Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Partition home made

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Partition home made

Message#46 » dim. janv. 14, 2024 5:23 pm

Pille Muguet a écrit :... Ah oui, celle-là je n'ai pas réussi à la voir, il me semble qu'elle a été supprimée dès le lendemain à la demande de J. Riondet. Ça ne devait pas être beau à voir !

Trop drôle :mrgreen: C’est sur que ça ne lui fait pas de la pub. À l’ouverture des ruches et au fur et à mesure de l’avancement de la vidéo il devait se liquéfier de plus en plus le pauvre ! Ça ne remet pas vraiment en cause cette idée de ruche basse consommation, car les ruches étaient en fait sèches comme des coups de triques. Eh oui, on a beau avoir la plus belle ruche du monde, s’il n’y a pas de nectar... On voit bien que la ruche n’est qu’un des éléments de l’équation, et sans doute pas le plus important.

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Partition home made

Message#47 » dim. janv. 14, 2024 7:06 pm

Le bonsoir vous va !

Je ne le comprends pas, le Jean !
Ce n'est pas franchement un perdreau de l'année. Il aurait pu anticiper et changer son fusil d'épaule.
Par exemple, proposer un petit mâchon à Léandre, qui n'aurait pas refusé, certainement.

A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Fredouille40
Messages : 14

Re: Partition home made

Message#48 » lun. janv. 15, 2024 9:15 am

Lors des échanges avec Damien Meritt, il est apparu cinq choses importantes, concernant l'apport de la technique dite RBC :
- Faisabilité d'hivernage de très petites colonies sur 1 cadre. Donc plus besoin de ruchette ni pour les hivernages de petites colonies, ni pour la création d'essaims.
- L'isolation en condition hivernale permet aux abeilles de moins se fatiguer à créer de la chaleur, elles sont plus robustes et donc consomment moins de sucre.
- L'isolation en condition estivale, produit les mêmes effets, mais cela concerne les besoins en ventilation.
- Le but global est de favoriser la prépondérance des abeilles dites du diutinus dans la colonie et leur bonne santé (elles sont plus grosses, stockent plus certaines hormones et acides aminés).
- L'étanchéité totale de la ruche permet une meilleure stabilité des conditions de vie (température, humidité, CO2), elles sont mieux, plus fortes, le couvain est très dynamique, le varroa le supporte mal...

Cqfd

En même temps, cela va dans le bon sens et le respect des conditions de vie initiales d'un essaim naturel.

Seule la pratique permettra de donner raison à cela. Hâte d'attaquer le printemps et de tout passer en RBC, la suite dans quelques mois. Stay tuned, comme disent les jeunes.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Partition home made

Message#49 » lun. janv. 15, 2024 10:43 am

Bonjour,
il faut se réjouir qu'autant d'apiculteurs soient en recherche d'améliorations pour aider nos abeilles à affronter les nouveaux fléaux que nous ne cessons de leurs imposer.
Sans vouloir jouer les grincheux, et puisqu'un forum sert à discuter, voyons chacun des arguments avancés :
1 - L'intérêt vaut peut-être surtout pour les grandes ruches. Une petite colonie passe sans problème l'hiver dans un seul élément warré, sous réserve qu'elle ne manque pas de nourriture et n'ait ni trop de varroas ni un problème de santé particulier. Et qu'elle ait une bonne reine.
2 - Ça semble logique. Ça contredit quand même ce qu'on a tous lu au moins une fois (et qui n'est peut-être pas plus vrai pour autant), à savoir que les abeilles ne craindraient pas le froid mais surtout l'humidité, de quoi il a découlé l'idée d'une nécessaire respiration des ruches au moyen de coussins et autres hauts non étanches.
Pour l'avoir pratiquée, j'avoue ne pas être convaincu par cette supposée nécessité de respiration et j'en suis à rechercher l'inverse.
Comme l'a fort bien dit luxbee, il y a tellement de paramètres dans l'équation...
3 - Pas d'objection pour le 3.
4 - Pas d'avis compétent là-dessus.
5 - Ok aussi, avec une toutefois une réserve sur l'affirmation "le varroa le supporte mal".
Jusqu'à preuve du contraire, je tiens pour vrai que les varroas supportent mal les excès de température. Du coup, je souffre pour eux lorsque l'été tape fort sur mes ruches...

Fredouille40
Messages : 14

Re: Partition home made

Message#50 » lun. janv. 15, 2024 12:24 pm

Attention, je n'affirme rien, je ne fais que retranscrire ce que j'ai intégré lors de la journée-conférence.

1/ Impossible pour moi de faire quelque conclusion que ce soit à ce niveau, n'ayant ni expérience en la matière, ni recul suffisant. Cependant, quelque soit le format de ruche, lorsque la colonie est sur un cadre, elle mérite toute notre attention et les soins que l'on peut leur prodiguer pour qu'elles restent au chaud...

2/Elles ne craignent ni le froid, ni l'humidité. Cependant, si elles sont au chaud et dans un taux d'humidité acceptable (ce sont elles qui le régulent) elles seront plus sereines et en meilleure santé...
Nous avons eu l'occasion de voir des clichés de couvains bien au chaud, au "bon" taux d'humidité et bien nourri, ce n'est pas la même limonade qu'un couvain dans une ruche aérée. Un avis positif en la faveur de la RBC, même si toujours pas de pratique personnelle en la matière, même si cela va à l'encontre de tout ce qui a été dit les 20-30 dernières décennies. Libre à chacun de faire son auto-évaluation et tordre le coup aux idées "préconçues". Pas d'a priori me concernant.

5/ De ce que j'ai compris, la juxtaposition de ces trois facteurs (température, humidité et surtout taux de CO2) dans la ruche, permet de lutter de façon efficace contre le varroa. Ce qui n'empêche pas les apôtres de la RBC de faire un traitement d'hiver et un traitement de printemps...

Par contre, ils sont très clairs sur une chose, les ruches aérées ou ventilées sont une plaie pour les colonies.

Je n'ai rien à vendre.
J'essaye juste de comprendre.
C'est pourquoi je vais essayer.

Bonne journée à tous.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Partition home made

Message#51 » lun. janv. 15, 2024 12:58 pm

En tout cas nous allons être quelques-uns à essayer des ruches plus étanches et isolées l'an prochain. Je suis curieux de lire les retours.

Pour ma part, je vais faire un essai sur deux colonies avec du liège en double paroi. Je posterai des photos.

L'an passé, j'avais essayé d'isoler par l'extérieur avec du liège, mais celui-ci avait été bien grignoté par une bestiole (blaireau ?) à peine une semaine après... Donc cette année je le protège.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Partition home made

Message#52 » lun. janv. 15, 2024 1:32 pm

Fredouille40 a écrit :Attention, je n'affirme rien, je ne fais que retranscrire ce que j'ai intégré lors de la journée-conférence.
...Je n'ai rien à vendre.
J'essaye juste de comprendre.

Pas de problème, il s'agit de discuter, sans idée de polémique.
Mais j'en ai tellement entendu des théories et des hypothèses depuis que j'ai commencé l'apiculture, que je me méfie de tout ce qui n'a pas été validé par l'expérience dans des conditions de protocole et de durée sérieuses.
Donc continuons à échanger.
Fredouille40 a écrit :2/Elles ne craignent ni le froid, ni l'humidité...

OK peut-être pour le froid, mais pour l'humidité je n'y crois pas.
Fredouille40 a écrit :...Par contre, ils sont très clairs sur une chose, les ruches aérées ou ventilées sont une plaie pour les colonies. ...

D'accord avec ça.
J'ai eu des problèmes de couvain avec mes tbh trop souvent aérées dessous, vraisemblablement pour cette raison.

Fredouille40
Messages : 14

Re: Partition home made

Message#53 » lun. janv. 15, 2024 4:28 pm

jln a écrit :
Fredouille40 a écrit :2/Elles ne craignent ni le froid, ni l'humidité...

OK peut-être pour le froid, mais pour l'humidité je n'y crois pas.

Je parle de leur propre contexte d'humidité, leur théorie est que un couvain et des abeilles dans une zone humide chaude c'est wouahhhhh !
Notamment pour le couvain.
De plus en période chaude, elles consomment l'eau de leur propre condensation...

Après, si il fait froid et humide, je retire ce que j'ai dit. Si c'est à côté d'un marigot aussi...

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Partition home made

Message#54 » lun. janv. 15, 2024 5:11 pm

C'est ce qui m'inquiète un peu avec le système RBC, l'imperméabilité à l'humidité.
Je n'ai que mon ressenti pour juger, mais je pense que la vapeur devrait pouvoir se disperser à travers les parois pour assurer un confort optimal.
C'est pour ça que je me dirige plutôt vers des parois épaisses en matériaux naturels. Ne gardant les partitions réfléchissantes que pour les essaims artificiels.
En tout cas, ça fourmille d'idées pour améliorer les conditions de vie de nos petites. :-bravo

Fredouille40
Messages : 14

Re: Partition home made

Message#55 » lun. janv. 15, 2024 6:33 pm

Oui c'est un peu le but final, le bien-être des abeilles.

Concernant les températures et le taux d'humidité dans une colonie, il y a toute une littérature documentée sur le sujet avec des articles récents et d'autres plus anciens.

Dès que j'ai un peu de temps, je sortirai les références, j'ai du les regrouper quelque part.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Partition home made

Message#56 » mer. janv. 17, 2024 6:19 am

Je suis quand même curieux de voir si, dans la mise en œuvre de la ruche basse consommation, l'ensemble "chaussure-chaussette" ne gêne pas l'évacuation des déchets et abeilles mortes par la colonie.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Partition home made

Message#57 » mer. janv. 17, 2024 2:57 pm

tizapi a écrit :C'est ce qui m'inquiète un peu avec le système RBC, l'imperméabilité à l'humidité.
Je n'ai que mon ressenti pour juger, mais je pense que la vapeur devrait pouvoir se disperser à travers les parois pour assurer un confort optimal.

Je suis en train de lire le livre de Seeley "l'abeille à miel, la vie secrète des colonies sauvages" qui est vraiment intéressant.

Il suppose de façon un peu contre-intuitive que les abeilles préféreraient des parois étanches, où l'eau pourrait condenser l'hiver et ainsi être réutilisée pour étancher leur soif (qui ne serait pas à négliger l'hiver...). Cela serait l'une des raisons pour lesquelles les abeilles tartineraient les parois de propolis : Pour les rendre étanches à la vapeur d'eau.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Partition home made

Message#58 » mer. janv. 17, 2024 3:20 pm

Bonjour.

C’est bien possible. Hier, léger redoux et déjà quelques abeilles mortes noyées dans le seau d’eau de mes chiens situé à 30 m du rucher.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Partition home made

Message#59 » mer. janv. 17, 2024 3:27 pm

Les apiculteurs pro du coin ne jurent que par des ruches dadant 10 cadres avec 2 partitions isolantes, 1 de chaque côté. Et d'un isolant bulles alu au dessus toujours avec un fond nicot ventilé.
Ce cas de figure est préconisé par les pros pour que les amateurs en fassent autant et cela évidemment avec des bucks.
Pour ma part, je crois plutôt à une épaisseur de bois supérieure à 25 mm, même si le poids peut devenir un problème.
J'ai des fonds pleins et des fonds aérés, je ne suis pas capable de dire ce qui est le mieux.
On sait que les colonies sur un même lieu se comportent de manières différentes et pas toujours rationnellement.
Pour le dessus, j'emploie un contreplaqué de 10 mm ajouré de 3 mm (un peu comme GD) avec un gros isolant au dessus. Je pourrais modifier pour réduire la ventilation ou la supprimer en le retournant.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Partition home made

Message#60 » mer. janv. 17, 2024 11:20 pm

Intuitivement je dirais qu'il faut limiter au maximum tout mouvement d'air dans la ruche, sauf ceux générés par les abeilles elles-mêmes.
À mes débuts j'avais des fonds warré sans tiroirs avec une grille d'aération de 15 x 15 : Elles étaient systématiquement obturées avec de la propolis.
Même en été c'est contre productif de laisser des fonds entièrement aérés : La ventilation des abeilles à l'entrée n'a aucun effet sur les mouvements d'air dans la ruche dans cette configuration, car l'air qui sort de la ruche vient directement de l'extérieur via le fond ventilé. Elles s'épuisent pour rien.
Mes fonds ont tous un tiroir présent en permanence, que j'utilise uniquement pour le varroa.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.