Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Où trouver du bois pour une Warré en région parisienne ?

cdamp
Messages : 27
Localisation : Sèvres

Où trouver du bois pour une Warré en région parisienne ?

Message#1 » jeu. juin 15, 2017 12:58 pm

Bonjour,

Je cherche du bois, mélèze ou douglas, pour construire une Warré (j'utilise le plan de Brin de Paille Alsace, mais je voulais baisser les couts en achetant du bois brut).

Jusque là, je n'ai rien trouvé en région parisienne :
1. Rien en 25 mm d'épaisseur, mais peut-être le 27 mm conviendrait-il exactement si je veux le coté intérieur raboté ?
2. Rien en plus de 210 mm de large !

Quelqu'un peut-il me dire où trouver cela en région parisienne ?

Et sinon, en province qui fait cela ? Je me renseignerai ensuite de mon coté pour les couts d'expédition.

Merci

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Où trouver du bois pour une Warré en région parisienne ?

Message#2 » jeu. juin 15, 2017 8:34 pm

Bonjour
Je ne peux pas t'aider pour la région parisienne ; mais en tirant vers la Normandie tu trouverais quelques scieries faisant occasionnellement du douglas sur demande (j'ai fait comme ça avec une scierie près d'Alençon il y a dix ans ; et il y en a d'autres plus près de Paris). Maintenant, s'il te faut payer une telle distance de transport, je pense que tu ne t'y retrouveras pas financièrement, comparativement au kit en mélèze proposé pas la scierie Monbert sur la base des mêmes plans de ruche warré.

Pour l'épaisseur du bois brut, si tu trouves du 27 mm (classique de scierie) c'est très bien, tu peux raboter un peu pour améliorer la planéité. Cependant, autant tu peux raboter l'extérieur autant que tu veux (enfin, en laissant du bois quand même...), autant il vaut mieux éviter à l'intérieur, ou alors juste pour rattraper un excès de gauchissement : les abeilles aiment bien une surface un peu rugueuse à l'intérieur, ça leur facilite la marche et l'enduisage de propolis.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Où trouver du bois pour une Warré en région parisienne ?

Message#3 » ven. juin 16, 2017 8:07 pm

Bonsoir,

Manulab a écrit :...Cependant, autant tu peux raboter l'extérieur autant que tu veux (enfin, en laissant du bois quand même...), autant il vaut mieux éviter à l'intérieur, ou alors juste pour rattraper un excès de gauchissement : les abeilles aiment bien une surface un peu rugueuse à l'intérieur, ça leur facilite la marche et l'enduisage de propolis.


Je ne suis pas sûr de mon coup mais j'aurais tendance à raboter l'intérieur, aussi, parce que les recoins rugueux risquent d'abriter des oeufs de fausse teigne et autres "vermines" et seront durs à flamber.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Où trouver du bois pour une Warré en région parisienne ?

Message#4 » ven. juin 16, 2017 9:35 pm

Michel a écrit :
Manulab a écrit :...Cependant, autant tu peux raboter l'extérieur autant que tu veux (enfin, en laissant du bois quand même...), autant il vaut mieux éviter à l'intérieur, ou alors juste pour rattraper un excès de gauchissement : les abeilles aiment bien une surface un peu rugueuse à l'intérieur, ça leur facilite la marche et l'enduisage de propolis.
Je ne suis pas sûr de mon coup mais j'aurais tendance à raboter l'intérieur, aussi, parce que les recoins rugueux risquent d'abriter des œufs de fausse teigne et autres "vermines" et seront durs à flamber.

Oui, il vaut mieux que ce soit l’intérieur qui soit raboté ne serait-ce que pour avoir des cotes justes (surtout si on fait des assemblages à mi-bois) ; ensuite une fois la construction terminée, un intérieur lisse est bien plus facile à nettoyer
Archimed

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Où trouver du bois pour une Warré en région parisienne ?

Message#5 » ven. juin 16, 2017 10:00 pm

cdamp a écrit :Je cherche du bois, mélèze ou douglas, pour construire une Warré (j'utilise le plan de Brin de Paille Alsace, mais je voulais baisser les couts en achetant du bois brut).
...
Et sinon, en province qui fait cela ? Je me renseignerai ensuite de mon coté pour les couts d'expédition.

salut
dans le Loiret vers Montargis
45220 Gy-les-Nonains
02 38 94 78 88

il n'y a pas moins cher !
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Patrice91
Messages : 57
Localisation : Sud Essonne, près de Dourdan.

Re: Où trouver du bois pour une Warré en région parisienne ?

Message#6 » lun. juin 19, 2017 8:40 am

J'ai cherché aussi dans le 91 et environs il y a un mois.
Les scieries auxquelles j'ai téléphoné ne font que du chêne ou des bois nobles dans le coin. C'est pas la région du Douglas ou du Mélèze.
Je me suis rabattu sur des planches de coffrage en épicéa de 25 cm de large, 27 mm d'épaisseur (24 en vrai) et 4 m de long chez Point P
15 euros pièce. Compter 2 planches pour 4 hausses, un coussin et un plancher soit 30 € de bois la ruche sans compter peinture et visserie.
Il a fallu les peindre, bien évidemment.
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

cdamp
Messages : 27
Localisation : Sèvres

Re: Où trouver du bois pour une Warré en région parisienne ?

Message#7 » lun. juin 19, 2017 9:55 am

45220 Gy-les-Nonains
02 38 94 78 88

il n'y a pas moins cher !

J'ai téléphoné, c'est la scierie Chambeau. Ils ont en effet du Douglas, des planches de coffrage de 4 m, en 27 mm * 250 mm ou 300 mm.
Cela devrait fonctionner avec un ponçage appuyé !

Merci !

Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Re: Où trouver du bois pour une Warré en région parisienne ?

Message#8 » lun. juin 19, 2017 9:58 am

Bonjour,

Cela devrait fonctionner avec un ponçage appuyé !

Une question de débutant que je suis : pourquoi faut-il poncer les planches ?

Merci
Bonne journée

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Où trouver du bois pour une Warré en région parisienne ?

Message#9 » lun. juin 19, 2017 12:00 pm

Patrice91 a écrit :... Je me suis rabattu sur des planches de coffrage en épicéa de 25 cm de large, 27 mm d'épaisseur (24 en vrai) et 4 m de long chez Point P ...

Je fais pareil, avantage l’épicéa c'est plus léger que le Douglas et plus facile à travailler (casse moins au vissage).
Archimed

cdamp
Messages : 27
Localisation : Sèvres

Re: Où trouver du bois pour une Warré en région parisienne ?

Message#10 » jeu. juin 22, 2017 10:14 am

Une question de débutant que je suis : pourquoi faut-il poncer les planches ?

Les dimensions Warré prévoient des parois de 25 mm, en l'occurrence, c'est du 27 mm. Un ponçage normal ôte 1/2 à 1 mm. De là l'idée d'un ponçage "appuyé" !

Le modèle en kit que j'ai reçu de scierie Mombert est poncé à l'intérieur... je suppose que cela peut rendre les opérations de nettoyage (grattage et chalumeau) plus faciles, si elles deviennent nécessaires.

Pods
Messages : 85
Localisation : Seine et marne (Nord) 77

Re: Où trouver du bois pour une Warré en région parisienne ?

Message#11 » jeu. juin 22, 2017 11:59 am

Les dimensions Warré prévoient des parois de 25 mm, en l'occurrence, c'est du 27 mm. Un ponçage normal ôte 1/2 à 1 mm. De là l'idée d'un ponçage "appuyé" !

Je comprends.
De mon coté, il est vrai que je suis un peu laxiste (c'est un euphémisme) sur les dimensions de la Warré initiale.
Je me suis plutôt attardé à respecter les cotes intérieures 300 mm x 300 mm x 210 mm.
Pour l'épaisseur, la cote de 25 mm pour moi, je l'ai prise plutôt comme une cote minimale par rapport au coefficient d'isolation que pourrait apporter ce type de bois.

Le modèle en kit que j'ai reçu de scierie Mombert est poncé à l'intérieur

Le ponçage intérieur est intéressant par le fait que tu recouvres la surface d'une couche protectrice (ici de la cire).

Pour ma part, je ne rabote pas et ne ponce pas et ne mets aucun produit ni intérieur, ni extérieur, je verrai bien, après l'hiver prochain, s'il est opportun de réviser ma position.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de nettoyer mes hausses (première année). Pour le moment, je n'envisage pas de les nettoyer, les abeilles auraient fait le nécessaire avec la propolis, je pense.
mais bon, je verrai ça au prochain transvasement et éventuellement changerai mon avis à ce moment-là suivant l'état de la hausse.

Bon courage

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Où trouver du bois pour une Warré en région parisienne ?

Message#12 » jeu. juin 22, 2017 12:15 pm

salut ; toutes mes ruches sont en 27 mm, pour info. :D
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: Où trouver du bois pour une Warré en région parisienne ?

Message#13 » jeu. juin 22, 2017 3:22 pm

ed.chimar a écrit :
Patrice91 a écrit :Je me suis rabattu sur des planches de coffrage en épicéa de 25 cm de large, 27 mm d'épaisseur (24 en vrai) et 4 m de long chez Point P

Je fais pareil, avantage l’épicéa c'est plus léger que le Douglas et plus facile à travailler (casse moins au vissage).

Pour avoir construit en mélèze, douglas et épicéa, je pense repasser au douglas pour les prochaines menuiseries. Le problème que j'ai rencontré avec l'épicéa est qu'il a travaillé énormément après construction. Je précise que pour le moment je ne construis pas à mi-bois mais simplement bord à bord. L'épicéa a travaillé dans le sens de la largeur pour former des gouttières. les planches ne sont donc plus jointives sur le haut et le bas des corps. Pas du tout rencontré ce soucis avec le douglas et le mélèze. Le douglas est quand même plus léger que le mélèze ! J'ai l'impression qu'avec l'épicéa c'est mi-bois obligatoire ou alors il faut augmenter la visserie !

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Où trouver du bois pour une Warré en région parisienne ?

Message#14 » jeu. juin 22, 2017 4:17 pm

le mieux est mi-bois et clous.
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Où trouver du bois pour une Warré en région parisienne ?

Message#15 » jeu. juin 22, 2017 4:52 pm

J'ai fabriqué quatre séries d'une quinzaine d'éléments, toutes en douglas avec vis.
Chaque fois j'ai pris soin de mettre le cœur du bois vers l'extérieur.
La première avec des panneaux d'un seul morceau de 210 mm de haut, assemblés à mi-bois : J'ai eu des déformations assez importantes.
Les trois autres séries, pas de mi-bois mais tous mes panneaux en deux planches assemblées par rainures et languettes.
Résultat, peu ont bougé.
De par la conception de mes fenêtres, l'arrière est même en quatre morceaux. Rien ne bouge.
Je ne pense pas refaire de ruches avec des panneaux d'une seule planche.
Autre constatation : je sais que cette pratique n'a pas que des adeptes mais les éléments dont j'ai enduit l'intérieur de cire chauffée ont nettement moins bougé que les autres.
Hypothèse perso : l'humidité générée par la colonie dilaterait les fibres des faces intérieures.
En résumé, les deux critères que je retiens pour limiter les déformations :
- panneaux constitués d'au moins deux planches,
- intérieur ciré.
Image

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.