Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Evaporateur tomatorox

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Evaporateur tomatorox

Message#31 » mer. févr. 17, 2016 8:00 pm

les photos ont disparu : elles sont ici sur mon site avec commentaires : LIEN

ZorG

PS : le tomatorox fonctionne toujours et j'en suis très satisfait.
Modifié en dernier par ZorG le sam. janv. 05, 2019 4:52 pm, modifié 1 fois.
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Vianney
Messages : 98
Localisation : 74 haute savoie

Re: Evaporateur tomatorox

Message#32 » mer. févr. 17, 2016 9:26 pm

Super merci ZorG!

J'ai récupéré une plastifieuse pour feuille A4.
cela devrait diminuer l’épaisseur.
- 6 ruches Warre (home made) donc 5 vides...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Evaporateur tomatorox

Message#33 » mer. août 31, 2016 5:31 pm

Bonjour,
question : quelqu'un a-t-il essayé de sublimer de l'acide oxalique avec ça, du moins avec une coupelle insérée dans la spire ?
120 watts pour 12 volts
Image

Vianney
Messages : 98
Localisation : 74 haute savoie

Re: Evaporateur tomatorox

Message#34 » mer. août 31, 2016 5:48 pm

Je pense que non immergé il y a un risque de cramer la poignée.

Pour info la plastifieuse ça n'a pas marché
- 6 ruches Warre (home made) donc 5 vides...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Evaporateur tomatorox

Message#35 » mer. août 31, 2016 6:19 pm

Vianney a écrit :Je pense que non immergé il y a un risque de cramer la poignée.

S'il n'y a que ça, je la remplace par un matériau qui résiste.

Granpapa
Messages : 44

Re: Evaporateur tomatorox

Message#36 » jeu. sept. 01, 2016 8:25 am

jln a écrit :Bonjour,
question : quelqu'un a-t-il essayé de sublimer de l'acide oxalique avec ça, du moins avec une coupelle insérée dans la spire ?
120 watts pour 12 volts
Image



Bonjour, oui mais avec un 300W 220 V.

https://www.amazon.fr/Lagrange-119901-T ... FJ95YN48HN

Essai à l'extérieur concluant, il fallait moins d'une minute pour tout évaporer, 2 g je crois.
J'ai inséré un morceau de tube cuivre longueur 30 mm et de diamètre 26 mm. J'ai fait une brasure pour boucher le fond.

Image
Michel

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Evaporateur tomatorox

Message#37 » jeu. sept. 01, 2016 12:59 pm

Merci pour ta réponse, cher voisin.
Le problème, c'est le 220 volts.
Pour les ruches du jardin, ça pourrait marcher mais au bois non.
Une remarque : moins d'une minute pour tout évaporer, c'est très rapide non ?
Quelle importance si ça met plus longtemps ? Le tout serait que ça y parvienne.
Pour le varrox du commerce, c'est 2,5 minutes.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Evaporateur tomatorox

Message#38 » ven. sept. 02, 2016 8:26 am

Faites attention avec ces produits car l'évaporation peut causer une atteinte sérieuse au poumon.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Evaporateur tomatorox

Message#39 » ven. sept. 02, 2016 8:39 am

Oui, merci pour la mise en garde. Sans poumons, on ne va pas bien loin.
J'ai trouvé ça : https://www.youtube.com/watch?v=_Z_3RjvLT44
J'ai du mal avec l'accent du gars mais j'ai cru entendre que c'était en 12 volts.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Evaporateur tomatorox

Message#40 » jeu. nov. 17, 2016 2:19 pm

Bonjour,
souhaitant tester un traitement à l'oxalique sans pour autant trop investir dans l'immédiat, je continue un peu avec l'idée du thermo-machin à 7 €.
J'ai coulé le tout dans du plâtre histoire d'isoler un peu et d'en faire un bazar manipulable et à peu près stable. (on ne rit pas de la forme...)
La coupelle de chez brécodipo, plomberie sanitaire à 0.80 €.
Me reste à trouver une batterie, d'où la question : quelle batterie minimale pour traiter une dizaine de ruches ?
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Kozan
Messages : 85
Localisation : 82 / 35

Re: Evaporateur tomatorox

Message#41 » jeu. nov. 17, 2016 11:11 pm

Bonsoir,

jln a écrit : quelqu'un a-t-il essayé de sublimer de l'acide oxalique avec ça, du moins avec une coupelle insérée dans la spire ?
120 watts pour 12 volts


Si j'ai bien compris, la résistance en 12 V fait 120 W et elle permet de sublimer la dose de 2 g en 2 minutes.
(Peu importe les valeurs numériques, après c'est une règle de 3 )

Donc, il faut une batterie capable de délivrer le courant instantané, et même en fin de décharge. 120 W en 12 V soit 10 A.
Et on va voir que la contrainte sera plutôt ce paramètre que dans la capacité. Et cela détermine le choix de la technologie de batterie.
(il y a le prix, la disponibilité marchande, la durée de vie, le nombre de cycles, etc.. )

La capacité d'une batterie s'exprime en W.h ou en A.h si la tension est constante (ce qui dépend de la technologie de la batterie et est assez faux en général, mais suffit pour évaluer la batterie nécessaire). Pour l'exemple je vais parler d'une batterie de type moto, tondeuse, etc, au plomb/acide qui est une batterie certes lourde, mais très robuste, et relativement bon marché, et gros avantage, elle est capable de fort courant et maintient plutôt bien sa tension de sortie)

Pour simplifier, une batterie de 12V 10 A.h peut délivrer 10 A pendant ... 1 heure ? en fait non, on est plutôt à 7-8 V, selon les caractéristiques constructeur.
Et en se tenant suffisamment loin de la fin de la décharge, on peut dire qu'une batterie de 12 V 10 A.h arrivera à tenir ses 7 A.h
(par habitude je prends 75% quand je n'ai pas la courbe de décharge)

Donc 7 A.h cela fait aussi 7 x 60 A.min (ou encore 7 x 3600 A.secondes), soit environ 420 A.min.


Donc, pour 10 A et 2 min d'action, on obtient 420/10/2 soit 21 sublimations, avant la fin de charge.
Cela fait 21 ruches. Une batterie de 10 A.h tiendra largement pour les 3 ruches.
C'est bien le courant utile nécessaire qui est la contrainte.

C'est aussi pour leur fort courant instantané que les batteries plomb/acide sont utilisées en batterie de démarrage.
En plus le 12 V est standard. Il y a aussi les plomb/gel mais à volume identique elles sont moins énergétiques et plus chères (elles ont d'autres avantages, on peut les mettre dans tous les sens)

Voilà.
Donc même si on allonge la durée de sublimation, il y a encore de la marge.
En espérant que cela aide.
Modifié en dernier par Kozan le ven. nov. 18, 2016 1:08 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kozan
Messages : 85
Localisation : 82 / 35

Re: Evaporateur tomatorox

Message#42 » ven. nov. 18, 2016 12:51 am

Pour la résistance , celle de jln fait 120 w, d’après ce qu 'il dit.

Ta batterie fait 45 A.h soit 45x60 A.min (= 2700 A.min)
Ton courant fait 150/12 = 12.5 A
Ta durée fait 2,5 min

donc 2700/12.5/2.5 = 86,5 utilisations théoriques.
Mais 45 A.h fabricant de batterie, c'est à 8 à 10 volts. On doit plutôt avoir 35 A.h (quand elle est neuve)
soit 64 sublimations.

Si on arrive à 10V au bout de 10 fois, soit 17 A.h comme tu disais, cela veut dire aussi que la batterie doit avoir 3 à 4 ans minimum si c'est une batterie de voiture. Un chargeur à desulfatation aiderait peut-être à la faire remonter un peu.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Evaporateur tomatorox

Message#43 » ven. nov. 18, 2016 9:09 am

Bonjour.
Inutile de vous dire que je lis avec intérêt cet échange en mobilisant au mieux mes faibles connaissances dans le domaine.
Mais rassurez-moi : une résistance s'exprime bien toujours en ohms et non en watts malgré le réchauffement climatique ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Evaporateur tomatorox

Message#44 » ven. nov. 18, 2016 2:09 pm

Bonjour,

Ah, je bois du petit lait quand je vois à quel point ce forum peut réunir des "pointus" dans tant de domaines divers !
C'est simple, si ce forum était un pâté aux truffes, il n'y aurait que des truffes !

Merci donc d'en faire un forum truffé de pépites comme ce post.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kozan
Messages : 85
Localisation : 82 / 35

Re: Evaporateur tomatorox

Message#45 » ven. nov. 18, 2016 10:01 pm

Bonjour..

La résistance chauffante, sa valeur est en ohms, certes, mais comme c'est un élément que le fabricant caractérise par sa puissance, et sa tension de service, sa résistance ne nous intéresse pas spécialement ici.
Elle est donnée par une dissipation de 120 W quand elle est alimentée sous 12 V.
(on en déduit, qu'elle consomme un courant de 10 A (sous 12 V), et qu'elle fait donc 1.2 ohm)

Une batterie, de type plomb/acide (je garde cet exemple car la tension reste assez constante pendant la décharge, ce qui n'est pas le cas de toutes les technologies de batterie) est caractérisée par sa tension, 6 V, 12 V etc., par sa capacité, et là commercialement on trouve des Ampères.heures, parce que la tension reste assez constante justement. Mais sinon, d'un point de vue énergie il faudrait parler en Watts.heures, et par d'autres paramètres comme son courant instantané maximum, très utilisé si on veut lancer un démarreur, par sa température d'utilisation (et là quand il fait froid, tout le monde le sait, la performance baisse, parce que le courant instantané max baisse, c'est-à-dire la résistance interne augmente, faisant passer la batterie pour faiblarde alors que ce n'est pas nécessairement le cas. )
Donc une batterie de type automobile pourra avoir comme caractéristiques : 12 V, 45 A.h, 350 A. Ce n'est qu'un exemple.

Mais ce qui intéresse ici, c'est bien la capacité en A.h et pas le courant max en A.

On peut calculer en W.h aussi.
Donc pour en revenir à la capacité, une batterie 12 V 10 A.h, fait 120 W.h (120 watt.heure), ce qui veut dire qu'une résistance de 120 W, elle doit pouvoir la faire fonctionner à plein, pendant 1 heure, soit 60 min, c'est-à-dire 30 fois si la durée est de 2 min, ou 24 fois si la durée est de 2,5 min
Comme une batterie de 10 A.h, même neuve doit faire (pour une utilisation avant l'amorce du coude de décharge) en réalité 7.5 A.h, on obtient 22,5 pour une durée de 2 min, et 18 fois pour 2,5 min.

Bien sur, s'il fait 10°C, ce sera moins que s'il fait 20°C, et bien pire s'il fait 0°C.
Et ta batterie, c'est une 40 A.h ? j'ai lu 40 A.h dans ton post mais j'ai utilisé 45 parce que c'est plus courant.
Et quel age elle a ? A-t-elle servi dans un véhicule avant ? Parce que la capacité utile ne fait malheureusement que descendre au fil du temps et des recharges.

L'avantage d'une batterie automobile, c'est qu'on peut la faire recharger par son véhicule assez simplement (moyennant certaines précautions quand même). Valable quand on se déplace au rucher en voiture.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.