Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche en robinier ?

Sam38
Messages : 5

Ruche en robinier ?

Message#1 » mar. mai 28, 2019 6:25 am

Bonjour,
Je fais des recherches afin de faire mes ruches Warré. Dans un premier je réfléchissais pour les faire en mélèze comme le préconise Christophe Köppel mais dans ma région cette essence de bois n'est pas très courante et je ne suis pas sur de la provenance.
Je m'interroge sur le robinier j'ai vu que cette essence était même plus imputrescible que le mélèze. Mais cette essence convient elle aux abeilles ?
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous un retour d'expérience sur le sujet ?
Merci par avance de vos retour.

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Ruche en robinier ?

Message#2 » mar. mai 28, 2019 7:05 am

Bonjour Sam,

Je pense qu'en terme de durabilité (résistance aux intempéries) il est parfait.

Lis la fiche du CIRAD ---> https://tropix.cirad.fr/FichiersComplem ... BINIER.pdf

Sinon ce qui est intéressant, c'est que le robinier est en fait le faux-acacia dont nos abeilles font le miel d'acacia (c'est compliqué mais c'est ainsi). Donc faire du miel d'acacia dans une ruche faite en bois de robinier, ça ressemble à une boucle vertueuse et à une histoire sympa à raconter quand tu parleras de ton miel !

Bonne journée à tous.
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruche en robinier ?

Message#3 » mar. mai 28, 2019 7:17 am

Bonjour,
ton questionnement me rappelle le mien lorsque j'ai commencé à dessiner des ruches.
J'avais commencé à mettre de côté des bûches de robinier dont j'avais tiré quelques planches.
Je me suis assez vite tourné vers d'autres essences quand j'ai vu le poids et peut-être surtout la "nervosité" de ce bois.
Au sciage, on libère tellement de contraintes internes qu'il se déforme beaucoup.
Je ne m'en sers que pour quelques bricolages qui demandent une bonne rigidité.
J'achète du douglas en scierie et depuis je n'utilise que ça pour les éléments et le plancher.
Ça s'usine bien, ça se déforme relativement peu s'il est sec et pas utilisé en planches trop larges.
Pour les barrettes, j'en ai fait de pas mal d'essences : je préfère le chêne.
Ça bouge vraiment peu à l'usinage, c'est très rigide, ce qui permet de réduire les dimensions.
Pour info, une warré de deux éléments + plancher + 16 barrettes + grille à propolis + couvre-cadre en CP façon G.Denis pèse 11 kg.
Bonne fabrication

Sam38
Messages : 5

Re: Ruche en robinier ?

Message#4 » mar. mai 28, 2019 12:08 pm

Merci pour tous vos conseils. Je vais demander des devis pour du douglas aussi on verra la différence de prix.

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Ruche en robinier ?

Message#5 » mer. mai 29, 2019 9:02 am

Bonjour

Ici au Portugal je n'ai trouvé que du pin et j'ai donc fabriqué 5 Warré avec cette essence. Mes ruches sont dehors depuis bientôt 4 ans, brut de sciage à l’extérieur sans peinture ni traitement.
Ici quant il pleut c'est des cordes durant plusieurs jours et quant au soleil c'est plus de 6 mois de plein cagnard.

Mes ruches n'ont, à ce jour, pas bougé ; l’intérieur est bien sur ciré à chaud.

J'ai commandé à la scierie Mombert, qui a bien voulu me l’expédier, un kit en mélèze, ruche de gauche sur mon avatar, le bois a fissuré en un an, pas mes ruches maison.

Elles ne vivront peut-être pas 50 ans mais si elles me font 10/15 ans au prix où est le pin ça ne me dérange pas.

J'ai également construit dans la même matière 2 TBH plan CK et 6 ruches à cadres de type Lucitana + 14 hausses.

Tout ce matériel résiste bien.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Sam38
Messages : 5

Re: Ruche en robinier ?

Message#6 » mar. juin 04, 2019 12:00 pm

Bonjour,
Je trouve vraiment pas sérieux de la part de la scierie Mombert que leur ruche en kit fissure au bout de un an. Surtout que je les trouve assez cher (environ 130 euros hors frais de port). En plus ils bénéficient de la publicité de Christophe Köppel. Le bois était-il vraiment sec ? As-tu eu un retour de leur part ?

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Ruche en robinier ?

Message#7 » mar. juin 04, 2019 12:53 pm

Je n'ai pas relevé ce défaut, + de 1000Km de distance et cela n’empêche pas les abeilles de vivre dedans ; la seule chose à en tirer c'est que le pin standard convient aussi bien pour beaucoup moins cher.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.