Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Video..

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Video..

Message#1 » mer. janv. 05, 2022 1:20 pm

Bonjour

Il y a beaucoup de vidéos sur le net :
des tutos, des vidéos explicatives, des chaînes sur Youtube... Une saison aux abeilles, La Fabrique qui pique... mais c'est beaucoup beaucoup tourné sur la Dadant.
Je trouve très très peu de vidéos d'explication sur la méthode pour conduire une Warré... la différence de conduite sans cadre, avec cadre, avec des demi-cadres, les différents méthodes de traitements.
C'est fort dommage

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Video..

Message#2 » mer. janv. 05, 2022 2:33 pm

Bonjour,
regarde du côté des vidéos de Gilles Denis, avec l'idée que c'est un pro et qu'il n'a pas le temps de "bernaiser" comme on dit chez nous....
https://www.youtube.com/watch?v=MdttbBrVbo0
Pour la conduite, il faut fouiner sur le forum ; on en a parlé souvent et nous ne faisons pas tous pareil.
Pour ma part, je procède en gros ainsi :
1 - enruchement de l'essaim de suite sur deux éléments, trois s'il est vraiment gros (c'est rare qu'il ne tienne pas dans deux)
Ça m'évite de les déranger une fois ou deux après pour agrandir, ce que de toutes façons il faudra faire.
Si les ressources sont rares et/ou s'il fait mauvais, je nourris au sirop léger pendant une quinzaine, par petites quantités pour ne pas qu'elles stockent.
2 - J'ouvre la ruche au bout d'une douzaine de jours si je doute que la reine soit en ponte.
Je sors alors un rayon et je referme de suite dès que je vois du couvain d'ouvrières. Je ne cherche pas à voir la reine.
La première année, je me contente d'observer l'activité à l'entrée et de peser régulièrement la ruche pour m'assurer de la présence de miel.
Exceptionnellement je pose une hausse si la colonie est devenue très forte mi-juin et surtout si elle a engrangé au moins une dizaine de kilos de miel. Ça peut arriver si l'essaim a été installé tôt (en avril par exemple) au cours d'une saison favorable.
Je traite le varroa en fin d'été (enfin jusqu'à maintenant).
Je nourris au candi si les réserves sont faibles après les dernières miellées (lierre).
Je ne touche plus à rien jusqu'au printemps de l'année suivante mais je continue d'observer et peser régulièrement.
3 - Si la ruche démarre fort au printemps, j'agrandis une fois encore par le bas pour arriver à trois éléments, en général deux bâtis et le troisième en vide sanitaire ou partiellement occupé.
Aux premières miellées (pissenlits, pruneliers) je surveille le blanchissement des barrettes du haut, signe qu'il faut agrandir en haut sans délai.
L'outil dont je me sers le plus pour décider : le peson. Je ne fais pas grand chose sans savoir quel poids de miel la ruche contient.
En warré, il faut anticiper les besoins de la colonie pour agrandir aux bons moments.
Ça suppose de bien comprendre comment elle fonctionne, ce qui demande du temps.
Après quelques saisons, on y voit plus clair et on fait moins d'erreurs.
Bonne chance... il en faut aussi un peu.

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Re: Video..

Message#3 » mer. janv. 05, 2022 3:41 pm

Bonjour
Il est vrai que je suis un peu perdu et quelques peu perplexe sur la conduite de la Warré...
Je me suis orienté vers ce type de ruche pour son approche de l'abeille plutôt proche de son état naturel
Mais la façon de conduire avec la colonie se rapproche quelques fois de la méthode Dadant, ce qui lui fait perdre son caractère proche de l'essaim sauvage
En effet quand je lis la documentation existante concernant la Warré,
À la base, on rehausse par le bas mais je lis également que l'on peut rehausser aussi par le haut.
À l'origine il n'y a que des barrettes mais on peut mettre aussi des cadres ou des demi-cadres.
Je prends pour exemple la Warré que je viens d'acheter en occasion : elle contient des cadres, des partitions, un demi élément également.
Je ne sais plus trop comment la démarrer... Des barrettes... ou des cadres sans cire gaufrée, ou des demi cadres, agrandissement par le bas ou par le haut, l'ouvrir pour savoir où cela en est, ou bien regarder par les fenêtres...
Il y a un mélange des genres qui me fait perdre un peu le nord...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Video..

Message#4 » mer. janv. 05, 2022 6:18 pm

La conduite dépend de tes objectifs : produire du miel, ou produire des essaims, ou juste observer
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Video..

Message#5 » mer. janv. 05, 2022 6:24 pm

Bonjour Geracolas,
Jln t'a très bien répondu avec un déroulé de la conduite qui est précieux.
Le manuel de Gilles Denis est une référence à laquelle tu peux te fier, et qui t'évitera de te perdre dans les méandres internet sans savoir quelles sources sont fiables ou non.
Enfin, Gilles Denis organise chaque année quelques stages de formations, sur deux jours, qui valent tout l'or du monde. C'est en Ardèche. Pour l'avoir fait je t'assure qu'on ne regrette pas.
A+

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Re: Video..

Message#6 » mer. janv. 05, 2022 7:28 pm

Bonsoir

Mes objectifs sont tout simples : commencer avec 2 ruches cette année, en avoir 5 ou 6 d' ici quelques années pour mon plaisir personnel, pour avoir des abeilles avec une manière et une technique qui se rapprochent le plus de son origine, pour avoir mon miel, pour essayer de faire perdurer l'abeille locale et surtout faire quelques choses que je trouve utiles pour l'avenir.

Je vais commander le livre de Gilles Denis, j'ai lu et relu le traité rustica, je suis actuellement sur le livre de Frérès- Guillaume que je trouve très intéressant mais pas toujours simple à comprendre pour un novice comme moi.
Je veux conduire mon futur rucher de la façon qui perturbe le moins les abeilles.
Rencontrer des personnes passionner par ce qu'elles font.
Et si en récolte, avec 5-6 ruches, je peux avoir une 30aine de kilos de miel en tout.. Ça me va parfaitement

Je suis preneur de tout conseil et guidage dans l'accompagnement des abeilles, je ne sais pas grand choses sur l'apiculture mais j'ai une grande envie d'apprendre et d'écouter.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Video..

Message#7 » jeu. janv. 06, 2022 11:11 am

Bonjour,

Je ne sais pas trop si tu as prévu l'étape rucher école ? Comme cela a déjà été dit sur ce forum c'est un plus important avant d'acquérir des ruches et les abeilles qui vont avec. Ce n'est bien sur pas obligatoire et la meilleure façon de commencer l'apiculture c'est peut être de simplement cueillir un essaim et de le mettre dans une boîte adaptée qu'on appelle habituellement une ruche. Cueillir un essaim n'est pas bien complique, surtout quand on l'a déjà fait au moins une fois :wink: L'un n'empêche pas l'autre. Fréquenter quelque temps un rucher école n'empêche nullement de s'inscrire sur les listes de cueilleurs d'essaims. Les ruchers école sont en général en dadant et tournés vers la production de miel. Cela permet néanmoins de mettre les mains dans une ruche, vérifier la ponte, chercher la reine etc... on voit aussi le travail en miellerie, l'extraction et d'autres choses comme la transhumance par exemple. Même si comme pour toute formation il faut rapidement mettre en pratique les acquis, c'est un bon début pour se mettre à l'enfumoir !

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Re: Video..

Message#8 » jeu. janv. 06, 2022 12:15 pm

Bonjour
Oui tout à fait
Je commence dans un rucher école le 28 février.
J'avais d'ailleurs le choix entre 2 ruchers écoles, mais il y en a un qui fait warré et dadant.
Donc le choix s'est vite fait...

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Video..

Message#9 » sam. janv. 08, 2022 2:38 am

Chaîne YouTube de bee organics :
https://m.youtube.com/watch?v=V7_bAAoHltU

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Re: Video..

Message#10 » sam. janv. 08, 2022 7:17 am

Bonjour
Merci pour le lien...
:super

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.