Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche horizontale...

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Ruche horizontale...

Message#1 » ven. févr. 24, 2017 9:01 pm

Bonsoir à vous qui me lirez,

Je suis tout nouveau sur ce forum et comme expliqué dans ma présentation, je souhaite me lancer dans l'aventure en horizontale.
Choix un peu difficile, car en vous lisant j'ai l'impression que ce n'est pas la plus simple. Beaucoup de mortalité apparemment. Sachant que je suis à 600 m d'altitude et la ruche sera plein sud.

Pourquoi horizontale ?
Sans entrer dans les détails, j'ai un soucis de santé. 10 opérations du dos en 2 ans et demi :cry: et ça n'ira pas en s'arrageant... bref. Je ne peux donc pas porter de charge lourde et ne peux guère travailler baissé.
Du coup je souhaite m'orienter vers l'horizontale, bien plus confortable pour moi.

Mon idée est que je souhaiterais faire quasi le même modèle que celle présentée en warré horizontale de Olivier Dupre.
Entrée aux extrémités, toit isolé sur système de glissière pour ajouter une hauteur de demi hausse (3 sur la longueur) en cas de miellée ou autres, demi-cadre ?... pour leur permettre une meilleure circulation, prévoir le nourrisseur au cas où derrière le séparateur.
Au niveau de la ventilation. Il explique dans la vidéo, qu'elle se fait par le bas. Les dimensions intérieures sont de 300 mm de large et une hauteur de 210 mm pour 3 fois la largeur de hausse en longueur, un grillage et en dessous 3/4 cm une planche amovible pour observer le varroa, et entre les deux il y a un vide de 1 cm sur la face d'une longueur. Je pensais modifier la hauteur en mettant un vide plus important entre le niveau d'envol (fond grillagé) et les abeilles. Mais ne vont-elles pas construire plus bas, par elles-mêmes ? :| Ou elles vont respecter naturellement pour se laisser un vide sanitaire pour les courants d'air ou autres ?
Ils disent que ce fond amovible, ils le laissent tout le temps et laissent les abeilles ventiler plus si nécessaire. Ma crainte est le froid, courant d'air l'hiver. Et le chaud, mais ça du fait qu'il est amovible. Je trouverai bien des infos sur le forum, surement déjà expliqué ou j'aurai la chance que vous me l'expliquiez. Quand l'enlever si nécessaire.

Voilà un peu mon idée, je précise je n'ai jamais manipulé d'abeilles et je suis curieux, mais novice :wink:

Que pensez-vous de cette ruche, avez-vous des expériences sur ce type de modèle, ou d'autres horizontales, plus sures si c'est le cas (mais dame nature...) etc.

Et je n'ai pas tout dit, j'ai plein de questions encore :lol: , mais ne sachant pas si là je suis vraiment clair pour comprendre sans croquis (j'ai pas d'ordi, je fais avec une tablette et c'est un peu plus compliqué), je les poserai après :wink:

Merci à vous pour vos futures réponses et vos lectures :bravo

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Ruche horizontale...

Message#2 » ven. févr. 24, 2017 9:06 pm

C'est celle-ci :

https://www.youtube.com/watch?v=KX0bMcxXdl0

Le fond de celle qu'ils montrent vide, n'est pas le même que sur celle qu'ils manipulent. Et moi c'est de celle qu'ils manipulent, le fond est expliqué par le plus âgé vers la fin (mais ils ne détaillent pas trop, faut calculer, quand on ne connait pas du tout pour comprendre... c'est surement plus clair pour vous)

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Ruche horizontale...

Message#3 » dim. févr. 26, 2017 11:13 am

Personne n'a d'expérience sur ce type de modèle ?
Ou d'idées de modifications ou autres avec vos expériences en conduite de ruche warré ?
Je voudrais me lancer dans sa fabrication d'ici peu, pour être prêt à temps, et avec mon manque d'expérience je crains de commettre des erreurs pour le bon fonctionnement.
Je partagerai les photos de construction quand elle sera réalisée, en espérant avoir quelques conseils de votre part :(

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Ruche horizontale...

Message#4 » dim. févr. 26, 2017 12:18 pm

Tom11 a écrit :... Entrée aux extrémités, toit isolé sur système de glissière pour ajouter une hauteur de demi hausse (3 sur la longueur) en cas de miellée ou autres, demi-cadre ?... pour leur permettre une meilleure circulation, prévoir le nourrisseur au cas où derrière le séparateur.

Entrée aux extrémités : obligatoire
Toit isolé : c'est mieux
L'ajout des hausses va à l'encontre de ce que doit être une ruche horizontale. Le but est que les abeilles stockent dans le prolongement du couvain. Ensuite à toi de prélever, si c'est possible vers l’extrémité opposée de la ruche.
C'est facile de faire un nourrisseur-cadre pour nourrir en cas de pénurie. Pour ma part je ne nourris que les essaims et surtout pas les ruches. On ne doit pas compenser un trop grand prélèvement par un nourrissement.
Tu devrais lire les posts de Bernard de Molenbeck sur ce forum, les cotes de ses ruches sont à retenir
Archimed

baloo
Messages : 5
Localisation : Niort 79

Re: Ruche horizontale...

Message#5 » dim. févr. 26, 2017 1:40 pm

bonjour Tom11,

Je suis également novice et envisage la construction d'une ruche Kényane. Je te conseille le site de la ruche naturelle https://www.ruche-naturelle.fr/.
Le livre de Pierre Javaudin est une petite merveille, tu peux le commander tu ne seras pas déçu, il est très pédagogique et facile d'accès.
Cordialement.
Baloo

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Ruche horizontale...

Message#6 » dim. févr. 26, 2017 7:41 pm

Merci pour le livre et le site internet, j'ai lu le bouquin :super et fait un tour sur leur site. Mais c'est en warré et pas en kényane :wink:

Ed-chimar, merci pour ton attention. Les hausses, c'était pour éviter un essaimage ou autre, car j'ai cru comprendre qu'elle était parfois limite. Mais c'est vrai que dans ton raisonnement que je vais au contraire de l'horizontale. Je vais y réfléchir en effet. Pour le nourrissage, je n'envisage pas de prélever à mon profit et les nourrir après. C'est juste pour le début de l'essaim et pour l'hiver au cas où. Sachant qu'à moins qu'elle carbure, je n'ai pas à l'esprit de leur prendre cette année, si il n'y en a pas assez. Par contre je ne connais pas le post que tu me cites, je vais y faire un tour de ce pas.

Pour le cadre-nourrisseur, je ne connaissais pas non plus.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruche horizontale...

Message#7 » dim. févr. 26, 2017 9:52 pm

Bonjour Tom11,

Demande à Ecoverger, il la pratique depuis peu, la Warré horizontale. On devrait la rebaptiser Warrizontale, ça irait plus vite, vous ne trouvez pas ?

Il devait en installer une près de Rodez, sauf erreur. Tu pourrais monter voir, s'il est d'accord.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Ruche horizontale...

Message#8 » dim. févr. 26, 2017 11:01 pm

Merci michel, de plus réconfortant, car le climat est le même :super

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Ruche horizontale...

Message#9 » mer. mars 01, 2017 11:43 pm

Je suis proche de la réalisation et je me pose une question. J'aurais besoin de vos avis :

J'ai cru comprendre que l'horizontale avait plus de difficulté face au froid de l'hiver. Du coup je me demandais si il ne serait pas intéressant, connaissant les qualité d'isolation thermique du bois, de faire ma ruche en double peau.
C'est-à-dire, respecter les dimensions intérieures warré mais de la réaliser en deux épaisseurs de 27 mm ?

Qu'en pensez-vous ?
Y-a-t-il des personnes parmi vous, qui aient déjà eu l'idée ? Testé ?

Vos avis m’intéressent

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Ruche horizontale...

Message#10 » jeu. mars 02, 2017 8:26 am

C'est une bonne idée, il faut à mon avis garder une simple épaisseur coté entrée pour que la colonie soit informée de l’évolution de la météo.
Il est dit que les ruches trop isolées démarrent plus tard que les autres , par contre si elles ne le sont pas assez elles développent moins vite leur couvain.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Ruche horizontale...

Message#11 » jeu. mars 02, 2017 9:55 am

Tom11 a écrit :J'ai cru comprendre que l'horizontale avait plus de difficulté face au froid de l'hiver.

Bonjour,
il me semble que c'est moins le froid que les courants d'air qui posent problème pour ces ruches peu profondes.
Si on laisse le fond ouvert sous la forme d'un simple grillage, le vent s'y engouffre trop facilement.

willi94
Messages : 328

Re: Ruche horizontale...

Message#12 » jeu. mars 02, 2017 12:38 pm

Salut,

Je suis en train de m'en construire une en combinant des idées que j'ai piochées un peu partout.

Tout d'abord je te propose ce lien :
http://yabeep.blogspot.fr/2011/05/alter ... -htbh.html
il y a de très bonnes idées, des dimensions et des variantes.

Sur le forum Francis nous a gentiment laissé des photos de la sienne :
viewtopic.php?f=26&t=8176

Docbb de la Réunion et Ecoverger sont aussi en mode horizontal en angle droit (par opposition aux angles de la tbh).

J'ai la même idée que toi concernant le fond, c'est la ruche "einraumbeute" qui m'y a fait penser.

Je n'en suis qu'aux plans pour le moment. j'ai déjà le bois, de belles planches et pas mal de palettes que j'ai récupérées.
J'ai le même problème de dos que toi, sans opération heureusement.

Je suis dans le Val de Marne,
bonne journée
willi
Val de Marne 94

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Ruche horizontale...

Message#13 » jeu. mars 02, 2017 1:47 pm

Merci willi94,

Pour les post de Francis et Écoverger, j'avais trouvé en cherchant sur le forum. J'ai acheté également le bois. Je pense l'attaquer d'ici une semaine, j'attends de récupérer de vieilles fenêtres pour récupérer les verres et me les recouper. J'essayerai de partager les étapes de fabrications avec photos si je peux.
Et curieux de voir la tienne si tu as l'occasion :wink:

willi94
Messages : 328

Re: Ruche horizontale...

Message#14 » jeu. mars 02, 2017 3:43 pm

Salut Tom,

Les plans du lien que je t'ai donné comportent une double paroi... Après, je dirais que tu peux mettre l’épaisseur que tu veux, c'est toi qui vois...

Je posterai des photos dès que je vais m'y mettre
a+
willi.
Val de Marne 94

Tom11
Messages : 164
Localisation : St Denis 11310

Re: Ruche horizontale...

Message#15 » jeu. mars 02, 2017 11:10 pm

Merci à vous pour vos réponses,
J'espère que vous n'avez pas vu ma dernière :roll: , je suis tellement pris à lire pleins de bonnes infos dans le forum que je n'ai pas vu vos réponses avant Willi. J'ai bien honte, je suis désolé et vous remercie. :desole

jln a écrit :
Tom11 a écrit :J'ai cru comprendre que l'horizontale avait plus de difficulté face au froid de l'hiver.
il me semble que c'est moins le froid que les courants d'air qui posent problème pour ces ruches peu profondes.
Si on laisse le fond ouvert sous la forme d'un simple grillage, le vent s'y engouffre trop facilement.

En effet elle est grillagée sur la totalité du fond, mais en dessous il y a comme un coussin d'air de 3/4 cm et ensuite une plaque coulissante qui obture. Et dans ce pseudo coussin, il y a une ouverture sur la longueur de 1 cm d'épaisseur. Ce qui fait que ça ventile, sans avoir (ou du moins bien diminué) les courants d'air.
Je suppose d'après tout ce que j'ai pu lire ici et là, qu'il me faudrait l'enlever aux températures clémentes (Je vois Ecoverger d'ici peu, merci Michel :super )

ed.chimar a écrit :C'est une bonne idée, il faut à mon avis garder une simple épaisseur coté entrée pour que la colonie soit informée de l’évolution de la météo.
Il est dit que les ruches trop isolées démarrent plus tard que les autres , par contre si elles ne le sont pas assez elles développent moins vite leur couvain.

Merci, c'est un facteur auquel je n'aurais pas pensé. :super

Bon, maintenant il ne me manque plus qu'a récupérer de vieilles fenêtre pour leurs vieilles vitres et je vous partagerai ça.

Merci et encore désolé pour les réponses que j'avais loupées :oops:

Ps: je suivais ce sujet par la cloche de notification, qui par mon manque d'expérience m'a conduit en erreur. Comme quoi le forum est comme les ruches, il ne suffit de regarder à travers la vitre, mais ouvrir et/ou regarder la planche d'envol :lol:

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.