Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte et vieil élément

API84600
Messages : 155
Localisation : Provence

Re: Récolte et vieil élément

Message#16 » sam. juil. 30, 2022 3:40 pm

jln a écrit :Bref, rien de très simple.
Laquelle des trois pratiques-tu ?


Je suis sur ma 2ème année d apiculture, donc à part les Vielles cire sur les cadres des essaim acheter. Je n ai pas eu besoin de supprimer un élément entier ce qui viendra.

En revanche, j'ai pratiqué l'essaim nu. En fesant monter la colonie dans un élément vide par enfumage et tapotement. Ce qui va très bien, et l'opération est assez rapide. Cela permet d'envisager plusieurs usages de cette essaim:

-cette année j'ai du acheter un essaim en ruchette dadant, que j'ai fait monter en warré. Et isolé avec Grille à reine. J'avais des cires bâti plus à bâtir. Il m'a rempli 1 élément et 1/2 en 3 semaines. Puis j'ai retiré la ruchette ( qui se trouvait dessous) et qui avait été blindé de miel, sauf les dernières éclosion.

- l'année dernière même chose en faisant un remerrage sur la dadant, et isolé l'essaim, ok aussi.

Donc pour la question de départ,
Hors mielé importante
Faire monter la reine et abeilles dans un élément vide les mettre de côté isolé l'élément du Haut via grille à reine.
Remettre l'élément avec la colonie dessous. Elle vont remonter mais la reine ne pond pas en haut à cause de la grille à reine.
3 semaine plus tard récolter l'élément du Haut ( qui aura plus de couvin) pour nourrissement, sirop de simulation etc...

Cette méthode est simple non?
Happy-calmant, Emile

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte et vieil élément

Message#17 » sam. juil. 30, 2022 5:31 pm

API84600 a écrit :...Donc pour la question de départ,
Hors mielé importante
Faire monter la reine et abeilles dans un élément vide les mettre de côté isolé l'élément du Haut via grille à reine.
Remettre l'élément avec la colonie dessous. Elle vont remonter mais la reine ne pond pas en haut à cause de la grille à reine.
3 semaine plus tard récolter l'élément du Haut ( qui aura plus de couvin) pour nourrissement, sirop de simulation etc...
Cette méthode est simple non?

Bonjour,
ce n'est pas la plus compliquée en effet mais je passe mon tour pour au moins deux raisons :
- Je ne suis pas souvent capable de déterminer précisément un trou de miellée suffisamment long pour cette manip : mes abeilles ne cessent de me surprendre en trouvant des ressources quand je n'en attends pas et inversement;
- Quand je vois une ruche redémarrer au printemps, je n'ai aucune envie de la déranger.
Chaque fois ou presque que j'ai cru bon de le faire, je n'ai souvenir quasiment que de déboires, hormis pour faire des ea par tapotement, ce qui n'est en effet pas compliqué.
Mes premières années, je pensais bien faire en ouvrant mes ruches souvent.
J'en suis guéri et mes abeilles s'en portent nettement mieux.
Mais chacun...

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Récolte et vieil élément

Message#18 » dim. juil. 31, 2022 8:02 pm

Mes premières années, je pensais bien faire en ouvrant mes ruches souvent.
J'en suis guéri et mes abeilles s'en portent nettement mieux.


:mdr ===> J'adore !!
C'est un veritable slogan publicitaire à developper :wink:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Récolte et vieil élément

Message#19 » dim. juil. 31, 2022 8:59 pm

API84600 a écrit :
Je suis sur ma 2ème année d apiculture, donc à part les Vielles cire sur les cadres des essaim acheter. Je n ai pas eu besoin de supprimer un élément entier ce qui viendra.

En revanche, j'ai pratiqué l'essaim nu. En fesant monter la colonie dans un élément vide par enfumage et tapotement. Ce qui va très bien, et l'opération est assez rapide. Cela permet d'envisager plusieurs usages de cette essaim:

-cette année j'ai du acheter un essaim en ruchette dadant, que j'ai fait monter en warré. Et isolé avec Grille à reine. J'avais des cires bâti plus à bâtir. Il m'a rempli 1 élément et 1/2 en 3 semaines. Puis j'ai retiré la ruchette ( qui se trouvait dessous) et qui avait été blindé de miel, sauf les dernières éclosion.

- l'année dernière même chose en faisant un remerrage sur la dadant, et isolé l'essaim, ok aussi.

Donc pour la question de départ,
Hors mielé importante
Faire monter la reine et abeilles dans un élément vide les mettre de côté isolé l'élément du Haut via grille à reine.
Remettre l'élément avec la colonie dessous. Elle vont remonter mais la reine ne pond pas en haut à cause de la grille à reine.
3 semaine plus tard récolter l'élément du Haut ( qui aura plus de couvin) pour nourrissement, sirop de simulation etc...

Cette méthode est simple non?


c'est une méthode que Gilles Denis préconise mais sans traitement de ruche pour pouvoir récolter l'élément isolé.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Récolte et vieil élément

Message#20 » mer. août 03, 2022 4:33 pm

Bonjour à tous,


Je reviens sur la methode du transvasement qui s'effectue au printemps (floraison de l'aubépine) le fait de supprimer la totalité du couvain n'impacte pas la récolte.
Les filles sont transvasées dans des caisses désinfectées avec de nouveaux cadres et cires gaufrées.
Le fait de nourrir la colonie va la booster pour que la reine ponde rapidement sitôt les cires bâties. Fin mai l'élément est complétement bâti fin juin le second élément est généralement bâti lui aussi et rempli de nectar, ce qui laisse la possibilité de récolte dans le courant juillet.

J'ai toujours pratiqué de la sorte en ayant une récolte cette un peut moins importante que sur les ruches non transvasée mais tout a fait correcte. (Un élément Voirnot 10 cadres c'est environ 15kg de miel)

Cette façon de faire limite l'utilisation des acides, et supprime 95% de parasites.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.