Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Où sont-elles ?

alain42
Messages : 23

Où sont-elles ?

Message#1 » sam. nov. 12, 2022 6:22 pm

Bonsoir à tous,
sur 2 essaims warré arrivés en mai, et depuis peu une très faible activité sur une des 2 ruches, je décide d'ouvrir, et là ce que je redoutais : elle est presque vide ! Tous les cadres sont étirés, avec du miel en réserve, mais 10 abeilles au max. il est possible que le frelon ait fait le ménage, ou elles ont emménagé dans la ruche d'à côté ? l’essaimage à cette période est-il possible ?
Merci de vos retours et éclairages. :?:
bien à vous

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: Où sont-elles ?

Message#2 » dim. nov. 13, 2022 8:05 am

Bonjour

Ca fait penser à un cas typique de varroase. A un moment la colonie s’effondre avec quantité de miel à l’intérieur.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Où sont-elles ?

Message#3 » dim. nov. 13, 2022 1:21 pm

Bonjour.

D’accord avec Luxbee, ça ressemble tout à fait à un effondrement dû au varroa et aux virus qu’il inocule aux abeilles.

Comment as-tu traité ?

Regarde vite dans l’autre mais le scénario pourrait bien se reproduire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Où sont-elles ?

Message#4 » dim. nov. 13, 2022 4:05 pm

Si c'était le VV, varroa ou maladie, ne devrait-il pas trouver des cadavres ? têtes découpées ? si Alain parle d'essaimage, c'est qu'il ne doit rien voir sur le plancher, non ?
- 5 ruche warrés

alain42
Messages : 23

Re: Où sont-elles ?

Message#5 » dim. nov. 13, 2022 6:18 pm

bonsoir à tous,
pour info j’essaye de ne pas traiter (peut-être une erreur ?) mais je confirme, pas d'abeille en morceaux, c'est propre, pas grand chose sur le plancher grillagé ; vous pensez vraiment à une maladie, autant d'abeilles qui disparaissent d'un coup, je n'ai rien appris de tout ça en formation.
merci

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Où sont-elles ?

Message#6 » dim. nov. 13, 2022 7:43 pm

Désolé pour ta colonie. Ca sent malheureusement le varroa à plein nez.
Ne pas oublier que le varroa est avant tout un parasite qui s'attaque au couvain. Quand la pression devient trop importante, les abeilles ne sont plus renouvelées ; et comme les anciennes meurent à l'extérieur, on ne trouve quasiment pas de cadavres.
L'effondrement peut être très rapide.

http://blog.exometeofraiture.net/blog/2018/12/09/autopsie-ruche-morte-hivernage/
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Où sont-elles ?

Message#7 » dim. nov. 13, 2022 8:15 pm

Pille Muguet a écrit : et comme les anciennes meurent à l'extérieur, on ne trouve quasiment pas de cadavres.

http://blog.exometeofraiture.net/blog/2018/12/09/autopsie-ruche-morte-hivernage/

Merci pour cette info sur l'absence de cadavres.
- 5 ruche warrés

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Où sont-elles ?

Message#8 » dim. nov. 13, 2022 11:04 pm

+1 avec Pille-Muguet.

Les abeilles, sous l'effet des virus ou simplement de Varroa, perdent leur sens de l'orientation et cessent de revenir à la ruche. En peu de temps, la ruche se vide.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

alain42
Messages : 23

Re: Où sont-elles ?

Message#9 » mer. nov. 16, 2022 5:33 pm

bonsoir à tous,
merci de votre éclairage, bien sur j'ai connaissance du varroa, mais comme ce sont mes 2 premiers essaims je n'ai jamais eu l'occasion de constater le phénomène, j'ai déjà fait du comptage mais là ça pique directement, j'avais observé une diminution de la grappe mais bon sans me douter que c'était ça, il faut apprendre tous les jours mais ça fait cher la disparition.
donc il faut que je traite la deuxième ruche sinon même punition :desole
que faire du miel et du pollen en stock ? le laisser et essayer de diviser l'autre ruche au printemps ?
merci de vos retours
bien à vous

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Où sont-elles ?

Message#10 » mer. nov. 16, 2022 6:05 pm

Bonjour.

Ce qui serait bien, ce serait de faire appel à un apiculteur à la compétence reconnue sur le plan sanitaire.
Si tu es adhérent au Groupement de Défense Sanitaire Apicole de ton département, je t’invite à demander conseil à un Technicien Sanitaire Apicole (TSA).
Si tu es sûr que ta ruche n’est pas morte des suites d’une maladie contagieuse, tu peux soit congeler tes cadres et les conserver dans un sac étanche, soit mettre l’élément sous l’élément habité de ta colonie survivante.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Où sont-elles ?

Message#11 » mer. nov. 16, 2022 6:16 pm

sur ce forum, il y a les partisans du traitement (les plus nombreux) et les partisans du non traitement dont je fais partie (les moins nombreux).
Quand tu ne traites pas, il faut faire attention à l'origine des abeilles, diviser souvent, provoquer des essaimages artificiels, déranger le moins possible les abeilles, éviter les cadres, ne pas mettre de cire artificielle, avoir des reines assez jeunes issues de fécondation naturelle, nourrir le moins possible avec des sirops etc.
Le chemin est plus difficile et sans issue si les abeilles proviennent d'élevages d'abeilles appauvries en défense .
Donc, il faut accepter la sélection naturelle, ce qui n'est pas toujours facile.
Bon courage à toi quelque soit ta décision.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Où sont-elles ?

Message#12 » jeu. nov. 17, 2022 10:11 am

Bonjour,

Je suis très heureux que ce forum puisse permettre à toutes les tendances de s'exprimer.

En effet, le traitement chimique est la voie majoritairement suivie pour diverses raisons dont une certaine efficacité et une certaine économie mais il est clair que c'est une fuite en avant car plus on augmente le dosage de molécules pour contrôler la pression du varroa, plus on sélectionne des super-varroas hyper résistants.
Donc, il est bon que d'autres voies soient explorées et "vantées" si elles s'avèrent efficaces.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Où sont-elles ?

Message#13 » sam. nov. 19, 2022 3:18 pm

+1

Merci de cet avis équilibré !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

alain42
Messages : 23

Re: Où sont-elles ?

Message#14 » mer. nov. 23, 2022 6:23 pm

bonsoir à tous,
j'ai fait un comptage et sur 24 heures, 200 voire 300 varroas ; donc j'ai mis 2 lanières d'apivar et recomptage, 40 varroas sur 24h, je ne sais pas si cela va faire le job et sauver les abeilles (pour mon porte-feuille c'est trop tard, pour elles j'espère grave).
les essaims étaient-ils déjà infestés à l'achat (normalement non) ; j'aurais du faire du comptage plus tôt, un peu trop optimiste surement, mais quand je regarde sur le site entre le varomed AO ou AF, que de débats et là je n'ai pas fait latin mais c'est presque du chinois :roll:
merci à tous

Avatar de l’utilisateur
Mikatom
Messages : 317
Localisation : Seine-Maritime, pays de Caux

Re: Où sont-elles ?

Message#15 » mer. nov. 23, 2022 7:46 pm

alain42 a écrit :bonsoir à tous,
j'ai fait un comptage et sur 24 heures, 200 voire 300 varroas ; donc j'ai mis 2 lanières d'apivar et recomptage, 40 varroas sur 24h, je ne sais pas si cela va faire le job et sauver les abeilles (pour mon porte-feuille c'est trop tard, pour elles j'espère grave).
...

Bonsoir Alain,
Peux-tu être plus précis sur les périodes ? quand as-tu compté tes varroas ? combien de temps est resté l'apivar avant ton second comptage ?
- 5 ruche warrés

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.