Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

beelogger

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

beelogger

Message#1 » mer. mars 09, 2022 6:16 pm

Bonjour,

Voilà une petite présentation des 4 balances connectées fabriquées cet automne dernier :

Image

Image

Image

Image

Image

Et voilà ce que ça donne depuis quelques jours :

https://community.beelogger.de/luxbee/beelogger_mobileWatch.php

J'ai eu quelques soucis avec la D2_2 au départ du fait d'une mauvaise installation, mais c'est réparé.

Tout est expliqué et libre de droit sur le site https://beelogger.de/, mais en allemand !
Il suffit de suivre les explications très détaillées :mrgreen: . Ils ont développé leurs circuits imprimés que je trouve très bien faits. En général ils en ont en stock, sinon on peut les faire imprimer. Il y a plusieurs modèles possibles. Personnellement j'ai fabriqué le modèle universal avec composants traversants. Possibilité de partir sur un cmd (composants montés en surface). On peut monter jusqu'à 4 balances par boitier beelogger (peut-être même 6 ?), pour moi 2 balances par boitier pour le moment ! Ça fonctionne pour la plupart autour de l'arduino nano, mais pas que. Pour la connectivité il y a le choix : wlan, 2g, 4g, lora, sd, bluethooth...perso 2g.
Pour les capteurs aussi : Température intérieure / extérieure, humidité intérieure / extérieure, pluviométrie, luminosité etc., et même un compteur d'abeilles et bien sur le poids. Les miennes, juste le poids.
Tout y est, y compris leur serveur pour stocker et présenter les données, les scripts arduino etc.
Le projet est très solide, avec plusieurs centaines d'apiculteurs qui ont déjà construit leur balance. Voilà la partie émergée de l'iceberg : https://beelogger.de/beeloggermap/
À noter aussi, cerise sur le gâteau, un vrai support, rapide et hyper compétent !

Quelques photos de l'électronique :

Image

Image

Image

Merci à kokireg, dixit régis, qui m'a orienté vers ce projet et a construit des balances avant les miennes.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: beelogger

Message#2 » jeu. mars 10, 2022 12:39 pm

Superbe !

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: beelogger

Message#3 » ven. mars 11, 2022 9:41 am

Bravo ! :super

Le sujet m'intéresse car il permet de réduire significativement les visites (et aussi d'économiser du diesel ...).

Je n'ai pas le temps de me plonger là-dessus cette année mais peut-être l'hiver prochain ?

Quel tarif pour suivre le poids de quelques ruches d'un même rucher ? Quel prix pour l'abonnement 2g ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: beelogger

Message#4 » ven. mars 11, 2022 5:28 pm

Pille Muguet a écrit :Le sujet m'intéresse car il permet de réduire significativement les visites (et aussi d'économiser du diesel ...).

Hello Mathieu,

Oui et non ! Tout d'abord, à moins d'avoir une balance sous chaque ruche, il reste des ruches qu'il faut peser à la main. Après je suis dans un cas de figure où j'ai de multiples modèles de ruche. Pas mal de bricolage. Des pierres sur les toits etc. Donc pour le moment cela me sert surtout à observer les variations de poids, plus que le poids lui-même. Un api qui n'a qu'un modèle de ruche avec une reproductibilité parfaite du matériel d'une ruche à l'autre, va pouvoir se servir plus efficacement des balances. Pour ma part, mon objectif est de traquer parfaitement les miellées, début et fin. Aussi on peut configurer une alerte essaim qui peut s'avérer utile. Bon c'est addictif, première chose que l'on fait le matin : Petit coup d'œil sur les balances ! Pour les api qui transhument, l'intérêt est évident vu que le lieu de transhumance peut être très éloigné du domicile.

Pille Muguet a écrit :Je n'ai pas le temps de me plonger là-dessus cette année mais peut-être l'hiver prochain ?

Oui il faut un peu de temps. Surtout s'il y a des commandes en Chine, il faut prévoir un délais de plusieurs semaines entre la commande et la réception du matériel.

Pille Muguet a écrit :Quel tarif pour suivre le poids de quelques ruches d'un même rucher ?

Ah je m'y attendais :mrgreen: Pour le moment j'en suis à un 856 euros pour 4 balances tout compris. Donc pas donné, mais il faut quand même y mettre un bémol ou 2. D'abord j'ai monté 2 beelogger donc 2 boitiers. Pourquoi ? C'est l'équipe de support qui m'a conseillé cela, dans le but de trouver plus facilement les problèmes durant la phase de construction. Or j'ai pour le moment 2 balances par beelogger et on peut en mettre jusqu'à 4 par beelogger. Donc théoriquement il y a moyen d'économiser 1 boitier pour le même nombre de balances. Deusio, je n'ai pas vraiment cherché à optimiser les prix. J'ai pas mal commandé en Europe (France et Allemagne), or les prix les plus bas sont en Chine. Tertio, j'ai fait quelques erreurs de commande que je laisse quand même dans le total. J'ai le fichier excel à ta disposition si tu veux.
Je dirais qu'il y a assez facilement moyen de s'en tirer pour 100 euros par balance en optimisant les commandes, et peut-être même moins.

Pille Muguet a écrit :Quel prix pour l'abonnement 2g ?

Très faible car le volume de données est très faible. À peu près 40 kb par jour soit 15 mb par an et par carte sim. En gros 2 euros par/an/beelogger.
Pour ma part ce n'est pas un abonnement, mais un achat d'un volume de données au prix de 0,12 euros/mb. Par contre, il y a un volume minimum de 30 euros :cry: Surement moyen de trouver mieux. La galère des provider quoi !
Attention, il s'agit de carte sim data. Impossible de faire de la voix avec que du data et des sms.
Modifié en dernier par luxbee le ven. mars 11, 2022 5:37 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: beelogger

Message#5 » sam. mars 12, 2022 2:33 pm

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée ! Cela répond à pas mal de mes interrogations.

luxbee a écrit :Pour ma part mon objectif est de traquer parfaitement les miellées, début et fin.

Idem pour moi.

luxbee a écrit :Aussi on peut configurer une alerte essaim qui peut s'avérer utile.

Cela m'intéresse moins.

luxbee a écrit :Pour le moment j'en suis à un 856 euros pour 4 balances tout compris.

Outch.

luxbee a écrit :on peut en mettre jusqu'à 4 par beelogger.

Ok.

luxbee a écrit :J'ai le fichier excel à ta disposition si tu veux.

:super
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.