Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruche horizontale...

noirbadier

Re: Ruche horizontale...

Message#76 » jeu. avr. 20, 2017 10:31 am

pour l'huile de lien je l'ai chauffé dans une vulgaire boite de conserve....... encore moins cher que gratuit!!!!

willi94

Message#77 » jeu. avr. 20, 2017 8:19 pm

Bonsoir tout le monde,

J'ai un question pour les tbhistes, les constructeurs de ruches horizontales et toute personne que la question intéresse....

Est ce pour vous essentiel que le plancher de la ruche et la planche de vol+ouverture soit sur le même niveau (le même plan) ? Ca a été ma ligne de conduite pour ma construction, en pensant que cela serait plus facile pour elles pour sortir les déchets. En revanche, cela a beaucoup compliqué ma construction et me bloque régulièrement dans les futurs projets. Je veux absolument recréer un plancher classique qui permette de vérifier les déchets de la ruche ?

merci pour vos retours,

a+

willi

PS: J'ai fini la mienne, mais le temps pourri et les dernières retouches m ont ralenti..les photos arriveront dès que possible avec en prévision un essaim dedans...
Val de Marne 94

julirosien
Anciens

Message#78 » jeu. avr. 20, 2017 10:15 pm

noirbadier a écrit :pour l'huile de lien je l'ai chauffé dans une vulgaire boite de conserve....... encore moins cher que gratuit!!!!

Salut du Sud!
Pour les amateurs de peinture suédoise ou scandinave...Au choix et au sujet de l'huile de lin....Une infos d'un vieux passionné... D'ébénisterie , en plus de l'Apiculture....
Si on veut augmenter le pouvoir siccatif de l'huile de lin, il faut la cuire assez longtemps, quasiment 4 heures....Mais attention! Les vapeurs sont nocives et l'huile de lin, comme toutes les huiles sont facilement inflammables...Surtout chaude, !!!
Donc, on chauffe l'huile au bain-marie, sans contact avec la flamme....Et dans un endroit bien ventilé.
Pensez à votre sécurité et à votre santé !
Et bonne peinture...Je viens d'en faire 10 litres.... :mrgreen:
Daniel d'en bas

Tom11

Message#79 » ven. avr. 21, 2017 7:11 am

Pour ma part, willi, la mienne est conçue comme une warré classique. Planche d'envol et fond grillagé au même niveau. Elle possède un vide sanitaire entre le grillage et le fond coullissant que tu peux voir sur les première photos. Celui ci est sur trois charnière et tenu par trois crochets, se qu'il me permettra de le nettoyer facilement, sans bouger la colonie.
Quelques petits soucis m'ont ralentis, elle est terminé. Je mettrais les photos au plus vite et si j'y arrive, je ferai une petite vidéo de présentation.

Bonne construction pour la tienne :bravo

Pour le traitement du bois extérieur, j'ai dilué 10% de cire d'abeille dans de lnhuile de lin chaude. La cire pour remplacer le pouvoir siccatif de l'essence de térébenthine, pour éviter son odeur désagréable. La ruche horizontale qui est à l'extérieur a bien séché, celles qui sont à l'intérieur peine un peu plus à sécher. A mon avis, il faut tester avec un peu moins de cire. (10% rend l'huile un peu trop comme un baume à mon gout)

francis

Message#80 » ven. avr. 21, 2017 8:25 am

Les entrées des miennes sont 25 mm du bas et je n'ai pas de problème. Je ne retrouve plus la vidéo mais je crois que Phil Chandleur a testé une sortie en hauteur.
L'essence de térébenthine ne rend pas l'huile de lin plus siccative. Elle facilite l'imprégnation en la rendant plus fluide. L'huile de lin est une huile naturellement siccative, quand on la cuit on accélère le processus. la cire n'aura aucun effet à ce niveau.

willi94

Message#81 » ven. avr. 21, 2017 7:35 pm

Salut les amis,

Merci pour vos messages sur les ouvertures. Ca va bien m’aider. Je vais faire un test dans ma prochaine construction, car oui j’en prépare une autre dans quelques semaines.

La première vient de se terminer. C’était vraiment sympa, et je me suis bien amusé avec mes nouveaux jouets de bricolage…Surtout la défonceuse….pour défoncer, j’ai défoncé ! Un travail dégueulasse et une rainure qui a fendu le bois…Ce n’est pas bien grave. Je m’améliorerai la prochaine fois. Faut que je me fasse quelques entrainements, mais ça en fait du bazar partout…

J’ai aussi découvert à la fin la scie circulaire sur table. Trop tard pour ma ruche, hélas. Là, je pense que je vais me régaler…Je l’ai testée ce matin et j’ai adoré. Je vais enfin pouvoir me faire mes barrettes sur mesure et réutiliserai ainsi mes chutes de planches. Par contre, ça fait un boucan d’enfer…

J’ai rajouté sur le tard une vitre coupée tout seul ; encore un boulot de salopio, mais ça fera l’affaire…Et avec du recul, je suis content de l’avoir fait, quand je vois comment c’est pratique dans la tbh.

Un coup de peinture aux pigments naturels. Super cool. Faut que je m’améliore sur quelques trucs. Je donnerai plus de détails avec les photos de la ruche.

Mon toit façon Tom a été mon plus grand échec…Enorme erreur. Sur le papier, tout va bien. J’assemble tout nickel, mais inutilisable…Pas à cause de Tom, mais à cause de mes plans. Beaucoup beaucoup trop lourd…Une enclume…Copie à revoir donc. Les photos parleront d’elles même. Ca m’a forcé à partir en attendant vers un toit léger en alu façon warré…mais là, nouveau problème. Comment plier proprement 1.3m de tole…re-travail degueu. Ca fera l’affaire pour le moment, même si c’est moche le temps de trouver un endroit où je peux faire ca.

Entre temps, j’ai rempli une tbh. Je la visite régulièrement et j’avoue que la position de boulot est super sympa…Les manips sont douces et pile poil à la bonne hauteur. Une fois le toit enlevé, je peux poser mon matos sur les barrettes et intervenir calmement par l’arrière.

Dans l’horizontale, je pense y mettre un essaim seulement quand le temps sera plus clément. A mon avis, j’ai flingué une colonie qui marchait bien en bougeant des rayons de miels qui étaient sur le côté en Mars. Ca a du tout refroidir et le couvain n’a pas supporté. J’aurais dû attendre un peu plus et ne pas toucher à ce fragile équilibre en sortie d’hiver …mais bon, c est aussi ca , l’apprentissage. Je la chouchoute en attendant des jours meilleurs, mais ce matin, elle ramenait du pollen. Ouf, elle est sauvée !

Idem pour mes semis, trop tôt, l’année prochaine : saintes glaces !

A+ tout le monde et sur continuez à vous amuser dans tous vos projets, c’est bien là l’essentiel !!!

A+

willi
Val de Marne 94

Michel
Admin

Message#82 » mer. avr. 26, 2017 7:38 pm

@Willi94

"Tu vis, t'apprends" disent mes jeunes.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

willi94

Message#83 » mer. avr. 26, 2017 8:02 pm

Michel a écrit :@Willi94

"Tu vis, t'apprends" disent mes jeunes.

Au plaisir.

exa c'est exa...comme quoi, la sagesse n'a pas d'âge....

Merci pour ton accompagnement Michel.... :-bravo
Val de Marne 94

Tom11

Message#84 » mer. mai 03, 2017 8:08 pm

J'attend une belle journée pour finir de prendre les photos...... :roll: mais je ne me plaint pas de la pluie, c'est inquiétentement sec'pour la saison, le niveau des eaux est triste à voir, je n'ai jamais vu ça par chez nous.

Je n'ai pas la science infuse, j'entends vos retours et conseils sur l'huile de lin et je vous en remercie.
Pour l'avoir utilisé en menuiserie et encore aujourd'hui à chaque fois que je finis un couteau, je suis impréssionné par le résultat avec 10% de cire d'abeilles. Celles qui sont resté dedans (faute de population :evil: ) sont toujours dans le même état que le premier jour (grace au touché) En revanche, celles qui séjourne dehors dans l'espoir de piéger sont sèche.
L'état de surface est différent du mélange huile/essence, la je constate clairement que la cire à durcit (l'huile) la surface. Et j'ai également constaté la réction de la pluie sur la surface. Recette à poffiner peut-être pour avoir une base plus liquide à passer, mais à titre personnel pour cet usage, je resterai sur se procédé.

Suite au prochain beau jour pour la suite de se post.

willi94

Message#85 » sam. mai 06, 2017 5:37 pm

Bonsoir tout le monde,

Comme convenu, voici les photos des 2 ruches horizontales que je viens de finir.

C’est la V2. La V1 à peine finie, j’étais déjà entrain de réfléchir à la v2 et aux améliorations à faire.Donc les voici.

Un format identique 35 de largeur et 105 de longueur. Cette fois-ci, pas de peinture mais juste de l’huile de lin. La peinture me prenait trop de temps, entre la préparation + les couches à passer, alors que je devais finir au plus vite pour accueillir 2 essaim de chez apihappy en Ile de France (que je recommande fortement d’ailleurs, tout comme son site web).

Le socle est la partie la plus importante. Je veux pouvoir contrôler les déchets de la ruche et rester dans l’esprit du plancher warré. Je ne me suis fourni qu’en planches des enseignes de bricolage (pour coffrage ciment). Hélas, pas de largeur de 35cm dispo, j’ai donc du bricoler un plancher en mettant cote à cote 3 planches et au dessus en travers d’autres planches pour constituer mon vide sous le grillage.

Image

Image

Image

Les deux modèles ont des planchers légèrement différents car j’ai du adapter en fonction des chutes de bois qui me restaient et du peu de grillage de dispo pour finir. Ceci étant, les deux planchers ont des entrées pour les abeilles devant et derrière et 3 ouvertures latérales sous le grillage sur le coté. la hauteur est de 15cm pour l’une et 10cm pour l’autre.L'hiver, je pourrai facilement réduire les ouvertures latérales si nécessaire.

Dessus vient se mettre le corps version longue qui va tenir les cadres. Pas de planches de 25cm de largeur de dispo, uniquement du 20, donc voilà, j’ai fait avec les moyens du bords. Merci à Tom pour ses conseils sur la défonceuse. cette fois-ci, le travail a été beaucoup plus propre. Les carreaux de verre ont été simplement collés avec de la colle à bois et sont maintenus par des clous pliés au cas où. Idem, je ne maitrise pas suffisamment les outils pour faire des carreaux qui viennent s'insérer dans le bois et je suis donc resté dans mon idée de simple et fonctionnel.

Image

2 séparateurs à l’intérieur et pour ce qui est des cadres, je vais tester différentes choses. Je vais séparer les cadres entre eux par des baguettes de bois récupérés de chutes de constructions. Au dessus pour l’évacuation d’air chaud et d’humidité; 3 demi-eléments barbichous percés de chaque coté. Si je veux diminuer l’aération supérieur, je n’ai qu’à tourner l’élément d’un quart de tour. Je préfère avoir 3 demi-éléments pour leur donner à chacun une objectif propre en fonction de ce qui se passe en dessous pour le cas où 2 colonies sont dans cette ruche.

Image

Le toit est cette fois ci beaucoup plus léger avec une simple tole bien pliée et proprement soudée dans ses angles que j'ai fait faire dans le coin . Il est beaucoup plus épais et rigide que les toits que j'ai achetés pour les warrés.

Budget des 2 ruches : bois 37 Euro au total, 6 carreaux 16 euro, toit 40 euro pièce....

La scie circulaire sur table m'a vraiment changé la vie. Le travail est plus propre, je gagne du temps, les retouches sont plus simples et je peux faire des séries identiques.

Demain c’est l’enruchement et après on verra comment ça évoluera en live...

Merci à tous pour vos conseils et encouragements, une nouvelle étape de franchie....
Modifié en dernier par willi94 le dim. mai 07, 2017 10:05 am, modifié 2 fois.
Val de Marne 94

Tom11

Message#86 » sam. mai 06, 2017 8:57 pm

C'est pas mal sa, willi :bravo
J'ai profité des quatres rayons de soleil aujourd'hui entre deux averse, pour conclure les photos et deux vidéos (pas très à l'aise avec les vidéos :? ) Je partage sa au plus vite.

willi94

Message#87 » dim. mai 07, 2017 10:10 am

Salut ok cool,

Ici c'est vraiment la misère coté méteo...j'ai l'impression de revivre l'année dernière en plus froid...Les acacias commencent à fleurir et elles ne peuvent en profiter....Ce qui me rassure, c'est que je sais qu'il y a ici à manger toute l'année, donc si c'est pas l'accacia, ça sera autre chose. Je ne nourris pas ou alors le stricte minimum pour éviter de provoquer un essaimage comme j'ai fait l'année dernière...

a+
Val de Marne 94

Tom11

Message#88 » dim. mai 07, 2017 12:23 pm

Moi pareil, dégouté, les acacias sont en fin de floraison...et ma colonie n'est pas suffisamment prête. Elle arrive la semaine prochaine, pareil j'ai bien d'autres ressources mellifère mais vu l’abondance proche des acacias je suis déçu :( .
J'espère qu'elles se rattraperont sur les châtaigné, bruyère et autres végétation qu'il a autour.

Tom11

Message#89 » dim. mai 07, 2017 1:07 pm

Allez place aux photos, elles sont nombreuses afin de vous transmettre le plus de détails possible. Les dimensions de la caisse sont trois éléments warré standard en longueur, un en largeur et la hauteur est identique. Pour le plancher (plus de détails expliqué dans les vidéos que je vous joindrez si j'y arrive) il fait 80mn de haut, le grillage est au même niveau que l'arrête du haut et les entrée sont comme les plancher standard de cristophe koppel.Les feuillures des barrettes fonds 12x12mn et 5x7mn pour les couvres cadres. Sur les photos il manque les grilles à propolis et les couvres cadres des demi hausses que je ferai plus tard, je ne pense pas en avoir besoin pur cet année.
Le tout est traité à l'intérieur à la cire et huile de lin avec 10% de cire dilué à chaud.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà pour la partie photos en espérant que sa puisse apporté des infos aux personnes souhaitant en faire de même ou similaire. A refaire je ne referai pas se toit chalet, il est joli, mais assez lourd. Il est isolé. Les demis hausses seront pour de forte miellé étant donné que le volume de la ruche ne fait que trois éléments warré standard, es-bien et utile, l'avenir et l'expérience me le dira.
Reste plus qu'à peuplé tout ça, pas évident de trouver un essaim abordable par ici, j’attends plusieurs solutions un apiculteur charitable qui pourrait m'en vendre un dans un prix abordable, cueillir un essaimage si j'en ai la chance....à suivre.

Tom11

Message#90 » dim. mai 07, 2017 1:10 pm

Désolé pour le grand nombres de photos, mais je trouve que ça parle bien plus que des mots. Comme me disait un prof de menuiserie: Mieux vaut un bon croquis, qu'un long discours :wink:

Retourner vers « Construction »