Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Plan aspirateur à abeilles

cepillo

Re: Plan aspirateur à abeilles

Message#16 » lun. mai 25, 2009 7:38 pm

Bonsoir Michel,

Bien au contraire, le flexible de l'aspirateur te permets d'accéder à des endroits jusque-là interdits sans casser ou couper.
A +

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Plan aspirateur à abeilles

Message#17 » lun. juin 01, 2009 8:21 pm

Super idée ! mais il faut avoir un petit groupe électrogène pour alimenter l'aspirateur en pleine campagne... :mrgreen: :oops:
Si je l'avais eu quand j'ai ouvert le châtaignier :D , j'aurais moins perdu d'abeilles...
Si j'ai bien compris, il faut laisser la porte coulissante fermée lors de l'aspiration, puis l'ouvrir un peu pour permettre à la colonie de respirer... ou c'est la porte qui règle la puissance de l'aspiration ?
Ça doit marcher pour un essaim non construit mais un essaim dans un trou de mur, je suis un peu sceptique... :cry:
A te lire si tu peux préciser... en tout cas la réalisation est à voir...
Bien cordialement
8)
Daniel d'en bas

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Re: Plan aspirateur à abeilles

Message#18 » mar. juin 02, 2009 7:01 am

Bonjour à tous ;
Une piste, pour celui qui veut faire un aspirateur sans trop se casser la tête, et sans trop bourse délier (environ 25 euros) : il existe, sur le marché, des bidons acier équipés pour aspirer les cendres, avec filtre, soupape, tuyau, ... (marque: aspir-cendre). On place simplement le tuyau de l'aspirateur dans le raccord prévu, et ça fonctionne... MAIS : faire un essai, et régler la puissance d'aspiration au minimum, car j'ai fait un essai pour aspirer des abeilles encore présentes sur les cadres, et elles se sont fait fracasser en arrivant dans le bidon :cry:

A+
Celui qui n'avance pas, recule...

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Plan aspirateur

Message#19 » mar. juin 02, 2009 7:20 am

Coucou,

C'est pas une méthode douce çà :roll:

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Plan aspirateur à abeilles

Message#20 » mar. juin 02, 2009 5:14 pm

Hirondelle50 a écrit :C'est pas une méthode douce çà :roll:

Tout à fait de ton avis Hirondelle... :oops: mais je crois que le système de plaque coulissante avec grillage fin permet de régler la force de l'aspiration... :?:
On attend les précisions pour en construire un...
Posé sur une boite à essaim en contreplaqué, ce doit être plus léger et pratique qu'un bidon, non ? qu'en pensez-vous ?
A vous lire
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

VALLAS

Re: Plan aspirateur

Message#21 » mer. juin 03, 2009 1:29 pm

Merci de vos messages et des photos, je vais passer à la pratique ce soir ou demain.
Cordialement

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Plan aspirateur

Message#22 » mer. juin 03, 2009 5:19 pm

J'attends la suite avec impatience... 8)
Rien ne vaut l'expérience sur le terrain....
Cordialement
:super
Daniel d'en bas

cepillo

Re: Plan aspirateur à abeilles

Message#23 » dim. juin 07, 2009 10:59 am

Bonjour,
J'ai tardé à répondre suite à quelques jours de vacances.
L'aspiration doit évidemment être réglée pour éviter d'envoyer les abeilles dans un mur.
Pour cela, j'utilise un élément warré vitré sur lequel je fixe mon montage. La vitre me permets d'observer avec justesse ce qui se passe à l'aspiration. Je règle ainsi au minimum. En général il faut que je sois avec mon flexible sur l'abeille pour l'aspirer. C'est un peu plus long mais beaucoup moins "traumatisant". Une fois aspirées, elles se posent sur les parois de la ruche en bois (le métal glisse ...). Je n'ai jamais vu un tourbillon d'abeille et n'en ai jamais tué une seule encore avec ce système.
Traumatisé sans doute un peu, mais le dernier essaim capturé ainsi est en pleine forme et construit avec ferveur... alors, sachant que c'était ça ou l'insecticide ...
A +

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Plan aspirateur à abeilles

Message#24 » mer. juil. 22, 2009 11:37 pm

Je remonte le post, pour vous annoncer la finition de mon "aspirateur"... que je compte utiliser au début août sur un essaim coincé dans un faux-plafond....
Obligé de le sortir, sinon destruction :oops: Donc je vais tester le modèle.
Une question : Ne serait-il pas judicieux d'utiliser un tuyau souple "lisse" du coté aspiration afin de ne pas froisser les ailes de nos chères avettes ?
Je pensais à cela en testant la force de l'aspiration... :mrgreen:
Elle est importante mais facilement réglable à l'aide du volet ; ça me parait une super idée ! mais pourquoi ne pas l'avoir divulguée plus tôt... j'ai perdu beaucoup de temps et d'abeilles dans des récupérations "hasardeuses"... :evil:
Je vous tiens au courant de l'essai... et si quelqu'un a une idée pour un "tuyau" souple et lisse, je suis preneur ! :super
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Re: Plan aspirateur

Message#25 » jeu. juil. 23, 2009 7:33 pm

Bonsoir;
tu trouveras du tuyau souple et lisse dans les bricos, au rayon plan d'eau, il y en a de différents diamètres.

A+
Celui qui n'avance pas, recule...

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Plan aspirateur

Message#26 » sam. juil. 25, 2009 12:43 pm

nialac a écrit :tu trouveras du tuyau souple et lisse dans les bricos, au rayon plan d'eau, il y en a de différents diamètres.

Merci du "tuyau" :mrgreen:

Bien cordialement
:super

ps: c'était la rubrique imitation...... :mdr Il se reconnaitra.... :lol:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Plan aspirateur

Message#27 » mer. août 05, 2009 6:05 am

Bonjour,

Aspirant dans la narine, j'aime occasionnellement les vannes m'autoriser.

a+

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Plan aspirateur à abeilles

Message#28 » mer. août 05, 2009 7:18 pm

Tu peux ! tu peux ! :mrgreen:

Ce matin essai de l'aspirateur sur une colonie installée dans un faux-plafond très ancien. :oops:
Je n'ai pas pu déterminer combien de m2 l'essaim occupe :evil: mais ça doit faire un paquet...
Donc trou dans le plafond, enfumage, tapotage... et quand je dis tapotage plutôt tambourinage... :lol:
Ça sort et je commence à "aspirer", ça marche ! :D :D

La récupération a bien durée trois heures avec des pauses car le bruit de l'aspi... :evil: :evil: ça gonfle un peu mais le corps de ruche est bien garni... ça sort de partout ... je ramasse donc tout ce qui traine.... la reine ? pas vue mais dans la pagaille ... :desole
Je range l'aspirateur et je descends le corps de ruche qui contient l'essaim, et j'enlève le volet coulissant pour donner de l'air... aussitôt plusieurs dizaines d'abeilles se posent sur la grille et battent le rappel... :D :D :-bravo
la mère serait-elle à l'intérieur ?
Je pose la ruchette au-dessus de l'entrée de la souche et la fixe sur le mur. Le rappel continue...
J'enlève le capuchon qui masque l'entrée et les abeilles commencent à rentrer...
Espoir ? une chance sur deux ?
On verra bien ! :oops:
Ce qui est sur, c'est que le système d'aspirateur fonctionne superbement ; je pense que sur un essaim construit entre un volet et la fenêtre ça doit être le top.
Je vous tiens au courant de la suite... mon aide-apiculteur du jour surveille les opérations...
Cordialement
Daniel d'en bas

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Re: Plan aspirateur

Message#29 » mer. août 05, 2009 11:04 pm

Salut,
Je dois récupérer un essaim logé dans le bas d'une cheminée, accessible via le regard, et je pense que je vais aussi intervenir avec cette invention... je vous tiens au courant!
A+
Celui qui n'avance pas, recule...

cepillo

Re: Plan aspirateur à abeilles

Message#30 » sam. août 08, 2009 1:38 pm

Je suis content que ton expérience de l'aspirateur fut convaincante : un essaim sauvé de plus !

Cepillo

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.