Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche horizontale...

Michel
Admin

Re: Ruche horizontale...

Message#91 » dim. mai 07, 2017 1:36 pm

Remarquable !
Mais je ne comprends toujours pas la logique qui pousse à faire un "mix" de l'horizontal et du vertical. Pour moi, c'est soit-soit mais pas les deux.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

willi94

Message#92 » dim. mai 07, 2017 1:57 pm

Salut Tom....

Khoooo comment qu'elle est belle. :bravo :bravo :bravo C'est plus de la construction mais de l'art :-bravo J'adore 2 trucs tout particulièrement : le plancher qui s'ouvre par le bas avec les charnières de portes et ton système mis sur le coté pour élever le toit....

Idem, j'ai changé le toit trop lourd dans la V2.

C'est pas dit que tu pourras pas piéger un essaim bientôt. Les chaleurs vont bien arriver un jour et l’essaimage reprendra. Piège à max, y a pas de raisons que tu n'en attrapes pas je pense. J'ai laissé des pièges ici et là et ils étaient très visités juste avant que le froid n'arrive. Je ne serais pas étonné d'avoir un appel la semaine prochaine. Perso, j'ai imprégné l'huile de lin avec laquelle j'ai graissé mes pièges de lemon grass. Si vraiment t'es toujours dans la dech et que tu passes en île de France, fais moi signe, on trouvera une solution.

a+

willi
Val de Marne 94

Tom11

Message#93 » dim. mai 07, 2017 2:14 pm

Michel a écrit :Remarquable !
Mais je ne comprends toujours pas la logique qui pousse à faire un "mix" de l'horizontal et du vertical. Pour moi, c'est soit-soit mais pas les deux.

Au plaisir.

Merci michel, il n'y a pas vraiment de logique surtout à mon niveau. Mais si jamais ça fonctionne, avec mon handicap, le fait de travailler à l'horizontale est bien plus confontable en manutention (bien que je vais tester la warré classique avec élévateur pour en faire mon opinion) les demis hausses au dessus sont moins lourde qu'une hausse standard, sa peu aussi offrir d'autre possibilité comme: nourir au candis si besoin, une récolte moins lourde (bien que j'ai très bien entendu ton conseil de récolte à mesure :wink: j'essayrai), deux colonies divisé etc... l'usage et le temps me dira le reste. A le faire, j'ai voulu tenter toutes les possibilités, qui me laisse tout de même le choix de l'utiliser sans hausses (classique)

Tom11

Message#94 » dim. mai 07, 2017 2:17 pm

Merci également Willi, pour les pièges j'en disposé quelques un sur mon terrain. Dont un proche d'un lila qui était envahit tous les jours d'abeilles, mais la météo à fait le reste :|
Je reste optimiste et j'en placerai deux autres. Il y a t-il des coin stratégique, genre hauteur etc... Faute de temps, je me sers de deux éléments warré pour piéger, dois je mettre les barettes sur les deux éléments ou simplement un celui du haut ?

panpone

Message#95 » dim. mai 07, 2017 5:29 pm

Bonjour

léger hors sujet : je rebondis sur ta constatation d'abeilles dans un lilas. Personnellement, je n'en ai jamais vu, au point de considérer qu'il n'y a que les bourdons qui sont intéressés par le lilas, mais peut-être ai-je mal observé, ou pas assez longtemps...

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Jean-Yves24

Message#96 » dim. mai 07, 2017 5:44 pm

Tom

Elle est superbe ta ruche. Absolument magnifique !!!

Aurais-tu les plans et accepterais-tu de les partager ? Je souhaite continuer en Warre verticales et horizontales pour pouvoir naviguer entre les 2 (constitution d'essaims artificiels).

Je suis comme toi à la recherche d'essaims ... Bon courage :)

JY

Tom11

Message#97 » dim. mai 07, 2017 7:35 pm

Jean-yves 24, pour les plans je n'en ai pas, j'ai fait de tête.(Et les ordinateurs me donnent des boutons pour m'en servir d'outil :desole ) Mais rien de compliqué.

Le caisson principal (corps de ruche) fait la longueur de trois éléments warré standard côte à côte. Il fait 210mn de Haut et 300mn de Large à l'intérieur.

Le toit, pif au mètre, comme ça t'inspire (pas de règle, ce n'est pas une maison) il faut juste qu'il dépasse. Pour le mien, son cadre dépasse de 5cm tout le tour et les planches de couverture autant. Mais tu peux adapter en fonction de ton bois dispo. Et isolé. (Faire attention si tu mets les coulisses derrière, en tenir compte)

Le plancher, fait 80mn de haut et il est configuré comme un plancher warré classique, juste avec au moins une traverse intermédiaire sur la longueur. Le vide entre le plateau coulissant et le cadre (du fond) fait 10mn (voir photos) et les rainures, j'ai mis beaucoup de jeu, pour être tranquille avec l'humidité. Pour la faire (la rainure du plateau) je laisse à peu près 10mn du bord et je rainure. Et je mets deux traverse intermédiaire, à fleur du dessous de la rainure. Pour tenir le panneau (pour pas qu'il cintre sur la longueur et consolider le cadre.

Les pieds, à la hauteur qu'il te plais. Avec de l'angle (obligé) de façon a bien supporter le poids du toit ouvert et sa prise au vent. (Dans mon cas, il peut souffler même si le toit est lourd.

Pour les glissières Ar (du toit) un U en bois en laissant du jeu au moins 7/8mn en largeur et il faut que les rebords de ton U soit plus haut que l'épaisseur du support charnière. Un fer plat, un trou au centre, taraudé à 10mn et un écrou (viendra deux poignées plus pratique sans outils) si, il faut que tes ferrures (grosse charnière) soit entaillé dans le bois, bien afleur.

Plus qu'à prendre un crayon et te projeter avec les photos, et deux vidéos devraient arriver, ou j'explique un peu et je la manipule. Ça pourra t'éclairer :wink:

Si après tous sa, tu bloque sur certains points, n'hésites pas. J’essaierai de répondre au mieux. (Si j'avais le temps, j'aurai bien fait des plans propre. Mais en se moment, je suis bien occupé)

Et Panpone, oui des abeilles étaient bien présente dans le lilas (il est face à mon balcon, j'y ai souvent les yeux dessus) et en effet pas de bourdons. Après je ne sais poins si il est mellifère, je pense que la tu es plus calé que moi. Si c tu sais, je suis curieux de la réponse, pollen ? Nectare ? Les deux ?

willi94

Message#98 » dim. mai 07, 2017 9:27 pm

Salut Tom,

Pour les pièges, j'ai vu de tout. Ca va du niveau du sol à 2/3m. Après si c'est chez des gens; je leur dis de faire comme ça les arrange, histoire de ne pas créer la panique si un essaim se ramène. J'essaie de rassurer les gens dès le départ et de les mettre à l'aise. J'ai vu pas mal de video ou c'était sur un muret, ou sous les haut-vent du 1er etage des chalets , ou au pied d'un mur, sur des tas de buches, à la jonction entre le tronc et les branches d'un arbre ...A mon avis, faut tester plein d'endroit et de configs et respecter les bases : l'orientation, qu'elle puisse s'envoler tranquille et protégées du vent etc. Perso, je ne mets des cadres que dans la partie d'en haut. Après, je n'ai pas l'expérience des anciens, c'est juste ce que j'ai glané sur le net.

Idem, jamais vu d'abeilles sur le Lila. Maintenant, dans chaque zone où je peux potentiellement pièger tranquille (pas de risque pour les gens et pas de risque de vol), je lève les yeux sur chaque arbre ou arbuste en fleur et je vérifie si il est butiné. Si oui, je repère où je pourrais poser un piège, l'orientation, les gens, etc...Si c'est pas pour cette année que j'y pose quelquechose, ca sera pour une autre....

voilà, c'est ma stratégie...je te dirai si ça a fonctionné.

J'ai vu qu'on va taper au dessus de 20C dans 10 jours, ca devrait le faire je pense.

a+
Val de Marne 94

Tom11

Message#99 » dim. mai 07, 2017 11:19 pm

willi94 a écrit :Salut Tom,

Pour les pièges, j'ai vu de tout. Ca va du niveau du sol à 2/3m. Après si c'est chez des gens; je leur dis de faire comme ça les arrange, histoire de ne pas créer la panique si un essaim se ramène. J'essaie de rassurer les gens dès le départ et de les mettre à l'aise. J'ai vu pas mal de video ou c'était sur un muret, ou sous les haut-vent du 1er etage des chalets , ou au pied d'un mur, sur des tas de buches, à la jonction entre le tronc et les branches d'un arbre ...A mon avis, faut tester plein d'endroit et de configs et respecter les bases : l'orientation, qu'elle puisse s'envoler tranquille et protégées du vent etc. Perso, je ne mets des cadres que dans la partie d'en haut. Après, je n'ai pas l'expérience des anciens, c'est juste ce que j'ai glané sur le net.

Idem, jamais vu d'abeilles sur le Lila. Maintenant, dans chaque zone où je peux potentiellement pièger tranquille (pas de risque pour les gens et pas de risque de vol), je lève les yeux sur chaque arbre ou arbuste en fleur et je vérifie si il est butiné. Si oui, je repère où je pourrais poser un piège, l'orientation, les gens, etc...Si c'est pas pour cette année que j'y pose quelquechose, ca sera pour une autre....

voilà, c'est ma stratégie...je te dirai si ça a fonctionné.

J'ai vu qu'on va taper au dessus de 20C dans 10 jours, ca devrait le faire je pense.

a+

Merci willi,
Tu conforte ma stratégie, je vais enlever les barettes du premier élément et tester q'un aussi :wink:
Je vais finir de placer tous ça, que les gîtes soient prés :bravo

Tom11

Message#100 » lun. mai 08, 2017 9:16 am

Bonjour à tous voici le lien de la première présentation en vidéo, la seconde charge. Je vous la joins, dès qu'elle sera finie.

https://youtu.be/V2dJEyu2WvM

Désolé pour la qualité, le vent, le chant du coq et mon aisance avec la caméra :oops:

ecoverger
Anciens

Message#101 » lun. mai 08, 2017 9:30 am

Superbe réalisation.....
Bonne chance pour les essaims cette année!
http://apibionormand.xooit.fr/index.php

Tom11

Message#102 » lun. mai 08, 2017 6:05 pm

Merci Ecoverget

Voici la seconde vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=OVAIeMbSkY4&t=77s

Jean-Yves24

Message#103 » lun. mai 08, 2017 7:57 pm

Superbe Tom !

Merci pour ce partage :)

JY

ecoverger
Anciens

Message#104 » mar. mai 09, 2017 9:52 am

merci pour ce remarquable complément d'info !
:-bravo

De mon côté ,j'utilise des feuilles de polycarbonate sur le haut des cadres, à la place des plaques de bois ce qui permet d'avoir une vue supplémentaire du développement de l'essaim.
C'est peut-être aussi un avantage par rapport à la TBH qui ne permet pas cette vision directe de l'évolution de la ruche.
http://apibionormand.xooit.fr/index.php

willi94

Message#105 » mar. mai 09, 2017 2:03 pm

Merci Ecoverger,

T'es un peu le papa spirituel de cette file quelque part selon moi..... J'enruche demain un élément warré dans un horizontale. Pour toi, il y a ordre des cadres à respecter ?

tes feuilles de polycarbonate, tu les troues pour laisser passer la condensation?

merci willi
Val de Marne 94

Retourner vers « Construction »