Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Partition home made

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Partition home made

Message#16 » ven. mars 10, 2023 4:21 pm

luxbee a écrit :Si on est en cadres Hoffmann comme moi, il suffit alors de faire gentillement glisser les cadres sur la bande lisse. Il me semble que tu pratiques comme ça aussi.

Oui, mais avec une seule vulgaire partition bois !
J'avoue que c'est bien pratique et que j'aurais du mal à m'en passer...
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Partition home made

Message#17 » dim. mars 19, 2023 8:30 pm

Bonsoir

Grâce à mon daron qui réside en France j’ai pu mettre la main sur ce fameux xlmat ! Ça va bien :

Image

J’ai oublié le styrodur à l’intérieur :oops: . À rectifier pour les prochaines !

Fredouille40
Messages : 14

Re: Partition home made

Message#18 » ven. janv. 12, 2024 4:18 pm

Bonjour,

Comment vous procurez-vous du XLMat XLBulles alors que la société a été radiée en 2021 et que l'on n'en trouve nulle part ?

Souhaitant passer mes ruches en RBC [ruche basse consommation, je suppose - note de modération], je suis, en vain, à la recherche d'un isolant adapté à notre activité et qui ne se fait pas grignoter par les abeilles.
L'avez-vous expérimenté ? Avec un retour suffisant ?
Avez-vous une marque, une référence, un point de distribution à suggérer ?

Amicalement.

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Partition home made

Message#19 » ven. janv. 12, 2024 7:50 pm

Bonjour,

Dans recherches Google ==> "isolant bulles porte de garage"

Fredouille40
Messages : 14

Re: Partition home made

Message#20 » ven. janv. 12, 2024 10:36 pm

Merci Michel !

Fredouille40
Messages : 14

Re: Partition home made

Message#21 » sam. janv. 13, 2024 9:46 am

Re-bonjour Michel,

Désolé pour le message rapide et laconique d'hier soir. J'étais sur le départ...

J'espère que https://www.castorama.fr/kit-d-isolatio ... 9_CAFR.prd va faire l'affaire...
J'en ai commandé deux rouleaux. Le premier Casto est à 1h30 de la maison, ils livrent à domicile pour 2,90€. À quoi bon s'embêter.
Je suis chaud comme la braise pour ouvrir l'atelier de l'isolation des cadres et des ruches.
J'ai commandé aussi un rouleau de rothoblass Barrier alu sd1500 qui est indéchirable pour la chaussette et le mouchoir (selon le concept Guillemain, Meritt, Riondet)...

Pour info aussi, afin d'éviter le grignotage sur les zones de découpe, j'ai aussi commandé cela, avec un rapport Qualité/Prix imbattable adhésif alu 50 mm * 64 m @ 14.90€ : https://www.amazon.fr/dp/B0778PTNHK?psc ... ct_details

En ce qui concerne le remplissage des cadres, je pensais prendre du liège, mais pas le budget pour cela, pour le moment, je vais devoir mettre mon chapeau sur mon niveau d'exigence vis à vis de nos gentilles zazas. Ce sera polystyrène extrudé pour commencer.

Bonne journée à tous et, à Michel, bien sûr !

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Partition home made

Message#22 » sam. janv. 13, 2024 10:38 am

Bonjour,

J'ai fabriqué mes partitions isolantes sur des cadres Dadant avec ce kit d'isolation pour porte de garage. Et ça va très bien.
La hauteur du rouleau d'isolant correspond exactement au recouvrement recto/verso du cadre.
1 rouleau permet de fabriquer 21 partitions (en format Dadant).

Image

Avec du polystyrène extrudé à l'intérieur, et le scotch alu qui va bien sur le pourtour. J'en ai fabriqué plus de 100 à l'époque. Il y a bien des années...

Image

Image

Les premières que j'ai fabriquées sont toujours en utilisation actuellement et ne sont pas abîmées, 2 ou 3 ont eu 1 tout petit peu de grignotage (- de 1 cm²).

J'avais réalisé un tuto sur mon blog à l'époque. Et on m'a fait comprendre qu'il fallait que je le retire car je donnais des infos de fabrication soit disant "confidentielles" ...?
Le tuto était un condensé des bonnes idées et pratiques que j'avais trouvées du partage gracieux d'amis et sur le Net pour fabriquer mes partitions isolantes de façon facile, économique et efficaces en y apportant ma part de pratique pour la bonne conduite de cette réalisation.

Tuto que j'ai retiré pour ne pas avoir d'ennuis...

Michel.
Modifié en dernier par Michel52 le sam. janv. 13, 2024 10:54 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Partition home made

Message#23 » sam. janv. 13, 2024 10:54 am

Bonjour

Je ne me suis pas encore penché sur les questions d'isolation, mais je trouve ta réalisation de partition tout à fait convaincante :super

Par contre je ne comprends pas bien l'histoire des infos de fabrication confidentielles. À part les problèmes de brevet, je ne vois pas ce qui empêche de partager des idées de fabrication à partir de matériaux dont la fabrication peut elle-même être protégée par un brevet...
Peut-être peux-tu nous en dire plus ?

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Foué
Messages : 104
Localisation : Haute-Savoie

Re: Partition home made

Message#24 » sam. janv. 13, 2024 11:10 am

Michel52 a écrit :... J'avais réalisé un tuto sur mon blog à l'époque. Et on m'a fait comprendre qu'il fallait que je le retire car je donnais des infos de fabrication soit disant "confidentielles" ...?
Le tuto était un condensé des bonnes idées et pratiques que j'avais trouvé du partage gracieux d'amis et sur le Net pour fabriquer mes partitions isolantes de façon facile, économique et efficaces en y apportant ma part de pratique pour la bonne conduite de cette réalisation.
Tuto que j'ai retiré pour ne pas avoir d'ennuis...

C'est dur d'être un précurseur, et d'avoir raison avant les autres.
Et pourtant le concept s'est bien installé...

Cordialement à toi

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Partition home made

Message#25 » sam. janv. 13, 2024 11:18 am

Fredouille40 a écrit :... J'espère que https://www.castorama.fr/kit-d-isolatio ... 9_CAFR.prd va faire l'affaire...
J'en ai commandé deux rouleaux. ...

Je ne sais pas chez toi, mais chez moi ce lien indique (aujourd'hui à cette heure-ci) "Cet article n’est plus proposé à la vente. Nous vous invitons à trouver un produit équivalent sur notre site ou dans votre magasin". Tu viens d'épuiser le stock ?

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Partition home made

Message#26 » sam. janv. 13, 2024 11:39 am

@Panpone :

Moi non plus, je ne voyais pas le problème de partager mes idées à partir d'une synthèse d'infos. que j'ai pu trouver en libre accès durant des années et à laquelle j'avais ajouté mes réflexions d'apiculteur bricoleur pour la conception de ces partitions isolantes. J'avais juste conçu un tuto en libre accès qui allait pas mal du tout.

Mais, il y a environ 8 ou 10 ans (je ne sais plus). Une personne régulièrement citée comme avoir inventé des partitions isolantes (PIHP je crois) et un de ses amis m'ont contacté personnellement pour que je retire ma publication. Ce que j'ai fait pour ne pas avoir d'ennuis...

(Maintenant, depuis, il me semble bien que la plupart des explications que j'avais données à l'époque se retrouvent facilement sur le Net et autres publications ...) :roll:

Voilà, le motif du retrait de mon tuto qui fut bien apprécié.

@Foué :

Je ne prétends nullement être précurseur. À chacun ses idées et sa façon de les partager... :wink: Je ne connaissais même pas ce Mr à l'époque.

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Partition home made

Message#27 » sam. janv. 13, 2024 11:45 am

Sans oublier que ce ou ces gens vendent actuellement des formations et des livres sur le sujet. :mdr

Fredouille40
Messages : 14

Re: Partition home made

Message#28 » sam. janv. 13, 2024 12:01 pm

Manulab a écrit :
Fredouille40 a écrit :... J'espère que https://www.castorama.fr/kit-d-isolatio ... 9_CAFR.prd va faire l'affaire...
J'en ai commandé deux rouleaux. ...
Je ne sais pas chez toi, mais chez moi ce lien indique (aujourd'hui à cette heure-ci) "Cet article n’est plus proposé à la vente. Nous vous invitons à trouver un produit équivalent sur notre site ou dans votre magasin". Tu viens d'épuiser le stock ?

Tu as bien fait de m'alerter, ma commande n'est pas passée, pour ne je sais quelle raison.
Mais ce n'est pas cet article que j'ai commandé, il s'agit de celui-ci : https://www.castorama.fr/kit-d-isolatio ... 9_CAFR.prd
Qui est peut-être le même, mais en plus cher...

@ Michel, il est tout à fait probable que des personnes voulaient en faire commerce à l'époque.
Celle-ci est belle et bien révolue (à quand cela remonte-t'il ?). Le kit isolant dont tu parles n'existe plus, les anti-partage aussi. Nous pouvons et devons partager, sans frein, le fruit de nos expériences et pratiques positives pour le bien de nos pollinisatrices.
Car elles souffrent terriblement de ces nouvelles conditions de vie...

Aussi, la technique d'isolation des cadres est un peu différente de celle que tu pratiques car l'isolant déborde des têtes de cadres pour assurer une isolation totale entre la chambre 1 et 2 du concept RBC.
De fait les abeilles et la reine ne peuvent passer de l'une à l'autre que par le fond...

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Partition home made

Message#29 » sam. janv. 13, 2024 12:29 pm

@Fredouille :

- Cette histoire de partition isolante "pihp" ou "phip" :?: faisait l'objet de formations payantes de la part de son auteur, apparemment il y a aussi des bouquins... :wink:
Pour moi, cette affaire est close.

- Le kit isolant n'existe plus chez Mr Bricolage (là où je l'achetais), mais on peut trouver le même chez Leroy Merlin, BricoDepot ou Point.P par exemple.
"kit isolant garage thermo réflecteur" dans Google.
Prendre les rouleaux dont les dimensions sont : 10 m sur 60 cm

L'isolant vient recouvrir le coté des cadres pour l'étanchéité dans la ruche :wink:

Image

On coupe l'isolant sur la hauteur du rouleau, pour obtenir une feuille qui se replie sur le cadre et descend de chaque coté quasiment jusqu'en bas.
La feuille d'isolant, préalablement découpée de la largeur du cadre (épaulement y compris) se replie sur le haut du cadre et descend de chaque coté jusqu'à la traverse inférieure du cadre où elle tient avec du scotch double-face en bas.

Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Partition home made

Message#30 » sam. janv. 13, 2024 12:33 pm

Michel52 a écrit :...Pour moi, cette affaire est close.

Bonjour,
que veux-tu dire par là ?

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.