Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Épaisseur du bois

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Épaisseur du bois

Message#1 » mer. mars 01, 2017 10:16 pm

Bonjour à toutes et tous,

La question a peut-être déjà été posée mais je ne trouve pas de sujet correspondant, du coup je me lance.

Voilà, je viens d'acquérir des planches de Douglas pour construire de nouvelles Warré :super :mrgreen: mais celles-ci font 27 mm d'épaisseur :? ... Aussi me demandai-je s'il s’avérait nécessaire de les raboter pour les désépaissir jusqu'à 25 mm ou si construire à 27 mm était envisageable ?
Je perçois bien entendu qu'à 27 mm mes caisses seront plus lourdes et que niveau esthétique ça sera pas top avec les caisses de mon autre ruche (en 24 mm) si je les mélange, mais à part ça, vous voyez d'autres choses ?

A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Épaisseur du bois

Message#2 » mer. mars 01, 2017 10:48 pm

bonsoir Yay,
pour ma part, j'ai suivi les conseils de ch.K, donc pas de rabotage à l'extérieur. J'ai fait débiter du douglas à 29. Après séchage, passage d'une face à la dégauchisseuse (qui me prend 2 à 3 mm mini à chaque passage). Puis découpage et construction. Si c'était à refaire, je raboterais sur les 2 faces pour avoir une épaisseur identique sur toutes les planches. La raison : le dernier élément du haut s'emboite à l'intérieur du toit afin que l'eau avec le vent ne pénètre pas dans la ruche. Si je ne rabote pas sur les 2 faces, il y a une irrégularité sur l'épaisseur de la planche, ce qui m'a bloqué le jour où j'ai voulu mettre le toit sur un autre élément, il manquait 1 mm à la feuillure que j'ai repris. En plus pour 2 éléments empilés, en respectant les cotes internes, ça ne tombe jamais pile poil et c'est un peu inesthétique.
@+
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Épaisseur du bois

Message#3 » mer. mars 01, 2017 11:02 pm

Bonsoir,

Mis à part le problème esthétique, ça ne pose pas de problèmes. Tu auras deux générations de ruches à ne pas mélanger, si possible.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

francis
Messages : 635

Re: Épaisseur du bois

Message#4 » jeu. mars 02, 2017 6:49 am

Salut,
On ne devrait plus trouver de planche de 27. Ce sont les anciennes épaisseurs en pouce (27 mm = 1 pouce, ce qui n'est pas exactement le pouce anglais ou américain). Aujourd'hui c'est 25 mm qui est le standard.
Pour ce qui est de la différence d'épaisseur, le seul problème pour moi est que si on se retrouve avec un élément moins large au dessus, par ruissellement l'eau entrera plus facilement.
Le dégauchissage-rabotage est une bonne solution pour uniformiser sa production. Mais cela amène dans le meilleur des cas à une épaisseur de 22-23 mm.
Pour limiter les problèmes d'emboitage des différent éléments il est utile de faire des feuillures légèrement évasées (pas à 90*).

francis
Messages : 635

Re: Épaisseur du bois

Message#5 » jeu. mars 02, 2017 7:32 am

On parle souvent ici de brut, dégauchi, raboté …. je me demande si pour cette question l'outil le plus utile pour un api qui construit ses ruches ne serait pas plutôt une ponceuse à cylindre plus qu'une rabo-dégau ?
Pour ce qui est de la différence d'épaisseur des différents éléments. Si on veut garder l'épaisseur maximum, il est possible de faire un large chanfrein sur les bords qui mettrait la même épaisseur, sans toucher l'épaisseur au centre. Bon il faut une toupie…… mais pour ceux qui en ont une. Il faut aussi un fer ou une molette adéquate. Genre pièce d'appui ou jet d'eau pour les fenêtre.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Épaisseur du bois

Message#6 » jeu. mars 02, 2017 8:21 am

nonoalp a écrit :Après séchage, passage d'une face à la dégauchisseuse (qui me prend 2 à 3 mm mini à chaque passage).

Ouah c'est de la grosse bécane

francis a écrit :On ne devrait plus trouver de planche de 27. Ce sont les anciennes épaisseurs en pouce (27 mm = 1 pouce, ce qui n'est pas exactement le pouce anglais ou américain). Aujourd'hui c'est 25 mm qui est le standard.

Je ne pense pas
Les cotes de débit des scieries sont toujours 2 mm plus épaisse que la dimension rabotée
le 27 mm donne 25 mm raboté
le 32 mm donne 30 mm raboté chez le menuisier.

francis a écrit :Pour limiter les problèmes d'emboitage des différent éléments il est utile de faire des feuillures légèrement évasées (pas à 90*).

? les éléments ne s'emboitent pas les uns sur les autres, ils se posent, les feuillures sont faites pour poser les barrettes ou faire les assemblages à mi bois. Ce qui doit être recouvert par emboitement doit l'être avec du jeu (cas des toits)
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Épaisseur du bois

Message#7 » jeu. mars 02, 2017 10:00 am

+1. Vu en coupe, ça donne ça :

Image

francis
Messages : 635

Re: Épaisseur du bois

Message#8 » jeu. mars 02, 2017 10:09 am

Salut ed
Je suis de ta génération et menuisier depuis... (je ne compte plus)
J'ai connu les changements des épaisseurs standards du bois. Quand j'ai débuté en menuiserie on parlait encore en pouce. Puis on est passé au système métrique. Tu trouveras les explications des anciennes et nouvelles épaisseurs ici : http://passion.bois.free.fr/le%20materi … ODUCTION02.

Il est vrai que c'est un peu flou. Ce qu'on appelle pouce fait 27 mm alors qu'un pouce c'est 25,4 mm. Les dimensions métriques qui ont remplacé le pouce sont presque toutes des dizaines ou demi-dizaines (8 - 10 - 12 - 15 - 18 - 22 - 26 - 30 - 35 - 40 - 45 - 55 - 65 - 75 - 90 - 105 - 120 mm) ; le 27 est remplacé par du 26 qui bizarrement est plus proche du pouce réel ! De plus les scieries font encore du 27 mais aussi du 25...
On ne parle pas en dimensions supposées finies en menuiserie, mais en dimensions brutes de scierie (le menuisier est libre de faire des allumettes dans des planches de 27 ou 25). C'est plutôt le menuisier qui anticipe et qui connait l'épaisseur finie qu'il peut obtenir avec du 27 (1 pouce) ou du 25 ou 26.
Il faut des planches extrêmement bien sciées pour avoir du 25 fini avec du 27. Il est plus prudent de compter au mini 3 à 4 mm de perte. Du 27 scié encore frais fera sans doute 25-26 plus sec et probablement 22 dégauchi raboté.
Je parlais d'emboitage pour les éléments qui parfois s'emboitent : toit, nourrisseur, pas pour les corps. Pour les éléments concernés, je les fais à la même dimensions que les corps et j'ajoute autour un tasseau toupillé en biais pour que l'emboitage se fasse sans problème. En menuiserie on dit "dégraisser". Ces éléments sont donc faits avec du jeu comme tu le dis, au début de l'emboitage, et sont piles à la dimension du corps à la fin ce qui donne une position et étanchéité optimale (si c'est possible pour des ruches) avec une pose et dépose facile.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Épaisseur du bois

Message#9 » jeu. mars 02, 2017 10:24 am

francis a écrit :Il faut des planches extrêmement bien sciées pour avoir du 25 fini avec du 27. Il est plus prudent de compter au mini 3 à 4 mm de perte. Du 27 scié encore frais fera sans doute 25-26 plus sec et probablement 22 dégauchi raboté.

Tout à fait d'accord. Sauf exception, la planéité est rarement au rendez-vous quelques temps après la sortie de scierie et on a très vite fait de perdre plusieurs millimètres.

francis a écrit :...Je parlais d'emboitage pour les éléments qui parfois s'emboitent : toit, nourrisseur, pas pour les corps. Pour les éléments concernés...

Le quiproquo pourrait venir de l'emploi du mot corps pour nommer les éléments. À moins qu'on ne parle pas de ruches warré ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Épaisseur du bois

Message#10 » jeu. mars 02, 2017 11:24 am

jln a écrit :
francis a écrit :...Je parlais d'emboitage pour les les éléments qui parfois s'emboitent : toit, nourrisseur, pas pour les corps. Pour les éléments concernés...
Le quiproquo pourrait venir de l'emploi du mot corps pour nommer les éléments. À moins qu'on ne parle pas de ruches warré ?

Plancher, élément corps, nourrisseurs sont des morceaux qui se posent les uns sur les autre sans emboitement.
Pour le toit il faut du jeu et prendre large : 2 cm de jeu c'est ce que je fais.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Épaisseur du bois

Message#11 » jeu. mars 02, 2017 6:45 pm

ed.chimar a écrit :
nonoalp a écrit :Après séchage, passage d'une face à la dégauchisseuse (qui me prend 2 à 3 mm mini à chaque passage).
Ouah c'est de la grosse bécane

et elle est très vieille et fonctionne encore, mais ce n'est pas transportable ! (Le beau-frère avait une scierie).

Quand tu parles de laisser dépasser pour le toit, c'est sans feuillure ?
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Épaisseur du bois

Message#12 » jeu. mars 02, 2017 8:37 pm

nonoalp a écrit :Quand tu parles de laisser dépasser pour le toit, c'est sans feuillure ?

Je ne sais pas de quoi tu parles.
Le toit s'emboite sur le couvre-cadres et le dernier élément, et il s'emboite facilement car il y a du jeu
Archimed

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Épaisseur du bois

Message#13 » jeu. mars 02, 2017 9:30 pm

sur mes toits, j'ai fait une feuillure à l’intérieur de 1 cm x 1 cm pour qu'ils reposent sur les éléments, car ils ne peuvent pas s'emboiter.
Merci pour l'info, au prochain toit ce sera différent.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.