Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Demi-élément warré

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2598
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Demi-élément warré

Message#76 » sam. avr. 18, 2020 10:33 pm

pynapo a écrit :Vous utilisez quand même des éléments normaux pour la récolte ?

Oui bien sûr.
Les demi-éléments c’est pour les colonies encore en développement et surtout au printemps.
Après la récolte c’est un élément direct.
Cette année la miellée de printemps est particulièrement importante, et pas mal de colonies ont reçu un élément entier dessus le demi.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Demi-élément warré

Message#77 » dim. avr. 19, 2020 1:13 am

Bonjour,

Suivant les colonies, fortes ou moins, demi-éléments ou éléments complets au dessus. mais sans grille à reine.
Je mets (conseil de quelqu'un d'ici, mais je ne sais plus qui ?) un plastique de grille à propolis coupé à 18 cm x 18 cm ; de cette façon, la reine ne monte pas et les mâles ne se retrouvent pas coincés dans la GAR.

Bon weekend à tous.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: Demi-élément warré

Message#78 » dim. avr. 19, 2020 10:21 pm

Bonsoir

Je ne mets plus de grille à reine. La dernière fois que je l'ai fait, les rayons étaient collé dessus et elle était toute propolisée... galère et énervement pour décoller évidemment !
Quand il y a du couvain, j'attends qu'il soit éclos...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Demi-élément warré

Message#79 » lun. avr. 20, 2020 7:07 am

mlamer a écrit :Suivant les colonies, fortes ou moins, demi-éléments ou éléments complets au dessus. mais sans grille à reine.
Je mets (conseil de quelqu'un d'ici, mais je ne sais plus qui ?) un plastique de grille à propolis coupé à 18 cm x 18 cm ; de cette façon, la reine ne monte pas et les mâles ne se retrouvent pas coincés dans la GAR.

Bonjour mlamer,
Je viens de le tenter sur un demi-élément posé hier, mais j'aimerais savoir quel est ton taux de réussite avec ce principe.
Je souhaite pouvoir récolter tôt ce miel, pour pouvoir diviser une colonie d'abeilles noires en donnant des réserves aux 2 demi-ruches pour maximiser mes chances, et donc je dois absolument éviter du couvain dans cet élément posé hier.

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Demi-élément warré

Message#80 » lun. avr. 20, 2020 7:20 am

Ecureuil a écrit :Bonjour mlamer,
je viens de le tenter sur un demi-élément posé hier, mais j'aimerais savoir quel est ton taux de réussite avec ce principe.
je souhaite pouvoir récolter tôt ce miel, pour pouvoir diviser une colonie d'abeilles noires en donnant des réserves aux 2 demi-ruches pour maximiser mes chances, et donc je dois absolument éviter du couvain dans cet élément posé hier.

Bonjour ; avec cette façon de faire, j'ai 100% de réussite, aucun couvain sur les hausses.
Quant aux divisions j'en ai aussi 3 à faire après récolte en juillet.

Bonne journée

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Demi-élément warré

Message#81 » lun. avr. 20, 2020 7:32 am

Merci beaucoup mlamer, bonne journée.
En fait je peux très bien avoir du couvain sur les rayons de miel puisque je vais m'en servir pour diviser, faut juste que le miel soit en quantité importante dans l'élément posé hier. J'aurais mieux fait de réfléchir avant d'écrire. Pfff. :wink:

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Demi-élément warré

Message#82 » lun. avr. 20, 2020 11:42 am

Mais là, t'en auras pas, cette façon de faire, c'est pour récolter le miel.
Après tu dois pouvoir faire les 2, prendre le miel en haut et agrandir en bas en vue d'une division si la colonie est grosse.

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Demi-élément warré

Message#83 » lun. avr. 20, 2020 1:03 pm

Oui oui, pas de souci, disons que je préfère assurer.
Elle a hiverné sur 2 éléments + VS, aujourd'hui l'élément du haut est plein de miel, celui du dessous est plein de couvain, et celui dessous est en ponte, le nouveau VS ajouté récemment est vide (je les surveille comme le lait sur le feu) ; et j'ai ajouté ce demi-élément hier tout en haut pour pouvoir le mettre une fois rempli sur la 2eme demi ruche dès division. Je suis donc sur 4,5 éléments, mais comme c'est mon premier printemps en apiculture et que ce sera ma première division sur la colonie à laquelle je tiens le plus (c'est pas beau de dire ça), j'essaie de mettre toutes les chances de mon côté.

Avatar de l’utilisateur
Samroule77
Messages : 98
Localisation : Meaux (77)

Re: Demi-élément warré

Message#84 » ven. juin 19, 2020 5:51 pm

Quelles sont les dimensions utilisées pour faire vos demi-éléments : 10, 10,5 ou 11 cm de hauteur ? :-)

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2598
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Demi-élément warré

Message#85 » ven. juin 19, 2020 6:23 pm

10,5 cm
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Samroule77
Messages : 98
Localisation : Meaux (77)

Re: Demi-élément warré

Message#86 » ven. juin 19, 2020 6:56 pm

Top merci, je vais regarder cela pour le printemps prochain !

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Demi-élément warré

Message#87 » ven. juin 19, 2020 8:55 pm

Salut,

Moi je les fais à 12 cm.
Sinon, trop petit.
Après, quelques barrettes dessus, et comme je récolte toute la demi hausse, je découpe tout avant pressage.

Avatar de l’utilisateur
Samroule77
Messages : 98
Localisation : Meaux (77)

Re: Demi-élément warré

Message#88 » sam. juin 20, 2020 8:25 am

Donc cela me rassure, il n'y a pas vérité précise ^^

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2598
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Demi-élément warré

Message#89 » sam. juin 20, 2020 8:29 am

Respecter les cotes standards permet plus de modularité : 2 demi-éléments superposés deviennent un élément entier et on peut y mettre des cadres ou barrettes venant d’ailleurs.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Demi-élément warré

Message#90 » sam. juin 20, 2020 10:36 am

Samroule77 a écrit :Donc cela me rassure, il n'y a pas vérité précise ^^

Non, sauf si comme le dit fredapi91, tu veux mettre 2 demi-éléments l'un au dessus de l'autre pour avoir un élément entier.

Perso, je ne vois pas l’intérêt, autant mettre un élément.

Et si tu prends 10,5 cm (moitié de 21), que tu enlèves la hauteur des cadres, il ne reste pas grand chose pour le miel...

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.