Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transfert ruche moderne à Warré écologique

Wolfy15
Messages : 13

Transfert ruche moderne à Warré écologique

Message#1 » jeu. juin 22, 2023 7:58 pm

Je me présente, Ghislain, je suis du Québec
Je suis débutant, j’ai fait une formation sur les ruches modernes il y a trois ans mais là c’est un peu au dessus de mes connaissances. J’ai acheté le livre de Jean-Marie Frèrès.
J’ai installé un essaim de 4 cadres ruche moderne sur ma nouvelle ruche Warré avec grille à reine et la reine dans la hausse Warré depuis 18 jours, et il n'y a rien de construit, et hier mes abeilles ont essaimé pas trop loin et elles sont revenues dans la ruche en fin de journée, je suis un peu perdu.
Est-ce que je peux faire quelque chose, ou je dois les laisser faire ?

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Transfert ruche moderne à Warré écologique

Message#2 » jeu. juin 22, 2023 9:09 pm

Salut Ghislain et bienvenue !
Si je comprends bien tu as une ruchette "moderne", une grille à reine, et au dessus un élément warré avec la reine, mais sans construction.
La première question est : Y a t'il de la nourriture ?
Les abeilles ne peuvent pas bâtir sans.
Tes petites ont-elles une échelle pour atteindre le haut de l'élément ? Ça les aide à bâtir depuis le haut.

Ne te serait-il pas possible de modifier un ou tous les rayons "moderne" de couvain pour les fixer à des barrettes et les placer près de la reine ? Les nourrices suivraient le couvain.
Si tu ne peux pas faire ça, il est mieux de laisser la reine avec les abeilles dans la ruchette avec l'élément warré au dessus sans grille. Elles monteront peut-être si la place manque.

Autre solution, tu fais un paquet d'abeilles en secouant tout le monde dans la ruche warré et tu nourris au début. Elles devraient bâtir.
Tu peux replacer les rayons de la ruchette dans des modernes pour que le couvain éclose.

Wolfy15
Messages : 13

Re: Transfert ruche moderne à Warré écologique

Message#3 » ven. juin 23, 2023 1:59 am

Oui j’ai une ruchette, mais elle est au-dessus et la ruche Warré en dessous avec la reine.
Je viens d’aller voir et il semble y avoir beaucoup d’activité sur les barrettes.
Il y avait de la nourriture dans la ruchette. J’avais un cadre de miel.
je joins une photo de mon installation.

Je ne comprends pas pourquoi elles ont essaimé une journée et sont revenues, quelqu’un a déjà vu ça ?

Demain je vais l’observer un peu plus.

Image
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/25/bspp.jpeg

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Transfert ruche moderne à Warré écologique

Message#4 » ven. juin 23, 2023 7:06 am

Tes abeilles ne doivent pas trop apprécier cette situation spéciale avec la reine séparée du couvain, je pense que c'est la raison qui a motivé la tentative d'essaimage.
Apparemment la reine n'est pas partie, donc elles sont rentrées.
Si tu vois de l'activité sur les barrettes, je pense que les choses se mettent en place.
Tes abeilles ne pouvaient peut-être pas s'occuper du couvain et bâtir en même temps.
L'apiculture, surtout en warré, ça demande beaucoup de patience et d'observation.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transfert ruche moderne à Warré écologique

Message#5 » ven. juin 23, 2023 7:51 am

Bonjour Ghislain et bienvenue sur le forum.

Rassure-toi, tu n’es pas le premier à rencontrer ce problème.

La méthode la plus simple et efficace pour peupler une Warré à partir d’une autre ruche, Dadant, moderne ou autre, c’est de secouer toutes les abeilles dans un grand carton puis de mettre ce paquet d’abeilles contenant la reine dans la Warré.
On prend cette Warré et on la place à plus de cinq mètres de l’emplacement initial, où on laisse la ruche ainsi vidée dans laquelle ne resteront que du couvain et des butineuses. Ces dernières feront des cellules royales que les abeilles qui vont éclore élèveront.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Wolfy15
Messages : 13

Re: Transfert ruche moderne à Warré écologique

Message#6 » ven. juin 23, 2023 4:52 pm

Merci de vos conseils et de vos explications, ça me rassure un peu.
Présentement je vais faire de l’observation plus régulièrement et voir si elles sont bien parties, et si ça n'avance pas je vais les transférer toutes en même temps, mais je ne dois pas trop attendre car juillet arrive et je veux qu’elles aient le temps de préparer des réserves pour l’hiver et de bien s’installer.
Merci et je vous garde informés sur l’évolution de mon essaim.

Wolfy15
Messages : 13

Re: Transfert ruche moderne à Warré écologique

Message#7 » sam. juin 24, 2023 12:33 am

Bonsoir
J’ai fait un peu d’observation aujourd’hui, et l’activité extérieure semble normale avec ma petite expérience ; je vous joins une photo, j’ai l’impression que l'essaim travaille pour construire mais je ne vois rien encore.

Image
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/25/bx2f.jpeg

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Transfert ruche moderne à Warré écologique

Message#8 » sam. juin 24, 2023 7:29 am

Ça semble bien parti.

Maintenant il faut juste qu'elles aient assez de nectar pour fabriquer de la cire, et un peu de patience.

Wolfy15
Messages : 13

Re: Transfert ruche moderne à Warré écologique

Message#9 » lun. juin 26, 2023 12:00 pm

Bonjour
Là je galère un peu, manque d’expérience et de confiance, hier en fin de journée j’ai regardé pour voir où l'essaim était rendu dans la construction, et rien, même après deux jours de nourrissage.
Alors j’ai décidé d’ouvrir la boîte de transfert pour voir les cadres ; beaucoup d’abeilles mais presque plus rien dans les cadres, plus de couvain. Alors j’ai décidé d’enlever les cadres et la boîte, mais incapable de vider toutes les abeilles de la boîte, alors je l’ai laissée sans cadre et je me suis dit que je l’enlèverai ce matin quand l'essaim serait tout descendu.

Mais non, ce matin il y en a encore 60% dans la boîte de transfert sans cadre.

Du coup je fais quoi, je laisse aller comme ça en espérant qu’il descende, ou je ferais mieux de les transférer au complet et d’enlever la boîte de transfert ? Si oui, quel est le meilleur moment pour le faire ?

Merci beaucoup de votre aide.
Ghislain

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Transfert ruche moderne à Warré écologique

Message#10 » lun. juin 26, 2023 12:14 pm

Bonjour,
il faut avoir un but, un seul et se tenir à une seule solution pour y arriver.
Aujourd'hui, tu as perturbé ta colonie, isolé la reine, et du coup tu n'as plus de possibilité pour faire 2 essaims car il n'y a plus d’œufs en haut.
Pour moi, il faut mettre toutes les abeilles dans la Warré.
Soit tu prends la technique de Michel avec le carton mais en laissant la Warré au même endroit et en supprimant la ruche moderne, soit tu secoues tous les éléments de la ruche moderne devant la Warré en mettant un tissu blanc devant et toutes les abeilles vont rentrer dans cette ruche. Ensuite, tu ne fais plus rien...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transfert ruche moderne à Warré écologique

Message#11 » lun. juin 26, 2023 11:04 pm

Bonsoir.

jlm36 a écrit :...soit tu prends la technique de Michel avec le carton mais en laissant la Warré au même endroit et en supprimant la ruche moderne, soit tu secoues tous les éléments de la ruche moderne devant la Warré en mettant un tissu blanc devant et toutes les abeilles vont rentrer dans cette ruche....

Non, dans la Warré, tu mets la reine donc tu l’éloignes. C’est la moderne avec les butineuses que tu gardes sur place.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Wolfy15
Messages : 13

Re: Transfert ruche moderne à Warré écologique

Message#12 » mar. juin 27, 2023 12:19 am

Bonsoir
Bon elles sont toutes dans la Warré.
Maintenant je nourris et je les laisse tranquilles, je ne vais faire que de l’observation et apprendre.
Aujourd’hui j’ai appris beaucoup, j’avais toujours peur de tout rater alors je n’allais pas jusqu’au bout.
Aujourd’hui j’ai réussi à tout faire et garder mon objectif.
Merci de vos bons conseils, ils m'ont servi.
Ghislain

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Transfert moderne à Warré écologique

Message#13 » mar. juin 27, 2023 8:51 am

Michel a écrit :
jlm36 a écrit :...soit tu prends la technique de Michel avec le carton mais en laissant la Warré au même endroit et en supprimant la ruche moderne, soit tu secoues tous les éléments de la ruche moderne devant la Warré en mettant un tissu blanc devant et toutes les abeilles vont rentrer dans cette ruche....
Non, dans la Warré, tu mets la reine donc tu l’éloignes. C’est la moderne avec les butineuses que tu gardes sur place.

Dans la moderne, il n'y a plus d’œuf fécondé, pour moi il faut garder une seule ruche.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Transfert ruche moderne à Warré écologique

Message#14 » mar. juin 27, 2023 7:05 pm

Je pense comme les autres.

Garde la warré et soigne-la bien pour qu'elle puisse être forte à l'automne.
Résiste à la tentation d'ouvrir pour un oui ou pour un non.

Elles t'apprendront la patience et à leur faire confiance.

Tu tiens le bon bout :canada

Wolfy15
Messages : 13

Re: Transfert ruche moderne à Warré écologique

Message#15 » mar. juin 27, 2023 7:12 pm

Bonjour et oui c’est ce que je fais : J’observe et j’apprends.

Merci de votre aide.
Et vraie communauté pleine d’informations.

Ghislain

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.