Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ma troisième ruche, une Warré horizontale

Avatar de l’utilisateur
Happy-Culteur
Messages : 34
Localisation : Centre Val De Loire / Loiret / Montcresson
Contact :

Ma troisième ruche, une Warré horizontale

Message#1 » lun. avr. 20, 2020 8:22 am

Bonjour,

après avoir fait une THB et une Warré, j'ai attaqué une Warré horizontale entièrement en douglas raboté.

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Alors j'aime beaucoup cette ruche, mais je pense qu'il faut travailler avec des cadres ou des demi-cadres, parce que je pense qu'avec juste des barrettes les abeilles vont coller les rayons au parois (normal) et pour sortir quoi que ce soit, ça ne va pas être la joie. Mon problème c'est qu'avec le confinement je n'ai plus assez de tasseaux pour faire des demi-cadres. J'en ai une petite dizaine seulement de faits.

Pour l'espacement des cadres, j'ai suivi vos différentes discussions, je n'ai pas mis d'espaceur, de pointes, de cure-dents... Je vais y aller comme certains à l'oeil... mais j'ai fait des repère au crayon sur mon bâti et mes demi-cadres quand même, parce qu'en tant que débutant j'ai besoin d'éléments pour me rassurer et éviter les cagades.

P.S. : Aux modérateurs, j'ai mis ce post dans la section Warré, mais peut-être devrait-il se trouver dans la section autre ruche, n'hésitez pas à déplacer si je me suis trompé.

Erwan
Messages : 39
Localisation : Ille et Vilaine (35)

Re: Ma troisième ruche, une Warré horizontale

Message#2 » lun. avr. 20, 2020 8:57 am

Bonjour,
Belle réalisation !
J'ai également une warré horizontale.

Image

Tu peux utiliser des barrettes ou bien des cadres. Si tu prends des barrettes, les abeilles collent aux parois mais il est très facile de découper à l'aide d'un couteau de cuisine. Un inconvénient, l'essaim se développe difficilement horizontalement et il est bon de prévoir des demi-hausses avec 6 barrettes dans chaque pour éviter que la reine monte pondre. En quatre années d'existence, je n'ai jamais vu les abeilles occuper l'espace sur toute la longueur. J'ai remarqué aussi que les abeilles étaient très douces dans ce type de ruche. Pour la division par contre c'est très intéressant. En mettant une partition, isolant la ruche en deux compartiments, tu peux réaliser une division sans risque et cela fonctionne bien. À défaut, si la réussite n'est pas au rendez-vous, le regroupement s'effectue sans casse.

Avatar de l’utilisateur
Happy-Culteur
Messages : 34
Localisation : Centre Val De Loire / Loiret / Montcresson
Contact :

Re: Ma troisième ruche, une Warré horizontale

Message#3 » lun. avr. 20, 2020 9:06 am

Merci pour ton retour, j'espère pouvoir te solliciter au besoin sur ma Warré horizontale.
Je prends note pour les demi-hausses, je ferai ça cet hiver pour l'année prochaine.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1942
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Ma troisième ruche, une Warré horizontale

Message#4 » lun. avr. 20, 2020 11:58 am

Happy-Culteur a écrit :... Pour l'espacement des cadres, j'ai suivi vos différentes discussions, je n'ai pas mis d'espaceur, de pointes, de cure-dents... Je vais y aller comme certains à l'oeil... mais j'ai fait des repère au crayon sur mon bâti et mes demi-cadres quand même, parce qu'en tant que débutant j'ai besoin d'éléments pour me rassurer et éviter les cagades. ...

Salut,

Tu peux te fabriquer un peigne en bois pour assurer toujours le même espacement.

Visiter une ruche dérange la colonie, mais ne pas replacer les rayons exactement comme ils étaient les perturbe encore plus je pense.

Avatar de l’utilisateur
Happy-Culteur
Messages : 34
Localisation : Centre Val De Loire / Loiret / Montcresson
Contact :

Re: Ma troisième ruche, une Warré horizontale

Message#5 » lun. avr. 20, 2020 12:08 pm

bebert69 a écrit :Tu peux te fabriquer un peigne en bois

Oui j'y ai pensé, comme certains le suggéraient aussi sur le forum, mais je ne l'ai pas fait, peut-être à tort. Après si vraiment je galère, je le ferai.

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.