Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

pratique/planche comptage varroa

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

pratique/planche comptage varroa

Message#1 » mar. janv. 18, 2022 9:43 pm

Hello,

Je m'interroge sur un système pérenne pour compter les varroas...
Un support blanc, lisse pour être facilement lavable, rigide mais pas épais pour être glissé sous le plateau grillagé...

Qu'est ce qui est pratique, facile à trouver ou à récupérer ?

J'ai fait la feuille blanche dans une chemise plastique, une feuille de plastique rigide (récupération), mais qui se plie et gondole quand on veut laver, la récup de panneaux publicitaires des bords de route : ça vieillit mal, la toile cirée retournée : ça boit le corps gras...
J'ai pensé à la toile cirée épaisse (assez rigide) : je n'en trouve pas de blanche unie...

C'est quoi vos bons plans ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: pratique/planche comptage varroa

Message#2 » mar. janv. 18, 2022 11:33 pm

Bonsoir,

Personnellement, contreplaqué marine de 4 mm peint en blanc à la bombe, et quadrillage au feutre indélébile. Les fonds sont équipés d’une rainure qui permet d’y glisser la plaque. Indispensable : graisse à traire à étaler au pinceau (un petit coup de lampe à souder sur la graisse par temps froid améliore la dépose : indispensable chez les inuits :wink: ).

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: pratique/planche comptage varroa

Message#3 » mer. janv. 19, 2022 8:10 pm

Yep, j'y avais pensé, j'ai des ruches avec cette rainure, mais d'autres non (donc je pose sous le plateau grillagé)... J’espérais me passer de l'étape peinture (toxique si on veut que ça dure...).

Je vais voir ça à l'avenir...

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.