Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Brûler ses ruches pour les protéger

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Brûler ses ruches pour les protéger

Message#1 » lun. févr. 27, 2017 12:02 am

Salut

Quelqu'un a déjà expérimenté cette technique ?

http://japanization.org/bruler-lexterie ... e-oubliee/

francis
Messages : 635

Re: Brûler ses ruches pour les protéger

Message#2 » lun. févr. 27, 2017 11:48 am

On le fait un peu sans s'en compte quand on passe à la flamme. Le but est de supprimer ou transformer ce qui sert de nourriture aux insectes et champignons. On a quelque chose du genre aussi avec du bois rétifié, ou des bois traités aux silicates. Dans ces cas il y a une sorte de minéralisation du bois. Dans le dernier cas : silicates, je ne tenterais pas l'expérience même si a priori il n'y a pas de problème.

apibeaujo
Messages : 728
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Brûler ses ruches pour les protéger

Message#3 » lun. févr. 27, 2017 8:58 pm

barbichou a écrit :Sur ruche non, mais pour mes piquets de parc à vaches en chêne, oui, c'est une technique couramment utilisée dans la région pour protéger le bois.

bonsoir à tous,

dans le nord Isère, on brulait la pointe des piquets en acacia, pour éviter qu'ils pourrissent trop vite en terre !

A+ :super
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

5 ruches warré

NATH
Messages : 105
Localisation : Loiret,limite Yonne,Cher et Nièvre

Re: Brûler ses ruches pour les protéger

Message#4 » mer. mars 01, 2017 2:57 am

Bonsoir Manu
De mon coté,j'emploie cette technique pour étanchéifier les toits de mes ruches (simples planches de palettes mais se chevauchant et principalement pour nos tbh, donc, toit chalet) ; après brossage et lavage à l'eau, j'applique de l'huile de lin qui contient 10 % de cire. Honnêtement, le bois ne pompe strictement rien comme eau et aucune fuite au sein de la toiture.
Cordialement

francis
Messages : 635

Re: Brûler ses ruches pour les protéger

Message#5 » mer. mars 01, 2017 6:47 am

Le chêne et l'acacia résistent assez bien naturellement. On en fait des pilotis ou des pieux pour les berges ou pour ancrer des constructions dans des terrains peu stables. Le problème n'est pas sur la partie enterrée ou immergée mais sur la partie juste au dessus de la surface. C'est surtout à cet endroit qu'il faut priver les parasites aérobies de nourriture surtout la cellulose. C'est ce que fait superficiellement le brulage, plus en profondeur la rétification, et plus lentement le vieillissement.

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Brûler ses ruches pour les protéger

Message#6 » mer. mars 01, 2017 8:41 am

Salut

Merci pour vos retours. Je vais essayer ça prochainement.

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.