Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

feuillure en biais

papymiel
Messages : 201
Localisation : 30740 le cailar GARD

feuillure en biais

Message#1 » ven. mars 03, 2017 5:55 pm

bonjour à tous ; le bois est là ; rentré ce matin . topo du matos : scie circulaire ; scie sauteuse ; perceuse visseuse mais étant pas équipé pour faire des feuillures à angle droit ; j'ai pensé les faire en biais ainsi du coup que la coupe des barrettes voir dessin ( désolé pour les pros qui vont rigoler mais suis faché avec l'informatique ) Image l'avez vous déjà appliqué ? conclusions ?dimensions ? ou idée à laisser tomber merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin

francis
Messages : 143

Re: feuillure en biais

Message#2 » ven. mars 03, 2017 7:32 pm

Une scie circulaire suffit pour faire des feuillures à angle droit. Avant la pose de l'élément du dessus tes barrettes peuvent glisser avec un biais.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 9215
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: feuillure en biais

Message#3 » ven. mars 03, 2017 8:04 pm

Bonjour,

Le seul problème que j'y vois, c'est que tu es obligé de couper tes barrettes un peu plus court que la distance entre le haut des "feuillures", de chaque côté pour être sûr de toujours pouvoir les mettre en place malgré le dépôt de propolis. Du coup, tant qu'il n'y a pas de propolis, les barrettes peuvent se positionner légèrement en oblique mais rien de bien grave.
Ceci dit, si tu peux essayer de faire des feuillures normales, ce sera quand même mieux mais, je te l'accorde, ce sera banal alors que ton idée ne manque pas d'originalité.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 201
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: feuillure en biais

Message#4 » ven. mars 03, 2017 9:35 pm

bonjour à tous ; ma scie ne se règle pas en profondeur juste en angle (modèle basique ) et je tiens à mes doigts . vu que personne ne l'à fait ; je serait donc le premier , je vais cogiter cette nuit comme d'ab et certainement me lever demain avec la réponse pour mon angle ; je vous tiens informé merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 9215
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: feuillure en biais

Message#5 » ven. mars 03, 2017 9:48 pm

Si la scie ne se règle pas en profondeur, il me semble que tu peux mettre une épaisseur de bois sous la planche dans laquelle tu veux faire ta feuillure. Ainsi, au lieu de baisser la lame, tu élèves la planche. C'est pareil.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

francis
Messages : 143

Re: feuillure en biais

Message#6 » sam. mars 04, 2017 4:56 am

Es-tu sûr qu'il n'y a pas de réglage en profondeur ? Ou tu ne l'as pas vu.
Le réglage en profondeur est plus basique que celui d'angle. Ou alors la marque de ta scie fait tout pour vendre moins.
Donne nous la marque et le modèle, on pourra peut être t'aider.

ed.chimar
Anciens
Messages : 1742
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: feuillure en biais

Message#7 » sam. mars 04, 2017 8:14 am

Michel a écrit :Si la scie ne se règle pas en profondeur, il me semble que tu peux mettre une épaisseur de bois sous la planche dans laquelle tu veux faire ta feuillure. Ainsi, au lieu de baisser la lame, tu élèves la planche. C'est pareil.

A+

C'est exactement ce que je pensais, mais au final le mieux serait d'investir un minimum : une scie sur table reglable vaut 150€ dans les 1er prix, moins la revente de l'ancienne et on arrive à un investissement qui coute moins cher qu'une ruche. Les barrettes en biais ça ne va pas le faire du tout
Archimed

papymiel
Messages : 201
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: feuillure en biais

Message#8 » sam. mars 04, 2017 7:06 pm

bonjour à tous ; la scie se règle mais ce n est pas satisfaisant alors en biais ImageImageImage merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin

ed.chimar
Anciens
Messages : 1742
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: feuillure en biais

Message#9 » sam. mars 04, 2017 8:20 pm

papymiel a écrit :l'avez vous déjà appliqué ? conclusions ?dimensions ? ou idée à laisser tomber merci papymiel

Toutes les réponses t'ont dit de laisser tomber, et malgré cela tu as choisi de l’expérimenter.
Tu vas alors comprendre qu'on n'apprend que de ses erreurs :mdr
Archimed

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 1716
Localisation : Lanester 56

Re: feuillure en biais

Message#10 » sam. mars 04, 2017 10:13 pm

bonsoir

comme ça vu de loin, ça a l'air très bien ! après en situation réelle, tu verras les avantages et inconvénients !
Pour moi, j'évite d'avoir du matériel avec des standards différents, c'est galère quand tu veux utiliser des éléments d'une ruche avec ceux d'une autre, différent. Pareil pour les échanges

En tout cas, le moins que l'on puisse dire, c'est que tu n'es pas à cours d'idées :wink: Ne te décourages pas, y'en a bien une qui finira par marcher ! :)

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

papymiel
Messages : 201
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: feuillure en biais

Message#11 » sam. mars 04, 2017 10:23 pm

merci la suite ...ImageImagedésolé de ne pas entré dans vos critères mais j ai grandi avec mac gyver merci papymiel qui vous dira si ça marche
quand on est pas fort ; il faut être malin

papymiel
Messages : 201
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: feuillure en biais

Message#12 » dim. mars 05, 2017 3:49 pm

bonjour à tous ; il est évident que vous me le conseillez pas mais qu'avez vous dit à globule ( que je salue au passage ) le jour ou il à posté ses barrettes triangulaires ?? je crois que depuis bon nombre les utilisent et il ne faut jamais critiqué tant que l'on à pas essayé car on à pas le retour demandé .pour panpone mes barrettes font 32cm comme les tiennes ; rentre dans ta ruche ; la seule diff c'est qu'elles seront plus basses que les tiennes car à cause du biais j'ai moins d'épaisseur c'est tout et si cela marche je me ferai pas c.... pour retirer la propolis sur du biais plutot qu un angle droit . à méditer merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin

ed.chimar
Anciens
Messages : 1742
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: feuillure en biais

Message#13 » dim. mars 05, 2017 6:36 pm

papymiel a écrit :il ne faut jamais critiqué tant que l'on à pas essayé car on à pas le retour demandé

Ceux qui t'ont répondu ont plus d’expérience que toi. Il est des choses qu'ils n’envisageraient pas, mais tu as le droit de douter de leurs compétences. On verra ton retour, mais pourras-tu comparer vu que tu n'auras que ton modèle?
Archimed

Biene
Messages : 86
Localisation : Calvados

Re: feuillure en biais

Message#14 » dim. mars 05, 2017 7:51 pm

Elles font quelle épaisseur tes barrettes ? Ne crains-tu pas que les bouts affaiblis par tes encoches et le peu d'épaisseur du bois ne cassent avec le poids des rayons ?
A +
Biene

francis
Messages : 143

Re: feuillure en biais

Message#15 » lun. mars 06, 2017 7:54 am

Salut,
Le fait que tu mettes une pointe pour l'écartement change tout. Ce que je craignais le plus c'est un glissement dans le sens vertical, surtout à la pose avant construction des rayons. Les pointes évitent ce risque.
Cependant quelques remarques. Pour savoir de quoi l'on parle et éviter les quiproquos. Il y a plusieurs menuisiers sur ce forum qui auraient pu réagir. Feuillure en biais dans ce que tu nous exposes ne veut rien dire, il s'agit d'une coupe biaise. La feuillure est toujours à angle droit, même si parfois elle à des échappements en biais pour décompression ou joint.
Après plus de quarante années en menuiserie je peux dire que je découvre encore mais que chaque progrès est une simplification de ce que je croyais intelligent ou abouti car compliqué ou nouveau.
Il faut aussi toujours se demander pourquoi les anciens, la tradition, la coutume …. , faisaient comme cela et pas autrement. Ils ont souvent retenu ce qui avait de meilleur dans toutes leurs expérimentations.
Tout, tout jeune apiculteur je ne peux te parler d'expérience pour tes barrettes. Comme "vieux" menuisier je peux te dire que le bout des barrettes ne résistera pas beaucoup aux premiers soulèvements avec un lève cadre quand la propolis les collera. Surtout avec cette grande fente en V pour la pointe, qui fragilise en plus.

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.