Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

il n'y a pas de quoi se vanter

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

il n'y a pas de quoi se vanter

Message#1 » mer. août 21, 2019 8:27 pm

Bonsoir,

Voilà à quoi ressemble les corps de voirnot divisible construits il y a à peine 2 - 3 ans :

Image

Image

Les warré mélèze ne sont pas mieux.

donc je conseille de construire à mi-bois. C'est ce que je m’apprête à faire pour les prochaines constructions de cet automne !

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: il n'y a pas de quoi se vanter

Message#2 » mer. août 21, 2019 8:58 pm

Le bois est mal orienté : tu as mis la face externe à l'intérieur.

francis
Messages : 634

Re: il n'y a pas de quoi se vanter

Message#3 » jeu. août 22, 2019 5:35 am

Même remarque pour l'orientation du bois : toujours le cœur au soleil. As-tu huilé tous les ans ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: il n'y a pas de quoi se vanter

Message#4 » jeu. août 22, 2019 7:45 am

+1 pour l'orientation du bois.
Faire à mi-bois n'y changera pas grand chose à mon avis.
Quand ça veut tuiler, ça tuile.
C'est pour ça que je constitue mes panneaux de 210 en deux planches assemblées par rainure et languette plus colle.
Ça limite pas mal les déformations et ça permet d'utiliser des planches moins larges.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: il n'y a pas de quoi se vanter

Message#5 » jeu. août 22, 2019 9:24 am

J'essaie de mettre toujours la face externe du bois vers l'extérieur des corps. Bon là c'est peut-être parce que j'ai des lunettes mais la concavité des cernes du bois est dirigée vers l'extérieur (le centre des cernes vers l'intérieur de la ruche) donc ça me paraît bon :shock:

jln a écrit :+1 pour l'orientation du bois.
Faire à mi-bois n'y changera pas grand chose à mon avis.
Quand ça veut tuiler, ça tuile.
C'est pour ça que je constitue mes panneaux de 210 en deux planches assemblées par rainure et languette plus colle.
Ça limite pas mal les déformations et ça permet d'utiliser des planches moins larges.


Il me semble qu'à mi-bois, même si ça tuile, il y aura quand même moins de jour (ça restera plus hermétique). Pour ce qui est d'assembler des planches par rainure et languette ça me paraît pas mal de boulot et ça dépasse mes compétences menuistiques ! Bon, elles propolisent pas mal les interstices créés par le tuilage !

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: il n'y a pas de quoi se vanter

Message#6 » jeu. août 22, 2019 10:22 am

luxbee a écrit :J'essaie de mettre toujours la face externe du bois vers l'extérieur des corps. Bon là c'est peut-être parce que j'ai des lunettes mais la concavité des cernes du bois est dirigée vers l'extérieur (le centre des cernes vers l'intérieur de la ruche) donc ça me paraît bon :shock:

Ben non justement c'est le contraire qu'il faut.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: il n'y a pas de quoi se vanter

Message#7 » jeu. août 22, 2019 10:31 am

luxbee a écrit :...rainure et languette ça me paraît pas mal de boulot et ça dépasse mes compétences menuistiques !..

C'est faisable avec une scie sur table.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: il n'y a pas de quoi se vanter

Message#8 » jeu. août 22, 2019 1:31 pm

Pille Muguet a écrit :Ben non justement c'est le contraire qu'il faut.

Ah, est-ce qu'on peut m'expliquer où est mon erreur. Voilà mon raisonnement. Il faut mettre l'extérieur du bois dirigé vers l’extérieur (de la ruche). Voilà pour moi l'extérieur du bois (flèche rouge) :

Image

voilà pour moi l'extérieur de la ruche (flèche rouge) :

Image

donc ça me semble bon ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: il n'y a pas de quoi se vanter

Message#9 » jeu. août 22, 2019 5:11 pm

cqfd. Il faut donc mettre ta planche dans l'autre sens : le cœur du bois à l'extérieur.

Avatar de l’utilisateur
stefcan
Messages : 47
Localisation : Aspach le Bas

Re: il n'y a pas de quoi se vanter

Message#10 » jeu. août 22, 2019 6:09 pm

jln a écrit :... C'est pour ça que je constitue mes panneaux de 210 en deux planches assemblées par rainure et languette plus colle.

Quelles sont les cotes que tu utilises pour la profondeur et largeur de la rainure et languette ?

Les 2 bouts de planches sont cœur vers l'extérieur ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: il n'y a pas de quoi se vanter

Message#11 » jeu. août 22, 2019 7:14 pm

stefcan a écrit :...Quelles sont les cotes que tu utilises pour la profondeur et largeur de la rainure et languette ?...

8 x 8
stefcan a écrit :...Les 2 bouts de planches sont cœur vers l'extérieur ?

Oui

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: il n'y a pas de quoi se vanter

Message#12 » jeu. août 22, 2019 8:09 pm

jln a écrit :cqfd. Il faut donc mettre ta planche dans l'autre sens : le cœur du bois à l'extérieur.


Cool j'ai construit tous mes corps de travers :bravo et il y en a quelques dizaines. En fait je suis resté sur une logique imparable qui est de remettre les planches dans leur configuration d'origine à savoir l'extérieur du tronc vers l'extérieur de la ruche. Bon ben j'ai appris quelque chose d'important, merci à vous, surtout que je projette de construire une cinquantaine de corps warré, voirnot et dadant !

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: il n'y a pas de quoi se vanter

Message#13 » jeu. août 22, 2019 10:09 pm

luxbee a écrit :
jln a écrit :cqfd. Il faut donc mettre ta planche dans l'autre sens : le cœur du bois à l'extérieur.

Cool j'ai construit tous mes corps de travers :bravo et y en a quelques dizaines. En fait je suis resté sur une logique imparable qui est de remettre les planches dans leur configuration d'origine à savoir l'extérieur du tronc vers l'extérieur de la ruche. ...

Pour comprendre, il faut se dire que les cernes du bois, les arc de cercle sur ta photo vont avoir tendance à vouloir devenir des lignes droites.

Regarde ta photo et on comprend donc que les extrémités de la planche se sont déformées vers l'extérieur.

Si tu tournes la planche, elles vont vouloir se déformer vers l'intérieur et là pas de problème car il y a une autre planche en face.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: il n'y a pas de quoi se vanter

Message#14 » ven. août 23, 2019 3:35 am

bebert69 a écrit :Pour comprendre, il faut se dire que les cernes du bois, les arc de cercle sur ta photo, vont avoir tendance à vouloir devenir des lignes droites.

Merci pour cette phrase qui permet d'expliquer très simplement cette déformation. J'ai toujours été un peu embêté quand on me demande de décrire ce phénomène.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

francis
Messages : 634

Re: il n'y a pas de quoi se vanter

Message#15 » ven. août 23, 2019 7:16 am

jln a écrit :
stefcan a écrit :...Les 2 bouts de planches sont cœur vers l'extérieur ?

Oui

Là c'est moins évident. Quand on fait un collage on essaie justement de contrarier les déformations naturelles. Mais la disposition n'est pas évidente et dépend aussi beaucoup de la manière dont la grume a été sciée et de l'endroit de la grume d'où vient la planche (plus vers le cœur, ou l'extérieur ...).

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.