Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transfert ruche moderne à Warré écologique

Wolfy15
Messages : 13

Transfert ruche moderne à Warré écologique

Message#1 » jeu. juin 22, 2023 7:58 pm

Je me présente, Ghislain, je suis du Québec
Je suis débutant, j’ai fait une formation sur les ruches modernes il y a trois ans mais là c’est un peu au dessus de mes connaissances. J’ai acheté le livre de Jean-Marie Frèrès.
J’ai installé un essaim de 4 cadres ruche moderne sur ma nouvelle ruche Warré avec grille à reine et la reine dans la hausse Warré depuis 18 jours, et il n'y a rien de construit, et hier mes abeilles ont essaimé pas trop loin et elles sont revenues dans la ruche en fin de journée, je suis un peu perdu.
Est-ce que je peux faire quelque chose, ou je dois les laisser faire ?

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Transfert ruche moderne à Warré écologique

Message#2 » jeu. juin 22, 2023 9:09 pm

Salut Ghislain et bienvenue !
Si je comprends bien tu as une ruchette "moderne", une grille à reine, et au dessus un élément warré avec la reine, mais sans construction.
La première question est : Y a t'il de la nourriture ?
Les abeilles ne peuvent pas bâtir sans.
Tes petites ont-elles une échelle pour atteindre le haut de l'élément ? Ça les aide à bâtir depuis le haut.

Ne te serait-il pas possible de modifier un ou tous les rayons "moderne" de couvain pour les fixer à des barrettes et les placer près de la reine ? Les nourrices suivraient le couvain.
Si tu ne peux pas faire ça, il est mieux de laisser la reine avec les abeilles dans la ruchette avec l'élément warré au dessus sans grille. Elles monteront peut-être si la place manque.

Autre solution, tu fais un paquet d'abeilles en secouant tout le monde dans la ruche warré et tu nourris au début. Elles devraient bâtir.