc. 24, 2010 5:00 pm

Effectivement l'appareil Kruso n'est pas le top; dans mon modèle, la partie introduite dans la ruche est en cuivre, la faible conduction thermique due à la chauffe de la base du tube vertical empêche la cristallisation des vapeurs d'acide oxalique pulsées par la turbine tout en n'étant pas suffisante pour bruler un plancher en plastique
Aucun souci de fonctionnement
Mon blog sur les ruches: [url]http://ruchewarre59.blogspot.com/[/url]

Edsko
Messages : 39
Localisation : 59552
Contact :

Re: Evaporateur tomatorox

Message#28 » ven. déc. 24, 2010 6:44 pm

J'ai oublié de préciser l'appareil Kruso ne comporte pas de ventilateur, raison principale de son efficacité bien moindre et de la cristallisation potentielle des vapeurs d'acide oxalique
Mon blog sur les ruches: [url]http://ruchewarre59.blogspot.com/[/url]

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Evaporateur tomatorox

Message#29 » mar. mars 03, 2015 10:16 am

Bonjour,
à supposer que je puisse fabriquer en alu cette pièce avec le trou qui va bien pour accueillir l'embout d'une bougie de préchauffage, la chaleur devrait se répartir à peu près correctement, non ?
Image
Image
Tout nouveau dans l'apiculture, je n'ai pas encore eu l'occasion de traiter mais j'essaie de m'y préparer à partir de l'idée originale du tomatorox...

nicopopoulos
Messages : 2
Localisation : St Priest sous Aixe (87)

Re: Evaporateur tomatorox

Message#30 » jeu. juil. 09, 2015 9:27 pm

Salut à tous !

Sympa les plans :bravo

Je me permets d'apporter quelques infos !
Pour faire une résistance chauffante en 12 V prenez 45 cm de fil inox (important) en 0,45 mm pour cadre et branchez-le sur une batterie, attendez un peu, il rougira !
Reste plus qu'a en faire une spire et l'isoler avec du plâtre ou réfractaire !

Bien sur le diamètre et la longueur de fil inox influent sur la température et la vitesse de montée en température.

Mes tests sur alimentation DC de labo :
U = 12 V
R = 2,1 Ohms (fil de 45 cm)
I = 3,8 A
P = U x I 12 x 3,8 = 45,6 Watts

En réduisant la longueur de 1 cm on augmente la température.
Reste à trouver la température idéale ?

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.