Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Choix bois pour warré

dano33
Messages : 35

Choix bois pour warré

Message#1 » jeu. janv. 11, 2018 6:11 pm

bonjour
je souhaite me lancer dans l'apiculture et commencer par les construire moi-même
Que pensez-vous de l'acacia qui est un bois imputrescible et relativement peu cher ?
J'habite en région bordelaise
Merci et bravo au forum

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Choix bois pour warré

Message#2 » jeu. janv. 11, 2018 6:39 pm

Bonjour et bienvenue à toi ici.
Si tu veux mieux détailler ton projet, un tour par la case présentation est utile ; pour les girondins c'est par là : viewforum.php?f=106

L'acacia est un bois intéressant pour sa durabilité. Si tu en trouves facilement en planches par chez toi, tant mieux.
Une fois passé le cap du séchage, deux difficultés :
- Tenir compte qu'à l'usinage il fatigue beaucoup les outils de coupe.
- Il se fend assez facilement, donc avant de clouer ou visser, faire des avant-trous (c'est à recommander aussi pour d'autres bois).

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Choix bois pour warré

Message#3 » jeu. janv. 11, 2018 8:27 pm

à mon avis, si c'est du vrai acacia ça roule... niveau poids aussi comme le douglas, mais si il s'agit du robinier "faux acacia" là ça va être lourd !
François.F

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Choix bois pour warré

Message#4 » jeu. janv. 11, 2018 9:41 pm

Je rejoins Manulab. Le robinier "faux acacia", naturellement classe 3, est malheureusement hyper nerveux. Tu peux essayer mais attends-toi à d'importantes déformations.

On l'utilise en lame de terrasse mais même avec des petites longueurs, il arrive à arracher les vis des lambourdes.

dano33
Messages : 35

Re: Choix bois pour warré

Message#5 » ven. janv. 12, 2018 8:04 am

Merci
Donc dans ma région le plus pratique, adapté et bon marché, reste le Douglas ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Choix bois pour warré

Message#6 » ven. janv. 12, 2018 9:22 am

dano33 a écrit :Donc dans ma région le plus pratique, adapté et bon marché, reste le Douglas ?

Probablement.
Le robinier a de belles qualités mais n'est guère adapté.
Pas facile à usiner, il pèse en moyenne 32% plus lourd que le douglas et, en épaisseur 25, ce ne sont pas quelques vis qui empêcheront ses déformations.
J'ai justement acheté hier dans une petite scierie, cinq planches de douglas délignées pour bidouiller un châssis pour des semis.
Au total 2,75 m2 en épaisseur 28 mm pour 30€.
Sauf erreur, ça le fait à 389 €/m3. Et j'ai choisi les planches les plus jolies, utilisables sans quasiment de pertes.
Le mélèze est paraît-il très bien aussi mais je ne connais pas.
Pas exclu non plus que j'en vienne à faire des éléments en planches de coffrage.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Choix bois pour warré

Message#7 » ven. janv. 12, 2018 10:10 am

Bonjour,

jln a écrit :
dano33 a écrit :...Pas exclu non plus que j'en vienne à faire des éléments en planches de coffrage...


Le tout, c'est de ne pas prendre de bois traité (xylophène, etc.).

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Choix bois pour warré

Message#8 » ven. janv. 12, 2018 12:23 pm

jln a écrit :Pas exclu non plus que j'en vienne à faire des éléments en planches de coffrage.

Je viens de faire 13 éléments ainsi pour 38 € hors quincaillerie juste avec une scie circulaire : je ne suis pas mécontent du rapport prix/qualité.
Bon j'ai quand même mis une grosse journée et il me reste l'huile de lin à passer.
Comme l'hivernage s'annonce plutôt bien, j'avais peur de manquer de contenant...
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

FanchCC
Messages : 73

Re: Choix bois pour warré

Message#9 » ven. janv. 12, 2018 12:26 pm

Michel a écrit :Le tout, c'est de ne pas prendre de bois traité (xylophène, etc.).

Salut Michel et à vous autres

Le bois de coffrage a cette différence du bois de charpente de ne pas être traité du tout.
Par contre, c'est du bois pas trop cher, car c'est jetable. Presque du mono usage.

dano33
Messages : 35

Re: Choix bois pour warré

Message#10 » lun. févr. 12, 2018 1:24 pm

Excusez mon absence pour boulot
Alors en fait, je suis en Gironde où il pleut pas mal, une dizaine de gelées matinales chaque année.
Je prends quel bois, douglas, mélèze, bois de coffrage...
En espérant avoir des ruches qui restent en bon état sans gros entretien, sans se déformer ni pourrir etc...
merci

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Choix bois pour warré

Message#11 » lun. févr. 12, 2018 2:09 pm

Si tu vas dans un magasin de matériaux pour du bois de coffrage, tu peux expliquer pour quoi c'est faire et gentiment demander à choisir tes planches.

Le bois de coffrage est souvent du sapin ou de l'épicéa qui est assez léger et durable, mais aussi il est souvent encore humide.

Il est alors important de le laisser sécher quelques temps (6 mois à l'ombre par exemple) avant de l'utiliser, si possible à plat avec des poids pour l'empêcher de vriller. Si tu travailles avec du bois encore humide, tes éléments risquent de gauchir au séchage. Je parle en connaissance de cause, ce qui m'a valu une volée de quolibets de part de mon menuisier de père.
Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Choix bois pour warré

Message#12 » lun. févr. 12, 2018 6:52 pm

Je me fournis en douglas dans une scierie et ça va joliment bien.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Choix bois pour warré

Message#13 » lun. févr. 12, 2018 6:57 pm

Bonsoir,

Je suis loin d'être un pro du bois mais je peux tout de même dire qu'il y a des bois un peu plus chers (Douglas, Mélèze, acacia, etc...) mais qui durent beaucoup plus longtemps et sans entretien, ou presque alors, si on n'est pas trop coincé côté budget, il n'y a pas photo.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

dano33
Messages : 35

Re: Choix bois pour warré

Message#14 » mar. févr. 13, 2018 10:26 am

On peut trouver du douglas sec en Gironde ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Choix bois pour warré

Message#15 » mar. févr. 13, 2018 1:21 pm

Pour avoir fabriqué quatre ou cinq séries de ruches avec du douglas plus ou moins sec, j'ai trouvé qu'il bougeait peu.
La déformation la plus ennuyeuse que j'ai vue est celle en tuile, d'où l'intérêt, quand on peut, de faire ses panneaux en deux planches assemblées.
Ce n'est pas le plus simple mais géométriquement, pas de surprise.

Image

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.