Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hausses sur warré horizontale.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Hausses sur warré horizontale.

Message#1 » lun. avr. 19, 2021 4:38 pm

Salut,
Me trotte l'idée de réalisation d'une warré horizontale sur 3 éléments.

Question 1
Mes ruches sont en bâtisse froide, la ruche horizontale semble plus souvent orientée en bâtisse chaude. Problématique ou pas à votre avis en milieu tropical ?
En Afrique les kényane sont également en bâtisse chaude, ce qui m'interpelle un peu quand même...

Question 2
Quand la ruche sera pleine, si je rajoute des demi-éléments par dessus, les abeilles vont-elles stocker le miel à proximité du trou de vol, ou au fond de la ruche ?

Merci

francis
Messages : 634

Re: Hausses sur warré horizontale.

Message#2 » lun. avr. 19, 2021 7:31 pm

J'ai des warré horizontales en bâtisse froide, pas de problème.
Si tu mets des demi-éléments :
- Fais attention à leurs dimensions : 3 éléments de larges sur une warré horizontale, il faut tenir compte de la dimension extérieure : (3*30) + 6 épaisseurs, sinon tes demis éléments "standards" ne correspondront pas avec la base.
- N'attends pas que la ruche soit pleine pour ajouter tes demi-éléments, mais plutôt quand l'équivalent de deux éléments seront pleins (si on est en miellée). Les abeilles rempliront les hausses et continueront en bas en largeur. Si tu ne fais pas cela, tu risques d'avoir des essaimages à répétition. Les abeilles construisent plus volontiers en hauteur qu'en largeur. Ajouter de la hauteur les met plus "à l'aise" et les incite aussi à construire en largeur.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Hausses sur warré horizontale.

Message#3 » lun. avr. 19, 2021 11:47 pm

La base fait bien : (30 x 3) + 2 x 2,5 = 95cm.
Il est donc impossible de mettre 3 demi-éléments de taille standard au dessus (3 x 35) = 105.
Soit on met deux demi-éléments standard et un troisième demi-éléments plus court 35 + 35 + 25.
Soit on met un seul élément qui fait toute la longueur (95 cm) et qui sert aussi de chambre de ventilation.
J'hésite encore entre les deux possibilités.
Sinon, est-ce courant les ruches horizontales en bâtisse froide ? C'est-à-dire que tu as mis les deux trous du même côté sur la plus grande longueur ?
Tu peux nous mettre une photo de ta ruche stp ?

francis
Messages : 634

Re: Hausses sur warré horizontale.

Message#4 » mar. avr. 20, 2021 6:36 am

Si tu construis toi même, la base fait la longueur que tu veux ! (je ne crois pas que les premiers constructeurs imaginaient poser des hausses).
Je te conseille de faire 105 (ou selon l'épaisseur de tes planches), sinon tu risques d'être embêté. Pour la récolte, souvent le premier demi-élément est plein, le deuxième entre la moitié et la totalité, le troisième en partie construit, puis on puise ou pas en bas (qui est rarement entièrement construit). Pour continuer la "logique" de la ruche, j'avais fait des passages entre les demi-éléments, puis j'ai mis des demi-éléments ordinaires : pas de différence. Mes demi-éléments sont donc adaptés pour des warré et des warré horizontales.
Pour les entrées, j'ai trois trous de 20 mm à droite, à gauche, et au centre. En général seul trois trous d'un côté sont ouverts. Il m'arrive d'ouvrir aussi des deux côtés quand ça travaille fort, jamais au centre. J'ai parfois mis deux essaims avec séparation. Je ne le fais plus : trop compliqué pour une bonne étanchéité et une gestion de l'espace pour chaque essaim, agrandissement nécessaire pour un, pose de hausse pour un pas pour l'autre...

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.