Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ruche en latte de parquet

mifig

Re: ruche en latte de parquet

Message#16 » jeu. juin 11, 2009 7:59 pm

Bonsoir,

et merci les amis :lol:
ne pas oublier de rendre à césar ce qui est à ...césar, c'est l'idée et le descriptif de jyhelle dont j'ai donné le lien http://www.apiculture-warre.fr/forums/v ... .php?id=18

J'ai appliqué avec plaisir, fait acquisition d'une scie sur table ( la bonne excuse ) avec encore plus de plaisir. J'ai voulu illustrer la technique avec des photos, c'est plus "parlant" pour ceux qui cherchent des solutions.

Toujours est-il que je n'ai pas encore pris de décision pour le modèle de toit, les anciens Dadant sont perchés sur Warré dans l'attente!
Il y aura donc une suite... collector aussi :roll:

Webaben, tu auras moins de découpe avec du plancher de 10 de large et tu trouveras une astuce pour te rapprocher le plus possible des 21 de largeur.
A bientôt.
une ruche warré de plus

vdor

Message#17 » jeu. juin 11, 2009 9:20 pm

Bravo, un reportage bien sympa !

Juste un détail : le montage "en hélice" a un défaut : la rainure de la face avant et de la face arrière destinée à recevoir les barrettes va jusqu'au bord, sur un des côtés, il faut donc boucher ce trou par la suite...

A mon humble avis, il est plus rapide (et ça utilise la même longueur de bois) de couper deux faces et arrière à 30 cm (qui vont recevoir la feuillure), puis deux côtés à 30 cm +2*l'épaisseur du bois (chez moi 2.3cm donc 34.6cm en tout)... Je ne sais pas si je suis clair ? :oops:

Quant au toit, je l'ai aussi fait en lame de plancher, à part le dessus (tôle galva)

Idem pour le nourisseur.

C'est vrai qu'un stock de planches de 14cm ET un autres de 10cm permet d'avoir moins de chutes :
14 +14, on a de grosses chutes
10+10 ça suffit pas pour atteindre les 21cm de l'abbé (je parle de la hauteur des éléments :lol: )
10+14, il reste juste de quoi faire les poignées de côté !

mifig

Message#18 » jeu. juin 11, 2009 10:08 pm

Bonsoir vdor,

Merci de passer par ici !

En ce qui concerne le montage en hélice, le trou laissé au montage n'est pas un véritable défaut, au sens où il est simple à combler.
La découpe de deux côtés de 30 et deux côtés de 30+épaisseur du bois x2 est en effet tout à fait possible.

J'ai pratiqué les deux montages pour des éléments sans vitre.
La solution en hélice permet un assemblage avec équerrage beaucoup plus facile à réaliser.
La solution "classique" exige une coupe sans défaut, une tranche bien à angle droit, sinon équerrage et assemblage assez galère.

Donc à choisir en fonction du matériel que l'on a.
Pas de bonne ni de moins bonne solution mais plutôt un choix de techniques.

A bientôt.
une ruche warré de plus

Daniel 59
Modérateur

Message#19 » jeu. sept. 02, 2010 7:40 am

Bonjour à tous,

Tres bien cette transmission du savoir en droite ligne avec l'idée de notre forum.
Pour mémoire toutes mes ruches ont été construites en lattes de plancher déclassé tout comme pour toi.

Je te conseille de prévoir un minimum de 5 à 6 éléments par ruche pour parer à toutes surprises et elles arrivent vite sans que l'on s'y attende!

Bon courage,
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

tim

Message#20 » jeu. sept. 02, 2010 8:46 am

J'ai également suivi cette méthode économique et simple sans trop de matériel perfectionné a avoir.
Pour info j'ai a ma disposition une scie circulaire a bois, une scie sauteuse, une perseuse/visseuse/déviseuse et un marteau.

J’en ai eu pour seulement 20 eur de bois pour 4 éléments un planché et un coussin avec 4 planches de 2 m de long, 12,5 cm de largeur et 27 mm d'épaisseur.

Malheureusement je n'ai pas réussi à trouver des lames de parquet déclassées. Mais 20 euros ca me semble toujours bon marché(sans compter les vices, le plexi, l'huile de lin, la colle, la grille du plateau et le toit)

Pour le temps de construction :
- 2 h (voire plus) pour la découpe avec une bonne scie circulaire a bois. (a condition de bien penser sa découpe avant. je vous conseille de faire un plan pour ne pas perdre le moindre morceau de bois. chaque chute ou presque peut être réutilisé pour le plancher, le coussin, les poignées ou pour les volets des fenêtres... )
- 2 h (voire plus) pour assembler, coller, perser les trous pour les vices et viser.
(Étant donné qu'il faut assembler deux lattes pour arriver a une hauteur suffisante, ne pas oublié de coller ces lattes ensemble. j'ai oublié de le faire sur mes premiers éléments construits et ils ont la fâcheuse tendance a s'ouvrir a mis hauteur quand je les soulève pour mes visites au rucher. je mets de la colle quand ca m'arrive et c'est bon, mais si je l'avais fait avant ca m'aurait évité des sueurs froides...)
- 1 h pour couper et fixer les poignées
- 2x 30 min pour l'huile de lin
- 1 h pour couper les 4 morceaux de plexi a la bonne taille et les fixer a l'aide de petits clous a tète plate. Les abeilles s'occuperont des joints (je n'ai pas trouvé mieux que la scie sauteuse qui ne coupe pas mais fait fondre le plexi. mais il faut y aller tout doucement)
- 30 min pour le toit que je fais avec des chutes de bois que je trouve a droite a gauche
- 20 min pour les 32 barrettes

Bref, une journée de travail pour une ruche de 4 élements complettement finie.
j'en ai construit pour le moment 3 et j'ai encore une dixaine de lattes de parquet qui attenent dans le garage. je pense encore optimiser les chutes de bois et réduire les temps de construction.

C'est bien plus long a construire que d'en acheter chez un distributeur. mais c'est bien plus marant !!!

Bon bricolage

Apicula Sabius

Message#21 » ven. sept. 10, 2010 11:02 am

Bravo pour vos conceptions, vous êtes fidèle à l’esprit Warré : une ruche facile à manier et qui ne coûte pas grand chose.

marmopinoutte

Message#22 » dim. sept. 12, 2010 10:25 am

bonjour à tous,
comment faites vous pour mettre des vitres (ou plexi) sur votre modèle de ruche?
je ne vois pas bien comment tout cela peut tenir avec une vitre :oops:
merci!
flo

rapiculteur
Anciens

Message#23 » dim. sept. 12, 2010 5:24 pm

Bon dimanche,
marmopinoutte a écrit :je ne vois pas bien comment tout cela peut tenir avec une vitre

RV à Domérat les 2/3 octobre. J'amènerai du matos.

a+

marmopinoutte

Message#24 » dim. sept. 12, 2010 6:39 pm

ok, et bien volontier!!!
j'ai hate d'y être!
flo

cool-tech

Message#25 » lun. nov. 01, 2010 11:06 am

marmopinoutte a écrit :bonjour à tous,
comment faites vous pour mettre des vitres (ou plexi) sur votre modèle de ruche?
je ne vois pas bien comment tout cela peut tenir avec une vitre :oops:
merci!

Bonjours
j'ai mes lattes de parquet.... Mon plan ruche warré plein bois avec vitre
Vous : quelle hauteur font vos 2 petits morceaux qui tiennent la plaque transparente ?
-Conseils ?
-Pertes ?
-Astuces avec les rainures ?

lebruant

Message#26 » lun. nov. 01, 2010 12:25 pm

Bonjour

Les traverses haute et basse font ( à vérifier) 55 mm de hauteur , une rainure pour plastique de 5 mm par 10 de hauteur, le plastique transparent en fait 4 mm d'épaisseur.
Fixation de la partie transparente pour ce premier essai avec des petits clous laiton de 10 mm avec tête ronde , à refaire car on est toujours (?) plus malin après une " semi réussite" je les collerai au mastic silicone.
Je suis en attente d'autres expériences ....
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

citronbleu

Message#27 » lun. nov. 01, 2010 1:48 pm

de mémoire elles mesurent environ 4cm chacune, dés fois j'en ai fait de 3.5 cm pour avoir une plus grande vitre, en fait mes planches sont rainurées de l'intérieur et j'utilise ces rainures pour incérer mes vitres, par contre là où je me suis fait avoir c'est qu'elles étaient vendues pour 14cm alors qu'elles font 13.5cm donc quand j'assemble je tombe sur 20cm au lieu de 21, si je suis sur barrettes pas de prob si je doit installer des cadres faut traficoter! sinon j'adore ce système qui demande peu de matériel.
Jacques.

mifig

Message#28 » mer. mars 28, 2012 2:35 pm

Bonjour les amis

La nouvelle saison pointe son nez et je ne suis pas passée par ici depuis....2 saisons :oops:

D'autres préoccupations m'ont éloignée de cette activité, je reprends du poil de la bête pour cette année :mrgreen:

Je suis heureuse de voir que ce post a vécu entre temps et enrichi les échanges :super

Pour cette année, j'ai une colonie en Warré et une autre qui s'est installée dans une vieille dadant,

j'espère pouvoir la transvaser .

Je vais aussi reprendre un peu les constructions, le matos vieillit (lui aussi :roll: ) et je n'ai toujours pas fait de toit spécifique warré
il faut que je m'y colle !

J'espère que vous allez tous bien :bravo
une ruche warré de plus

lebruant

Message#29 » mer. mars 28, 2012 4:11 pm

Bonjour à tous,

A Mifig , ( qui est de retour) tout va bien merci.

En ce qui concerne la partie arrière vitrée , je vous fait part de mes déconvenues , le plexi fixé dans les rainures même avec colle n'a pas résisté aux poussées intempestives de mes visiteurs...j'ai donc amélioré en créant des rainures dans les côtés de la ruche où s'encastre la partie vitrée.
Comme la traverse haute est vissée, en cas de remplacement de la vitre je peux dévisser cette traverse haute.
Nous sommes perfectibles , s'il y a d'autres solutions , je suis preneur.
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Michel
Admin

Message#30 » mer. mars 28, 2012 10:19 pm

Bonjour Mifig et bon retour parmi nous.

Comment as-tu pu vivre sans nous pendant tout ce temps ? Comme tu as dû être malheureuse ! Moi, même au bout du monde, j'ai besoin de ma dose de forum de temps en temps.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Construction »