Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Solvant de la cire ?

unclemike
Messages : 37
Localisation : Lyon et Aude

Solvant de la cire ?

Message#1 » lun. juin 19, 2017 9:02 pm

Bonjour à tous et toutes

Suivant les conseils de Christophe Köppel j'ai appliqué de la cire chaude sur les parties internes de ma 1ère Warré. Le pinceau est dans un sacré état. Comme je compte poursuivre avec mes deux autres ruches et qu'il va falloir faire les amorces de cire des (8 x 4 x 3 = 96) 96 barrettes j'aimerais bien nettoyer mon nouveau pinceau !
Alors quel est le solvant adéquat pour ça.
J'ai pensé à l'essence de thérébentine ?

Merci pour vos conseils.
En attendant devant l'absence d'essaim ça me laisse du temps car vers Limoux c'est trop tard.

Unclemike qui attend attend attend l'essaim qui ne viendra pas :(
Modifié en dernier par unclemike le lun. juin 19, 2017 10:17 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Solvant de la cire ?

Message#2 » lun. juin 19, 2017 10:28 pm

Bonjour ,

Caler le pinceau au fond d'une vieille casserole, ajouter de l'eau et faire bouillir 1/4 d'heure, la cire va fondre en grande partie et flotter sur l'eau, laisser refroidir avant de sortie le pinceau ; cela n’enlèvera pas tout.

Ou la même chose avec de l'huile de lin, la cire et l'huile vont se mélanger, attention à ne pas rissoler le pinceau (expérience personnelle :lol: )

Ou le laisser dans la cire chaude, il va redevenir souple.
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

unclemike
Messages : 37
Localisation : Lyon et Aude

Re: Solvant de la cire ?

Message#3 » mer. juin 21, 2017 2:58 pm

Merci hive pour ta réponse positive.

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Solvant de la cire ?

Message#4 » mer. juin 21, 2017 6:23 pm

je viens de trouver ça dans un document sur les cires automobiles...

"2.1. Les cires naturelles :
Cire d’abeille :
Elle existe depuis 2000 ans. La cire est secrétée par les abeilles pour construire les alvéoles des ruches.
La composition de la cire varie en fonction du lieu géographique et du régime alimentaire des abeilles formant la ruche.
Elle comprend typiquement des hydrocarbones, des esters d’alcool acide et des acides carboxyliques.
La fabrication de cire automobile se fait en général en mélangeant une quantité égale de cire d’abeille et d'essence de térébenthine dans laquelle la cire va se dissoudre.
... ..."

donc à essayer.

mais ailleurs, j'ai lu que l'essence de térébenthine devait être chaude. Du coup, ça deviendrait plus compliqué et surtout plus explosif... essaye déjà à froid...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

unclemike
Messages : 37
Localisation : Lyon et Aude

Re: Solvant de la cire ?

Message#5 » lun. juil. 24, 2017 8:23 pm

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai utilisé l'essence de térébenthine froide pour rincer mes pinceaux. Ce n'est pas parfait mais bien suffisant pour garder la souplesse des brosses entre deux utilisations. J'ai traité 12 corps Warré et amorcé 72 barrettes selon la technique de Christophe Köppel. Tout ceci ne s'est pas fait en un jour. Je remercie au passage Christophe Köppel car j'ai appliqué sa méthode avec facilité.

Donc je peux recommander l'essence de térébenthine.

L'hôtel est prêt mais j'attends les clientes :?:
A ce stade de la saison je vais devoir attendre le printemps prochain pour l'inauguration :roll:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Solvant de la cire ?

Message#6 » sam. juil. 29, 2017 1:54 pm

Bonjour,

unclemike a écrit :...L'hôtel est prêt mais j'attends les clientes :?:
A ce stade de la saison je vais devoir attendre le printemps prochain pour l'inauguration :roll:


Pas forcément. Essaie de voir si, dans ton voisinage, il n'y aurait pas un essaim installé derrière une fenêtre. C'est un sacré boulot mais ça en vaut la peine, généralement. C'est souvent le cas dans les résidences secondaires.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

dano33
Messages : 35

Re: Solvant de la cire ?

Message#7 » jeu. mars 22, 2018 1:37 pm

Bonjour,
je souhaite aussi enduire l’intérieur de mes hausses de cire comme l'explique Köppel
Pouvez-vous me dire dans quel magasin ou boutique je peux en trouver, svp,
Merci

Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Re: Solvant de la cire ?

Message#8 » jeu. mars 22, 2018 5:09 pm

Bonjour,

Quand j'ai débuté, je n'avais que des hausses et pas d'abeille ni de cire.
Du coup je n'ai pas ciré mes hausses ni amorcé mes barrettes.

Au mois de septembre, j'ai récupéré des hausses, pour diminuer la hauteur pour l'hivernage.
J'ai regardé l'état des hausses : elles sont cirée et propolisé.
Pour les barrettes, certaines hausse ont des constructions un peu... on va dire stylée, mais comme je ne sort pas souvent les rayons, je m'en fiche un peu.

Voici mon avis : si tu n'as pas de cire, laisse tout sans cire. L'année prochaine ou à la prochaine récolte tu en auras plus que nécessaire, et en plus tu n'auras aucun doute sur la qualité de la cire

Après, chacun fait ...
Bon courage

dano33
Messages : 35

Re: Solvant de la cire ?

Message#9 » jeu. mars 22, 2018 5:58 pm

Ça me plait bien comme réponse :-bravo :D
Mais pour l'amorçage des barrettes c'est préférable je pense
Les rayons seront plus réguliers

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Solvant de la cire ?

Message#10 » jeu. mars 22, 2018 11:05 pm

Bonsoir
Dans les drogueries à l'ancienne, on trouvait des pains de cire pour fabriquer l'encaustique. Mes premières amorces ont été faites avec ça.
A défaut des dites drogueries, on trouve des pain de cire bio dans les magasins genre biocoop et autres.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

dano33
Messages : 35

Re: Solvant de la cire ?

Message#11 » jeu. mars 22, 2018 11:13 pm

Merci pour vos réponses

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.