Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ma deuxième ruche : une Warré

Avatar de l’utilisateur
Happy-Culteur
Messages : 34
Localisation : Centre Val De Loire / Loiret / Montcresson
Contact :

Ma deuxième ruche : une Warré

Message#1 » mer. févr. 26, 2020 10:27 am

Bonjour, voici ma deuxième ruche qui viens compléter ma première, une THB.

Celle-ci est une Warré faite en douglas non raboté à l'extérieur, avec des petites vitres (plexi 4 mm) et un toit type chalet. Il me reste les barrettes à faire, et mettre une isolation dans le toit (certainement laine de chanvre), et ajouter les attaches sur les cotés.

Pas de grosse difficulté à la construction. Par contre comme je n'ai pas raboté les faces extérieures, certains éléments sont plus larges à l'extérieur, c'est pas hyper joli. Mais comme certains conseillent de laisser l’extérieur brut de scierie, j'ai essayé. J'ai mis une couche d'huile de lin sur l'extérieur, bien que je ne sois pas sûr que cela soit nécessaire.

Bon le bonhomme étant toujours un peu trop pressé, j'ai fait quelques erreurs. Par exemple dans le demi élément qui me servira pour isoler et nourrir au besoin, ma rainure est traversante. Trop pressé d'utiliser une défonceuse sous table achetée sur LeBonCoin, je n'ai pas assez réfléchi. Je pense que je boucherai ça quand même avec un tourillon, idem pour les trous de vis du toit.

J'ai lu tes posts @jln sur le fait de faire les cotés avec un assemblage (rainure + languette)... mais après avoir fini ma ruche. Je verrai bien ;-)

Par contre à peine posé dehors (une journée), le plancher de ruche a commencé à piquer à certains endroit (les deux dernières photos). Même pas eu le temps de mettre la couche d'huile de lin.

Place aux photos.

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Newbee25

Re: Ma deuxième ruche : une Warré

Message#2 » mer. févr. 26, 2020 3:05 pm

:-bravo

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ma deuxième ruche : une Warré

Message#3 » mer. févr. 26, 2020 6:05 pm

Très bien !
Tu vas pouvoir comparer les conduites de ces deux types de ruche.
Je suis particulièrement intéressé par la longévité des colonies.
J'en suis à cinq ans, peut-être six avec deux warré si elle repartent cette saison ; une semble hésiter.
Je n'ai pas encore réussi à aligner trois saisons consécutives depuis 2014 avec mes tbh, avec plusieurs pertes au bout d'une année.
"Perseverare diabolicum est" mais je continue...
PS : à ta place, je ferais en vitesse un second plancher warré.

Avatar de l’utilisateur
Happy-Culteur
Messages : 34
Localisation : Centre Val De Loire / Loiret / Montcresson
Contact :

Re: Ma deuxième ruche : une Warré

Message#4 » mer. févr. 26, 2020 7:30 pm

@Newbee25 merci !

@jln c'est exactement le but, comparer les différentes conduites de ruche, là j'attaque la Warré horizontale. Pour refaire un plancher à cause des petits point sur la planche d'envol ? Ou pour en faire une deuxième ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ma deuxième ruche : une Warré

Message#5 » mer. févr. 26, 2020 8:21 pm

Un bémol quand même : si tu débutes, cette diversité risque fort de compliquer la vie de tes abeilles car les problèmes à traiter vont être multipliés par le nombre des modèles différents.
D'autant que de mon point de vue, la conduite d'une tbh n'est vraiment simple que sur le papier.
Il serait sage de s'en tenir à deux types de ruche dans un premier temps.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ma deuxième ruche : une Warré

Message#6 » mer. févr. 26, 2020 10:38 pm

Happy-Culteur a écrit :...à cause des petits points sur la planche d'envol ? Ou pour en faire une deuxième ?

Réponse b

Avatar de l’utilisateur
Happy-Culteur
Messages : 34
Localisation : Centre Val De Loire / Loiret / Montcresson
Contact :

Re: Ma deuxième ruche : une Warré

Message#7 » jeu. févr. 27, 2020 4:07 pm

jln a écrit :Il serait sage de s'en tenir à deux types de ruche dans un premier temps.


C'est bien mon attention enfin 3 ruches mais que deux essaims. Pour le moment c'est sûr que j'aurai un essaim en Warré, mais pour le deuxième j'hésite entre la TBH et la Warré horizontale. Je pense que je me déciderai après avoir fini la Warré horizontale.

Je vais voir avec ce qu'il me restera comme bois après la troisième ruche, pour faire un autre plancher + toit + demi élément.

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.