Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

comment fabriquer la grille a reine ?

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#16 » sam. févr. 09, 2008 6:03 pm

Bonjour François,
ton raisonnement me semble correct pour ce qui est de l'espacement géré par les abeilles, mais il se pourrait que l'on fasse un encadrement sur ce type de grilles parce qu'elle ne ferme pas convenablement sur les côtés (parallèlement au grillage), d'après ce que j'ai pu voir sur les photos plus haut, on créerait donc ainsi une aération involontaire entre les éléments de la ruche, non?
Celui qui n'avance pas, recule...

Belgo

Message#17 » sam. févr. 09, 2008 6:08 pm

hello,

oui j'ai encadré les grilles pour eviter ce probleme ..

mettre la grille seule entre 2 hausses pourrait fonctionner mais il y a en effet des espaces en les 2 hausses , j'ai eu peur que le vent, le froid ,la pluie s'y infiltrent ... je ne sait pas si j'ai eu tord ou pas ...

Belgo

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#18 » lun. févr. 11, 2008 9:19 am

Bonjour Belgo;
vu les conditions climatiques que nous avons, je ne pense pas qu'éviter les aérations involontaires soient un tort, j'aurais fait pareil :super
Celui qui n'avance pas, recule...

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

grille à reine

Message#19 » sam. févr. 16, 2008 6:00 pm

Bonsoir,

Je viens a nouveau vers le forum concernant la grille à reine. J'utilise la grille en plastique découpée à 35x35cms mise en place sans encadrement. cette grille est trés mince - alors pourquoi compliquer les choses si vous estimez que celà provoque un courant d'air; Il suffit de placer une bande collante autour de la ruche comme sur la photo ci-aprés :

Image

Cette idée permet également de supprimer le jour si les éléments sont un peu gauches et aussi de maintenir les éléments pendant un transport avec une sangle à cliquet bien serrée autour de la ruche comme un ruban autour d'un oeuf de pâques.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#20 » dim. févr. 17, 2008 9:43 am

Bonjour,

Je connais des apiculteurs qui ont fixé cette grille à reine en plastique sur un simple cadre en contre plaqué.

Donc pas de jour à boucher

A+
Hirondelle

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Message#21 » mar. mars 25, 2008 8:34 pm

Bonjour

Avant de construire une grille, je voudrais savoir s'il est important, ou non, que l'ouverture munie de la grille à reine, occupe toute la surface de la ruche ; autrement dit, si ça n'est qu'une fenêtre de taille inférieure, est-ce que ça complique la montée des ouvrières pour aller bâtir puis déposer le nectar dans la hausse mise au dessus pour récolter du miel sans couvain ?
Et si on fait une fenêtre de taille inférieure, vaut-il mieux qu'elle soit centrée, ou adjacente à un angle ?

En effet, à la lecture de ce fil de discussion on voit que :
- dans la construction de Belgo, la grille à reine occupe toute la surface intérieure ;
- Hirondelle50 évoque un apiculteur qui a utilisé "une grille standard coupée en 4 et fixée sur un support en bois de la taille de la ruche".
Si on prend une grille plastique au format Dadant (dimensions externes 425 x 500 mm, dont 385 x 475 de grille), on peut y découper une grille de 330 x330 mm pour couvrir la surface de 300 x300 plus un bord à prendre dans l'encadrement. Mais si on la coupe en 4 on ne peut avoir qu'une fenêtre de 230 x 190 environ. Solution intermédiaire, la coupe en 2 permet une fenêtre de 300 x 230 occupant une largeur complète. Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#22 » mer. mars 26, 2008 8:30 pm

christophe L a écrit :J'ai lu le livre de Mr JC Guillaume que la reine ponds dans la cire ''fraîche'' donc elle ne monterait pas dans les hausses ?
Il y a quelque chose qui m'échappe...je ne comprends pas bien le pourquoi de cette grille


Question de conduite.
Soit on accepte l'idée de récolter un miel dans des cires ayant un jour hébergé du couvain, soit on ne le conçoit pas et il faut donc interdire l'étage supérieur à sa royale majesté.

La richesse de ce forum (et il y a beaucoup à lire) découle de sa diversité. Chacun fait selon sa conscience, c'est le maître mot.

a+

PS : je fais partie de ceux qui, a priori, n'en mettront pas. A priori.

dom

Message#23 » jeu. mars 27, 2008 9:56 am

christophe L a écrit :Il y a quelque chose qui m'échappe...je ne comprends pas bien le pourquoi de cette grille :? Christophe


Bonjour Christophe L.
Ce fil pourra peut-être t'apporter des éléments de réponse...

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Message#24 » jeu. mars 27, 2008 10:29 am

Bonjour Christophe L,

Personnellement, je vais transvaser en Warré, lorsqu'il sera possible de le faire, et ne mettrais pas de grille à reine pour récolter le miel.

Je vais loger mes abeilles dans des ruches Warré Frérès-Guillaume avec barrettes. Je rajouterai les éléments par dessous.

Mes protégées pourrons utiliser toutes les fonctions qu'elles ont au cours de leur vie : celle de cirière, car elles construiront leurs alvéoles. Donc alvéoles qui n'auront servi qu'une fois au couvain que les nettoyeuses se seront empressées de nettoyer pour y déposer le nectar.

A+
Hirondelle

[/b]

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#25 » ven. mars 28, 2008 8:33 pm

Bonsoir Christophe;
Un petit coup d'oeil sur le graphique de Philippe, et les posts: très bien fait, et pas besoin de plus d'explications! :wink:
viewtopic.php?t=128&postdays=0&postorder=asc&start=15
Celui qui n'avance pas, recule...

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

conduite de la ruche

Message#26 » ven. mars 28, 2008 9:49 pm

A Christophe L,
Je te donne mon avis :

Tu conduis la ruche WARRE comme une dadant. je ne vois plus l'intérêt d'une divisible. C'est ce que j'appelle la méthode "pépère" .
Si tu récoltes la hausse 3 , il ne restera plus de provisions, il faudra nourrir. et comment vas-tu renouveller la cire des hausses 1 & 2 ?
C'est aussi la méthode 1 indiquée par Marc Gatineau.

C'est pourquoi, dans la méthode simple que j'ai exposée, et reprise par les très bons shémas de PHILIPPE, ma première hausse - que nous appelleront 3 est placée sans grille à reine dés le début du printemps (j'attends le beau temps pour le faire) et ensuite quand vient la miellée et que les abeilles sont montées dans la hausse 3 je place une ou deux hausses avec grille à reine pour la récolte. Vu le temps actuel et surtout la température, je crois que je vais mettre une feuille de journal entre la hausse 1 et la hausse 3.
En pratiquant ainsi nous garantissont les provisions d'hiver. les abeilles les méritent et nous devont garder notre moyen de production -
A la lecture des messages, je vois que je ne suis pas le seul à mettre la grille à reine plastique entre les hausses sans encadrement.

à +
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re:

Message#27 » lun. mars 14, 2011 6:45 am

Doumé a écrit :Bonsoir Belgo,

Je ne suis pas très loin de toi (lille) , peux tu me dire où tu as déniché cette grille... Bijenhof ?

Merci d'avance
Doumé



Bonjour Doumé

comme je suis également de cette région peux tu me communiques par M.P. tes coordonnées ?
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: grille à reine

Message#28 » lun. mars 14, 2011 8:25 pm

François a écrit :A Belgo et tous , Bonjour
Petite remarque
Trés belles photos de la grille encadrée et très bon travail seulement avec les hausses à barettes ou demi-cadres l'encadrement devient inutile car l'espace necessaire entre le bas des gateaux de cire et la grille sera fait par les abeilles.
Je me trompe ?
à +


Bonsoir à tous ,Bonsoir François ,je pense un peu comme toi ( beau travail et belle photos ) mais cela augmente l’espace entre les hausses alors , peut être des surprise :?: :mrgreen:A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: comment fabriquer la grille a reine ?

Message#29 » mar. mars 15, 2011 8:59 am

Image

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.