Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

adresses bois

aurélien35

adresses bois

Message#1 » ven. juil. 02, 2010 7:01 pm

Bonjour à tous,
je suis à la recherche d'une scierie qui puisse me fournir de l'épicéa sec (1 m3 voir 2) en planche, en ille-et-vilaine. Celle de chez moi n'en a plus :(. J'ai trop attendu pour faire ma commande, sniff.
Auriez-vous des adresses dans le département ou à coté?
Autrement que pensez-vous du pin? plus lourd? encrasse-t-il les outils? Facile à protéger par trempage (huile de lin + cire d'abeille)? plus cher? facile à travailler?
Je vous remercie :)

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: adresses bois

Message#2 » ven. juil. 02, 2010 10:41 pm

je n'ai malheureusement pas d'adresse à te donner ... :oops: nous sommes bien souvent confrontés aux problèmes d'approvisionnement en bois sec....
Les bois vendus en scierie ...ont encore les oiseaux qui chantent sur les branches...(vieille plaisanterie de menuisier...) :mrgreen: et les scieurs ne font pas l'effort de scier à la dimension qui nous intéresse....
Pour avoir des bois finis à 25mm il faut disposer de planches sciées à 28mm au moins , ce que personne ne fait.
Les scieurs font du 27mm tout venant pour fournir en planches de coffrage. Une fois sec il fait à peine 25mm.
L'épicéa est un bon choix mais moins durable que le pin "Douglas". Peu résineux, il est quasiment imputrescible sans protection....
Perso, je commande mes planches avivées en 30mm d'épaisseur et je les fait secher sur chantier à l'ombre..pendant 8 à 12 mois avant de les travailler.
Depuis longtemps j'utilise le Douglas.
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

chat teigne

Re: adresses bois

Message#3 » sam. juil. 03, 2010 3:54 pm

Bonjour,
Moi aussi j'ai utilisé du douglas acheté en Ille et Vilaine (Woodstone Epaillard Redon).

aurélien35

Re: adresses bois

Message#4 » mar. juil. 06, 2010 10:24 am

Merci pour vos réponses,
Au début j'avais pris du sapin, mais c vachement lourd! en 27 mm sec et ramener à 25 mm. j'avais trouvé assez facilement.
Je crois que je choisis la mauvaise période pour commander du bois: pas le stock, pas les bonnes dimensions, pas la bonne essence...
Et puis trouver des planches avec la bonne largeur (je les prends à 30cm), c'est la galère.
Je crois que je vais prendre les pages jaunes et puis appeler toutes les scieries du coin ^^. Merci Chat teigne, je vais tenter à redon. ça fait un peu loin de chez moi (rennes), mais on va tenter...

Le douglas n'est pas un peu plus cher?

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: adresses bois

Message#5 » mar. juil. 06, 2010 7:51 pm

Non!
C'est le même prix que le bas de gamme qui est destiné aux "coffrages"...
Il suffit de mettre à profit la saison creuse pour passer commande avec les dimensions qui t'arrangent.... :mrgreen:
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.