Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Demi-élément warré

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Demi-élément warré

Message#1 » mar. févr. 05, 2019 5:25 pm

Bonjour,

Est-ce que dans vos demi-éléments vous mettez une crémaillère 7 cadres et est-ce que vous lui mettez des poignées ?
Dans la mesure où c'est exclusivement pour faire du miel, je me passerais bien de la crémaillère.
Les poignées pour moi seraient gênantes avec le toit, à moins d'en faire incrustées dans le bois, mais après tout un demi-élément ce n'est pas très lourd.
Vos retours d'expérience devraient répondre à mes interrogations.
Merci.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Demi-élément warré

Message#2 » mar. févr. 05, 2019 5:58 pm

Bonjour fredapi91,
je ne mets désormais que sept barrettes pour les éléments à récolter.
Je ne mets aucune crémaillère et ça va plutôt bien.
De toutes façons, elles font un peu ce qu'elles veulent et du moment qu'elles ne bâtissent pas en stalagmites, ça m'est égal.
Les poignées : un demi-élément bien plein, c'est pas de la plume.
Sans poignées... Tu visualises la cata si tu l'échappes ?

Débutant66
Messages : 76
Localisation : Pyrénées Orientales 66510

Re: Demi-élément warré

Message#3 » mar. févr. 05, 2019 6:29 pm

Bonjour, la pose de ce demi-élément se fait par le dessus, à partir de combien d'éléments sur votre ruche ?
Merci de votre réponse.
Marc

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Demi-élément warré

Message#4 » mar. févr. 05, 2019 6:44 pm

Bonjour Marc.
J'utilise ces demi-éléments sur le miel de printemps, histoire de récolter rapidement car il a tendance à figer en moins de deux.
Pour le nombre d'éléments, ça dépend un peu de la colonie.
L'idée, c'est qu'il n'est pas question que ce demi-machin reste dans la ruche comme élément constitutif.
En général, je commence à envisager de leur faire faire du miel à récolter lorsque les abeilles occupent au moins deux éléments complets, parfois trois.
Avec celui qu'on a baptisé "vide sanitaire", non bâti et tout en bas de la ruche, ça fait donc trois ou quatre.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1935
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Demi-élément warré

Message#5 » mar. févr. 05, 2019 8:15 pm

fredapi91 a écrit :Bonjour,

Est-ce que dans vos demi-éléments vous mettez une crémaillère 7 cadres et est-ce que vous lui mettez des poignées ?
Dans la mesure où c'est exclusivement pour faire du miel, je me passerais bien de la crémaillère.
Les poignées pour moi seraient gênantes avec le toit, à moins d'en faire incrustées dans le bois, mais après tout un demi-élément ce n'est pas très lourd.
Vos retours d'expérience devraient répondre à mes interrogations.
Merci.


Salut,

J'ai testé sans crémaillère, ça va très bien. Faut juste faire attention au transport si on utilise des demi barrettes construites en guise d'échelle, il peut y avoir de la casse.

Et oui c'est quand même mieux de mettre des poignées. Dans ton cas, si ça te gêne, tu peux les metttres qu'à la fin pour récolter :wink:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1935
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Demi-élément warré

Message#6 » mar. févr. 05, 2019 8:17 pm

jln a écrit :En général, je commence à envisager de leur faire faire du miel à récolter lorsque les abeilles occupent au moins deux éléments complets, parfois trois.


C'est pas un peu juste sur 2 éléments quand même ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Demi-élément warré

Message#7 » mar. févr. 05, 2019 9:13 pm

bebert69 a écrit :...C'est pas un peu juste sur 2 éléments quand même ?...

Salut Bebert,
Ça dépend.
L'an dernier, un gros essaim de l'année m'a fait 6 kilos :
Image

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Demi-élément warré

Message#8 » mer. févr. 06, 2019 9:17 am

Merci pour vos retours.
jln a écrit :Les poignées : un demi-élément bien plein, c'est pas de la plume.

Oui c'est vrai, bon finalement j'ai demandé à mon fournisseur de prévoir des poignées incrustées comme cela je ne serai pas embêté avec mes toits (plats; fonctionnement Gille Denis). Je vois aussi le côté pratique dans toutes les manipulations après, surtout que je compte les utiliser pour mes traitements avec le FAM après les récoltes.
Débutant66 a écrit :la pose de ce demi-élément se fait par le dessus, à partir de combien d'éléments sur votre ruche ?


Même utilisation prévisionnelle que JLN. Mais surtout quand même sur les colonies qui occupent 2 éléments, car remplir un élément entier serait trop pour elles, alors qu'un demi c'est proportionnel à leur taille. Enfin c'est théorique pour moi car jamais fait, mais certains procèdent comme cela.
L'année dernière systématiquement j'avais du couvain quand j'ai rajouté un élément entier alors qu'il était plein à 80 % de miel.
Je pense éviter ce problème, mais à tester.
Les colonies sur 3 éléments, je leur mettrai plutôt un élément entier direct.
bebert69 a écrit :Faut juste faire attention au transport si on utilise des demi barrettes construites en guise d'échelle

Ah oui ! Bon je mettrais des barrettes construites plutôt alors. Tu confirmes bien qu'il faut aussi des échelles ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Demi-élément warré

Message#9 » mer. févr. 06, 2019 9:35 am

Bonjour,
fredapi91 a écrit :...surtout que je compte les utiliser pour mes traitements avec le FAM après les récoltes...

Donc lorsque ces demi-éléments auront été enlevés...
Débutant66 a écrit :...alors qu'un demi c'est proportionnel à leur taille...

Oui, c'est l'idée.
Débutant66 a écrit :...L'année dernière systématiquement j'avais du couvain quand j'ai rajouté un élément entier alors qu'il était plein à 80 % de miel...

Vu de ma fenêtre, c'est le symptôme qu'elles n'ont pas encore amassé assez de miel au-dessus du nid, autrement dit que celui-ci ne s'est pas suffisamment développé vers le bas. Sinon, la reine ne monte pas ou rarement.

Débutant66
Messages : 76
Localisation : Pyrénées Orientales 66510

Re: Demi-élément warré

Message#10 » jeu. févr. 07, 2019 1:36 pm

Bonjour,
D'accord, demi-élément pour une récolte de printemps.
Une autre question : le vide sanitaire, doit-il être vide, ou peut-on mettre des cadres ou barrettes.
Merci pour vos réponses.
Marc

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Demi-élément warré

Message#11 » jeu. févr. 07, 2019 2:01 pm

Bonjour,
selon moi, il faut mettre des barrettes dans le vs.
Pour avoir oublié d'en mettre une fois, j'ai dû retailler les rayons qui étaient descendus trop bas. Désagréable.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Demi-élément warré

Message#12 » jeu. févr. 07, 2019 3:49 pm

Oui il faut mettre des barrettes, car potentiellement un VS peut devenir un élément à part entière donc construit.
Et puis c'est pratique quand tu manques d'élément sur un rucher, hop tu prends un VS sur une colonie petite, et ça te dépanne.
C'est l'avantage des divisibles.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Débutant66
Messages : 76
Localisation : Pyrénées Orientales 66510

Re: Demi-élément warré

Message#13 » jeu. févr. 07, 2019 5:26 pm

Bonjour,
Merci de vos réponses.
Marc

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2648
Localisation : Lanester 56

Re: Demi-élément warré

Message#14 » ven. févr. 08, 2019 10:45 pm

bonsoir

J'utilise les demi-éléments sur toutes mes ruches, en même temps que j’agrandis par le bas parce que ça les refroidit moins qu'un élément entier.
Une fois qu'elles l'on rempli, j'en remet un autre... Certains sont en 7 barrettes, d'autres en 8. Les poignées sont importantes, sinon on a pas de prise pour soulever.
Les échelles sont importantes, sinon elles risquent de démarrer par le bas. En fait, comme je récolte à l'essoreuse à salade, en coupant les rayons en trois, je réutilise ces morceaux pour reconstituer grossièrement les rayons en les collant sous la barrette ou le demi-cadre avec un décapeur thermique.
Je ne garde bien sûr que les cires récentes, blanches ou blondes, mais je préfère ça à la cire gaufrée. Elles gagnent du temps, même si il n'y a quelque fois qu'un tiers de rayon, et elles peuvent assouvir leur besoin de construction dans les éléments rajouté par le bas, qui eux n'ont qu'une amorce.
Comme je les transporte en voiture dans mes différents ruchers (4), je préfère mettre des crémaillères...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Demi-élément warré

Message#15 » mer. févr. 13, 2019 11:50 pm

Bonsoir,

Des demi-éléments ?

Déjà que la Warré n'est pas spacieuse... De plus à part les faire toi-même, impossible à acheter.

Je peux comprendre des demi-éléments si on agrandit vers le haut sur une miellée, sinon, un élément entier dessous avec échelles, n'est-ce pas la règle ?

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.