Je suis tout nouveau sur se forum et comme expliqué dans ma présentation, je souhaite me lancer dans l'aventure en horizontale.
Choix un peu difficile, car en vous lisant j'ai l'impression que c'est pas la plus simple. Beaucoup de mortalité apparemment. Sachant que je suis à 600 m d'altitude et la ruche sera plein sud.
Pourquoi horizontale ? .....
Sans entrer dans les détails, j'ai un soucis de santé. 10 opérations du dos en 2 ans et demi

Du coup je souhaite m'orienter vers l'horizontale, bien plus confortable pour moi.
Mon idée est que je souhaiterais faire quasi le même modèle que celle présentée en warré horizontale de Olivier Dupre.
Entrée aux extrémités, toit isolé sur système de glissière pour ajouter une hauteur de demi hausse (3 sur la longueur) en cas de miellée ou autres, demi-cadre ?... pour leur permettre une meilleure circulation, prévoir le nourrisseur au cas où derrière le séparateur.
Au niveau de la ventilation. Il explique dans la vidéo, qu'elle se fait par le bas. Les dimensions intérieures sont de 300 mn de large et une hauteur de 210 mn pour 3 fois la largeur de hausse en longueur, un grillage et en dessous 3/4 cm une planche amovible pour observer le varroa, et entre les deux il y a un vide de 1 cm sur la face d'une longueur. Je pensais modifier la hauteur en mettant un vide plus important entre le niveau d'envol (fond grillagé) et les abeilles. Mais ne vont-elles pas construire plus bas, par elles-mêmes ?

Ils disent que ce fond amovible, ils le laissent tout le temps et laissent les abeilles ventiler plus si nécessaire. Ma crainte est le froid, courant d'air l'hiver. Et le chaud, mais ça du fait qu'il est amovible. Je trouverai bien des infos sur le forum, surement déjà expliqué ou j'aurai la chance que vous me l'expliquiez. Quand l'enlever si nécessaire.
Voilà un peu mon idée, je précise je n'ai jamais manipulé d'abeilles et je suis curieux, mais novice

Que pensez-vous de cette ruche, avez vous des expériences sur ce type de modèle, ou d'autres horizontales, plus sures si c'est le cas (mais dame nature...) etc.
Et je n'ai pas tout dit, j'ai plein de questions encore


Merci à vous pour vos futures réponses et vos lectures
