Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Plan aspirateur à abeilles

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Plan aspirateur

Message#46 » jeu. août 11, 2016 7:40 pm

bonsoir Michel,
le bidon bleu, c'est celui qu'on utilise pour faire l'alambic ? Dans ce cas il y a un couvercle amovible que l'on peut percer au milieu pour fixer un tuyau type gouttière avec un embout vissé , ensuite on joue les poupées russes jusqu'à la taille désirée. On peut aussi fixer directement la bonne taille.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13776
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Plan aspirateur

Message#47 » ven. août 12, 2016 2:01 pm

Bonjour et merci Nonoalp.

En fait, je voudrais percer le bidon en question vers sa base à deux hauteurs différentes séparées par une cloison grillagée. Le trou reliant l'aspirateur au bidon serait le plus au fond, sous le grillage et le trou recevant le tuyau "de capture" serait plus haut, je pense à mi-hauteur entre le fond et le couvercle. Au même niveau, je mettrais un trou bouché par un plaque de plexi rotative pour réduire l'aspiration si celle-ci s'avère trop puissante.

Je cherche donc des embouts traversant le bidon et à l'intérieur desquels je pourrais insérer le tuyau de capture d'un côté et le tuyau de l'aspirateur, de l'autre. Pour quoi à l'intérieur ? Pour éviter que les pauvres abeilles ne rentrent en collision avec le relief créé par l'embout si celui-ci est à l'intérieur du tuyau.

A suivre...
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Plan aspirateur

Message#48 » ven. août 12, 2016 9:10 pm

bonsoir Michel,
pour la fixation sur le bidon, même si il y a une légère courbure du bidon, j'ai utilisé ceci pour mes arrosages:

Image

On a pas mal de possibilités pour les tailles, et je pense que l'embout de l'aspirateur peut se fixer à l’intérieur.
Tu as aussi la possibilité de fixer un morceau de contreplaqué (ou de plastique type forex) sur le bidon et de faire un trou pile-poil pour fixer le tuyau.
Pour la souplesse de la manipulation, j'ai récupérer cette année un essaim dans un pommier avec un grand sac à jambon et j'ai remarqué qu'avec un sac un peu aplati, les abeilles tombaient "en douceur" dans le sac, peut-être une piste ?
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.