Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Où trouver du bois pour une Warré en région parisienne ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: Où trouver du bois pour une Warré en région parisienne ?

Message#16 » jeu. juin 22, 2017 6:14 pm

L'épicéa que j'ai utilisé a été séché en étuve ça ne l'a pas empêché de tuiler ! Comme le dit jln, je ne serais pas étonné qu'il se ré-humidifie via l'humidité de la ruche.

jln a écrit :Chaque fois j'ai pris soin de mettre le cœur du bois vers l'extérieur.

Effectivement. Je veille à en faire autant. Par contre le phénomène de déformation, très observé sur les éléments fabriqués par le paternel, est peut-être du en partie au moins à cela, car lui ne doit pas être au courant du schmilblik !

jln a écrit :La première avec des panneaux d'un seul morceau de 210 mm de haut, assemblés à mi-bois : J'ai eu des déformations assez importantes.
Les trois autres séries, pas de mi-bois mais tous mes panneaux en deux planches assemblées par rainures et languettes.
Résultat, peu ont bougé.
De par la conception de mes fenêtres, l'arrière est même en quatre morceaux. Rien ne bouge.
Je ne pense pas refaire de ruches avec des panneaux d'une seule planche.

C'est tout à ton honneur car c'est déjà de la menuiserie de haut niveau pour moi. Par contre comme dit plus haut, peu de déformation sur le mélèze et douglas pour moi avec des planches d'un seul tenant et vissées champ à champ.
J'ai quand même l'impression que l'épicéa est plus sensible au tuilage. Peut-être car il se ré-humidifie plus ?
Pas impossible que j'essaie le mi-bois la prochaine fois.

jln a écrit :Autre constatation : je sais que cette pratique n'a pas que des adeptes mais les éléments dont j'ai enduit l'intérieur de cire chauffée ont nettement moins bougé que les autres.
Hypothèse perso : l'humidité générée par la colonie dilaterait les fibres des faces intérieures.

C'est vrai que j'ai fait ça aussi sur la première série mélèze comme prôné par ch.k. Mais comme tu dis il n'y a pas que des adeptes. Enfin du moment que mes ruches tiennent 30 ans, ça me va :mrgreen:

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Re: Où trouver du bois pour une Warré en région parisienne ?

Message#17 » ven. juin 23, 2017 1:17 pm

Moi aussi le bois travaille dur, mais bon, dans la nature, les abeilles ne trouvent pas mieux. Elles combleront les petits interstices. Si l'écart est vraiment important (+ de 1 mm en gros) je comble grossièrement en mettant de l'argile. Elle feront le reste.
En même temps, je ne suis pas équipé pour faire de super coupes à angle droit parfaites, je n'ai qu'une scie circulaire et une table pour scie assez bas de gamme. Si j'avais pris du bois de meilleure qualité, je ne suis pas sûr que la finition aurait été meilleure.
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Où trouver du bois pour une Warré en région parisienne ?

Message#18 » ven. juin 23, 2017 1:49 pm

Pour le séchage, j'ai fait achat en scierie puis séchage 1 an chez moi en extérieur à l'ombre avec des petits carrelets de bois entre les planches pour bien aérer. Je confirme que les éléments ne bougent pas, sans assemblage mi-bois et avec planche de pleine hauteur à 21 cm :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Où trouver du bois pour une Warré en région parisienne ?

Message#19 » lun. févr. 19, 2018 1:18 pm

Je déterre un peu le sujet, désolé.

Les corps, après gratouillage on les passe à la flamme comme ça ?
Je demande parce que le vieux matériel que j'ai récupéré (mais qu'au final je ne vais pas utiliser, à part deux hausses peut-être), quand je l'ai gratouillé, je l'ai passé au décapeur thermique, et plus je chauffais plus il sortait de propolis... Au bout d'un moment j'ai arrêté.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Où trouver du bois pour une Warré en région parisienne ?

Message#20 » mar. févr. 20, 2018 11:06 pm

Plante un couteau pointu dedans (Laguiole, par exemple ;-)) ). Si ça rentre de plus de 2 ou 3 mm sans forcer, c'est que ton bois est pourri. Inutile de chercher à sauver cette ruche. Elle te posera des problèmes sous peu.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Où trouver du bois pour une Warré en région parisienne ?

Message#21 » mer. févr. 21, 2018 12:17 am

Bonjour,

Le bois du vieux matériel est bon (sauf un corps, mais je l'ai déjà désossé et brulé), j'ai tout gratté à la spatule à reboucher bien rigide, en chauffant la propolis au décapeur thermique à faible puissance. Puis je suis repassé au décapeur plein pot, et je grattais le surplus de propolis qui ressortait. J'ai bien laissé la propolis que je n'ai pas réussi à enlever bouillir, réduire et noircir, le bois a bien changé de couleur (pain d'épice bien cuit, pas doré), par contre les dimensions ne sont pas au standard, c'est pour ça que je demandais :)

Quitte à me casser la nénette à les bricoler, autant que ça vaille le coup !

cdamp
Messages : 27
Localisation : Sèvres

Re: Où trouver du bois pour une Warré en région parisienne ?

Message#22 » mer. juil. 18, 2018 10:17 am

Je signale que la scierie Chambeau, à Gy les Nonains, est en train de fermer... plus de bois pour nous !
Par contre, j'ai trouvé, un peu plus proche de Paris (80 minutes), la Scierie de Veron, qui fait du Douglas à un bon prix (comparable à ceux enregistrés dans l'autre scierie)... 15 € TTC pour une planche 27 x 250 x 5000 mm qu'ils ont grossièrement coupées en 2 pour le transport dans ma voiture.
En plus, j'ai pu leur demander de raboter une face des planches pour un tout petit supplément, ce qui va m'éviter bien des malheurs lors de la découpe !

Coordonnées :
- Scierie de Veron
- 21 avenue de la Gare 89510 VERON
- contact@scieriedeveron.fr
- tel: 03 8697 1320

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Où trouver du bois pour une Warré en région parisienne ?

Message#23 » jeu. juil. 19, 2018 6:12 am

444 € le m3. : Ça va encore si la qualité est correcte.

Avatar de l’utilisateur
Samroule77
Messages : 98
Localisation : Meaux (77)

Re: Où trouver du bois pour une Warré en région parisienne ?

Message#24 » lun. mai 06, 2019 10:34 am

J'ai rencontré le même problème cet hiver, aucune scierie en Ile-de-France ne propose du Douglas...

j'ai fini par opter par du sapin du nord via la grande distribution, et le 210 de haut est passé en 200.
Je ne pense pas que les 10 mm changent énormément la vie des apis :-)

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Où trouver du bois pour une Warré en région parisienne ?

Message#25 » lun. mai 06, 2019 4:46 pm

Samroule77 a écrit :...
j'ai fini par opter par du sapin du nord via la grande distribution, et le 210 de haut est passé en 200.
Je ne pense pas que les 10 mm changent énormément la vie des apis :-)

Je n'en suis pas si certain. Nombreux savants, abbés et religieux en tous genres n'ont pas sorti cette mesure par hasard. :bouquin2

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1120
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Où trouver du bois pour une Warré en région parisienne ?

Message#26 » lun. mai 06, 2019 5:33 pm

en dimensions communes, il existe de la lorraine en sapin du Jura ou des Vosges qui mesure 4,00 ml x 0,305 ml x 27 mm ép.
Sur commande on peut avoir des planches de 4,00 x 0,25 ou 0,305 x 34 mm ép que l'on peut raboter et découper suivant ses besoins.
Dans un bon négoce bois, on trouve ces produits sans problème.
En Seine et Marne : Ets Masson 77160 Chenoise Tel 01 64 00 91 46.

Avatar de l’utilisateur
Samroule77
Messages : 98
Localisation : Meaux (77)

Re: Où trouver du bois pour une Warré en région parisienne ?

Message#27 » mar. mai 07, 2019 7:30 am

Nikola05 a écrit :Je n'en suis pas si certain. Nombreux savants, abbés et religieux en tous genres n'ont pas sorti cette mesure par hasard. :bouquin2

D'après ce que j'ai compris, les dimensions importantes sont dans la largeur et la profondeur pour se rapprocher au mieux du diamètre de l'essaim en grappe lors de l'hivernage.
Après, quand je vois des cadres pour Warré, il y a également une légère perte sur la hauteur.
Le défaut de mes ruches de 200 mm de hauteur est qu'elles ne sont plus standard, et je ne pourrai pas mettre de cadre tout fait dedans :wink:

Mais bon, je n'ai fait que des barrettes pour le moment, et si demain je veux des cadres, je ferai les miens à la bonne dimension :D

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Où trouver du bois pour une Warré en région parisienne ?

Message#28 » mar. mai 07, 2019 8:02 am

Samroule77 a écrit :Le défaut de mes ruches de 200 mm de hauteur est qu'elles ne sont plus standard, et je ne pourrais pas mettre de cadre tout fait dedans

Tu peux rajouter un tasseau de 10 mm, et tu auras les cotes standards.
Sur une série c'est ce que j'ai fait.
Après j'ai trouvé des planches de 250 ou 300 chez point P.
Avec les chutes tu fais des barrettes.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Samroule77
Messages : 98
Localisation : Meaux (77)

Re: Où trouver du bois pour une Warré en région parisienne ?

Message#29 » mar. mai 07, 2019 8:23 am

J'avais effectivement vu cette alternative :super

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Où trouver du bois pour une Warré en région parisienne ?

Message#30 » mer. mai 08, 2019 4:56 pm

fredapi91 a écrit :
Samroule77 a écrit :Le défaut de mes ruches de 200 mm de hauteur est qu'elles ne sont plus standard, et je ne pourrais pas mettre de cadre tout fait dedans

Tu peux rajouter un tasseau de 10 mm, et tu auras les cotes standards.
Sur une série c'est ce que j'ai fait.
Après j'ai trouvé des planches de 250 ou 300 chez point P.
Avec les chutes tu fais des barrettes.

L'avantage du tasseau, c'est que si tu le prends moitié moins épais que tes planches, tu as la feuillure toute faite pour tes barrettes. Et du côté sans appui de barrettes, tu mets deux tasseaux côte à côte.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.