Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Où trouver du bois pour une Warré en région parisienne ?

jln

Re: Où trouver du bois pour une Warré en région parisienne ?

Message#16 » jeu. juin 22, 2017 4:52 pm

J'ai fabriqué quatre séries d'une quinzaine d'éléments, toutes en douglas avec vis.
Chaque fois j'ai pris soin de mettre le cœur du bois vers l'extérieur.
La première avec des panneaux d'un seul morceau de 210mm de haut, assemblés à mi-bois : J'ai eu des déformations assez importantes.
Les trois autres séries, pas de mi-bois mais tous mes panneaux en deux planches assemblées par rainures et languettes.
Résultat, peu ont bougé.
De par la conception de mes fenêtres, l'arrière est même en quatre morceaux. Rien ne bouge.
Je ne pense pas refaire de ruches avec des panneaux d'une seule planche.
Autre constatation : je sais que cette pratique n'a pas que des adeptes mais les éléments dont j'ai enduit l'intérieur de cire chauffée ont nettement moins bougé que les autres.
Hypothèse perso : l'humidité générée par la colonie dilaterait les fibres des faces intérieures.
En résumé, les deux critères que je retiens pour limiter les déformations :
- panneaux constitués d'au moins deux planches,
- intérieur ciré.
Image

barbichou
Modérateur

Message#17 » jeu. juin 22, 2017 5:17 pm

Salut,

J'utilise du bois sec, rien ne bouge, ce qui devait tuiler ou se déformer ou rétrécir ou éclater l'a fait avant.
Il faut prendre le temps de laisser le temps au temps...

@+ ;)

luxbee

Message#18 » jeu. juin 22, 2017 6:14 pm

barbichou a écrit :Salut,

J'utilise du bois sec, rien ne bouge, ce qui devait tuiler ou se déformer ou rétrécir ou éclater l'a fait avant.
Il faut prendre le temps de laisser le temps au temps...

@+ ;)

L'épicéa que j'ai utilisé a été séché en étuve ca ne l'a pas empêché de tuiler ! Comme le dit jln je ne serais pas étonné qu'il se ré humidifie via l'humidité de la ruche.
jln a écrit :Chaque fois j'ai pris soin de mettre le cœur du bois vers l'extérieur.

Effectivement. Je veille à en faire autant. Par contre le phénomène de déformation, très observé sur les éléments fabriqués par le paternel, est peu être du en partie au moins à cela, car lui ne doit pas être au courant du schmilblik !

jln a écrit :
La première avec des panneaux d'un seul morceau de 210mm de haut, assemblés à mi-bois : J'ai eu des déformations assez importantes.
Les trois autres séries, pas de mi-bois mais tous mes panneaux en deux planches assemblées par rainures et languettes.
Résultat, peu ont bougé.
De par la conception de mes fenêtres, l'arrière est même en quatre morceaux. Rien ne bouge.
Je ne pense pas refaire de ruches avec des panneaux d'une seule planche.

C'est tout à ton honneur car c'est déjà de la menuiserie de haut niveau pour moi. Par contre comme dit plus haut, peu de déformation sur le mélèze et douglas pour moi avec des planches d'un seul tenant et vissées champ à champ.
J'ai quand même l'impression que l'épicéa est plus sensible au tuilage. Peut être car il se ré humidifie plus ?
Pas impossible que j'essaie le mi bois la prochaine fois.

jln a écrit :Autre constatation : je sais que cette pratique n'a pas que des adeptes mais les éléments dont j'ai enduit l'intérieur de cire chauffée ont nettement moins bougé que les autres.
Hypothèse perso : l'humidité générée par la colonie dilaterait les fibres des faces intérieures.

C'est vrai que j'ai fait ca aussi sur la première série mélèze comme prôné par ch.k. Mais comme tu dis il n'y a pas que des adeptes. Enfin du moment que mes ruches tiennent 30 ans, ca me va :mrgreen:

barbichou
Modérateur

Message#19 » jeu. juin 22, 2017 11:30 pm

Salut,

On est ici dans un pays de bois et scieries. N'importe qui te dira ici que rien ne remplace le séchage extérieur.

C'est le jour et la nuit avec le bois séché en étuve qui bouge toujours par la suite.

Mon bois est partiellement séché en extérieur avant achat et sèche une saison de plus après achat.

Le taux varie entre 15 et 17%. Il ne bougera plus. Il faut juste prendre son temps.

@+ ;)

Patrice91

Message#20 » ven. juin 23, 2017 1:17 pm

Moi aussi le bois travaille dur, mais bon, dans la nature, es abeilles ne trouvent pas mieux. Elles combleront les petits interstices. Si l'écart est vraiment important (+ de 1mm en gros) je comble grossièrement en mettant de l'argile. Elle feront le reste.
En même temps, je ne suis pas équipé pour faire de super coupes à angle droit parfaites, je n'ai qu'une scie circulaire et une table pour scie assez bas de gamme. Si j'avais pris du bois de meilleure qualité, je ne suis pas sûr que la finition aurait été meilleure.
On n'hérite pas la Terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants. Respectons la, pour eux.

FG68

Message#21 » ven. juin 23, 2017 1:49 pm

barbichou a écrit :...

Mon bois est partiellement séché en extérieur avant achat et sèche une saison de plus après achat.

Le taux varie entre 15 et 17%. Il ne bougera plus. Il faut juste prendre son temps.

...

J'ai fait de même, achat en scierie puis séchage 1 an chez moi en extérieur à l'ombre avec des petits carrelets de bois entre chaque planche pour bien aérer. Je confirme que les éléments ne bougent pas, sans assemblage mi-bois et avec planche de pleine hauteur à 21cm :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

barbichou
Modérateur

Message#22 » ven. juin 23, 2017 1:54 pm

Salut Franck,

Tu le paies combien en scierie ton bois ?

@+ ;)

FG68

Message#23 » ven. juin 23, 2017 2:15 pm

La tout de suite, je ne sais pas bien te dire. C'est une petite scierie, il y a quasi que du Douglas, je paye en liquide, je ne reçois pas de facture et les parties sourient :mrgreen: ...bref je ne te fais pas de dessin :france
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

barbichou
Modérateur

Message#24 » ven. juin 23, 2017 3:43 pm

FG68 a écrit :La tout de suite, je ne sais pas bien te dire. C'est une petite scierie, il y a quasi que du Douglas, je paye en liquide, je ne reçois pas de facture et les parties sourient :mrgreen: ...bref je ne te fais pas de dessin :france

un vendeur arrangeant comme je les aime :france :mdr

barbichou
Modérateur

Message#25 » lun. juin 26, 2017 9:44 am

barbichou a écrit :Salut,

Je construis tout en planche de coffrage, je ne ponce rien. Juste une protection extérieure à l'huile de lin.

@+ ;)

Salut,

Voici un élément qui a plusieurs saisons d'utilisation. Bois non raboté. On voit bien que les filles ont propolisé ce qui était nécessaire : les angles, une partie des parois, la jonction entre élément. Pour le nettoyage, je me contente je gratter ce qui dépasse, de nettoyer les boudins de propolis là où on pose les barrettes et de nettoyer les ponts de cire qui attachent les rayons.

Cela prend 5 minutes.

Si le bois extérieur est devenu gris avec les intempéries : un coup de nettoyage à la brosse et eau et une ou deux couches d'huile de lin et c'est reparti pour un tour.

Image

Image

@+ ;)

Retourner vers « Construction »