Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

construction ruche warré

Dunga
Messages : 64
Localisation : Gard (30)

construction ruche warré

Message#1 » jeu. janv. 05, 2017 10:21 pm

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et débutant en apiculture depuis 2 ans avec 4 ruches Dadant.
Je me suis aperçu que cela ne me convenait pas et je voudrais construire une ruche Warré. Je me suis pas mal renseigné et j'hésite pour quelques détails :
M Gilles Denis fixe les poignées devant et derrière mais pas sur les cotés, pour pouvoir visiter les ruches plus facilement : mais je suppose qu'il doit mettre la vitre sur un côté. On ne doit voir qu'un rayon, est-ce bien suffisant et intéressant ? Est-ce que quelqu'un a une expérience là-dessus ?
Il utilise de la toile micro-perforée (toile à talus) qu'il pose sur les barrettes. Quelqu'un sait où l'on peut acheter ce type de matériel ? L'utilisez-vous ou préférez vous un coussin ou autre ?
Je suis un peu perplexe car il existe beaucoup de planchers et de toits différents en warré et je ne sais que choisir.
Merci pour vos conseils

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: construction ruche warré

Message#2 » jeu. janv. 05, 2017 11:29 pm

Bonjour

Également débutant, j'ai commencé avec : http://bdpalsace.fr/tiki-read_article.php?articleId=111

J'ai construit deux ruches dont je suis satisfait

Pour le grillage plastique style moustiquaire qui recouvre le sommet sous le coussin, je l'ai trouvé en magasin de bricolage en rouleau de 3 mètres.

Pour les poignées, sur le coté c'est pratique pour la maintenance puisque l'on intervient en se tenant derrière la ruche.

Bon bricolage.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: construction ruche warré

Message#3 » ven. janv. 06, 2017 7:31 am

Bonjour,

Je ne pense pas que Gilles Denis s'embête avec des vitres sur ses ruches.

C'est vrai que les poignées placées devant et derrière sont plus pratiques si tu conduis tes ruches sur barrettes et donc qu'il t'es nécessaire de basculer les éléments dans le sens des rayons pour travailler par dessous.

La toile à talus a l'avantage d'être peu cher, pour un professionnel qui possède plus de 200 ruches et transhume, les équiper de coussins et de toits qui vont avec présente surement une contrainte supplémentaire.
Maintenant dans le confort d'un petit rucher amateur, je préfère la solution de la grille à propolis du commerce + coussin. Plus pratique pour récolter la propolis et meilleure aération.

Pour les toits en effet chacun a sa recette, le couvre-cadres présenté dans le livre de Gilles Denis fonctionne bien même avec un toit plat (plus grand que le format warré, par exemple format voirnot). Les abeilles peuvent ventiler et propoliser par le haut. Coussin l'hiver et pas l'été pour ma part.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: construction ruche warré

Message#4 » ven. janv. 06, 2017 8:37 am

Bonjour,
globalement d'accord avec .manu.
J'utilise des grilles à propolis, c'est pas mal.
On en trouve deux modèles : des marron et des blanches plus chères. J'ai les deux et je préfère les premières, plus souples et... moins chères.

La vitre a ses adeptes dont je suis. J'apprécie beaucoup, c'est un formidable outils de partage de notre passion.
Néanmoins, il serait dommage de ne s'en tenir qu'à lorgner par cette fenêtre en se désintéressant du théâtre de la planche d'envol, lequel fournit à qui fait l'effort d'apprendre à les décoder, de précieux indices sur ce qui se passe dans la ruche.

Le plancher : c'est pas rien que de dessiner "son" plancher.
Quelques caractéristiques me paraissent importantes :
- le fond grillagé,
- le grillage au même niveau que le bas de l'élément posé dessus. (ça élimine un type de plancher qu'on voit souvent, avec des tasseaux fixés sur le pourtour d'une plaque)
- un accès par l'arrière pour pouvoir glisser une plaque de comptage des varroas et le matériel pour traiter, même si tu ne souhaites pas traiter pour l'instant,
- un système d'accroche pour pouvoir déplacer la ruche si besoin.
Je n'en mets pas : je déplace peu ou pas mes ruches.
Si besoin, je colle une demi-douzaine d'agrafes pour solidariser les deux et ça suffit, notamment quand je vais cueillir un essaim.

Les poignées : je les ai mises sur les côtés. Je n'y ai pas encore vu d'inconvénient et ça va bien avec mon lève-ruche.
C'est sûrement pratique de les mettre en façade et arrière.
D'ailleurs, en voyant les bouts de bois qu'un certain B... fixe sous les trous de ses façades, je me dis qu'ils pourraient sans doute servir à entre-bailler la ruche pour une visite.

Bon, j'arrête là même s'il y aurait encore beaucoup à dire.
Je retourne à ma machine à bois...
Bon courage.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: construction ruche warré

Message#5 » ven. janv. 06, 2017 9:15 am

Entièrement d'accord avec ce qui a été dit ci-dessus.

Dunga a écrit :... M Gilles Denis fixe les poignées devant et derrière mais pas sur les cotés pour pourvoir visiter les ruches plus facilement : mais je suppose qu'il doit mettre la vitre sur un côté. On ne doit voir qu'un rayon, est-ce bien suffisant et intéressant ? Est-ce que quelqu'un a une expérience là-dessus ? ...

Effectivement, Gilles Denis n'a pas de vitre sur ses ruches. Si tu souhaites avoir des éléments vitrés, le plus pertinent est de mettre la vitre en partie arrière avec les barrettes positionnées de telle sorte qu'elles soient toutes visibles par la tranche. J'entends par partie arrière la partie opposée à la planche d'envol pour gêner le moins possible le va-et-vient des abeilles et diminuer fortement le risque d'être pris pour un intrus par les gardiennes lorsqu'on passe un moment derrière la ruche à observer ce qui s'y passe. Du coup, ça ne laisse de la place pour les poignées que sur les côtés. Moi cette configuration me convient très bien :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: construction ruche warré

Message#6 » ven. janv. 06, 2017 6:25 pm

Bonjour,
Même avec les poignées devant et derrière tu peux vitrer une warré en décalant les poignées, et même, si la vitre est grande, ne pas mettre de poignée. J'en ai quelques-uns comme ça qui datent de mes débuts. Maintenant je trouve ça vraiment secondaire, mais au démarrage ça peut avoir son utilité.
Il faut bien comprendre que juste entrebâiller un élément pour voir ce qui se passe ne dérange pratiquement pas la colonie et on une perception de l'état de la colonie, bien meilleure qu'à travers une vitre.

J'utilise la toile à talus, les toits plats, mais pour les fonds ils sont entièrement grillagés avec tiroirs pour surveiller le varroa ça me parait indispensable. Les fonds de Gilles Denis ne le permettent pas.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Dunga
Messages : 64
Localisation : Gard (30)

Re: construction ruche warré

Message#7 » ven. janv. 06, 2017 10:41 pm

Bonsoir et merci de vos réponses.
C'est vraiment sympa d'avoir autant de retours de diverses expériences en si peu de temps.
Du coup j'ai toujours quelques questions et encore pour longtemps j'imagine. C'est ça aussi qui est intéressant !
Le plancher, je pense réaliser celui du site BDalsace : grillagé avec tiroir pour compter le varroa, mais toujours ouvert tout au long de l'année : est-ce celui-la que tu utilises jln ?

Le coussin et le toit que tu utilises Manu, est-ce celui de Mrs Frèrès et Guillaume ? Si non lequel ? des plans ? Quoi dans le coussin ?

Merci encore de vos réponses.
Dunga

Avatar de l’utilisateur
oli
Messages : 59
Localisation : paca

Re: construction ruche warre

Message#8 » ven. janv. 06, 2017 10:43 pm

Bonjour
Je me renseigne moi aussi avant de fabriquer mes ruches car pour le moment je suis en dadant et langstroth.
Y a-t-il un standard pour les mesures de ruche en warré ?
Merci
Oli

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: construction ruche warre

Message#9 » sam. janv. 07, 2017 7:25 am

Dunga a écrit :Le plancher, je pense réaliser celui du site BDalsace : grillagé avec tiroir pour compter le varroa, mais toujours ouvert tout au long de l'année : est-ce celui-la que tu utilises jln ?

Bonjour,
non, enfin je ne sais pas.
Je ne peux pas m'empêcher de tout redessiner, en essayant de ne pas trop réinventer le caoutchouc mou.
Je suis justement en train de fabriquer une demi-douzaine de planchers.
Voici quelques photos vite fait car je n'ai pas trop le temps ce matin. J'essaierai de mettre des plans plus précis.
Celui-ci n'est pas encore assemblé et il me reste à faire la rainure pour le plateau de comptage et à mettre un rectangle de grillage à la bonne dimension.

Image

Image

Image

Image

Cale d'épaisseur 7mm pour limiter le passage à l'entrée. J'ai hésité à mettre un peu plus.

Image

Avatar de l’utilisateur
oli
Messages : 59
Localisation : paca

Re: construction ruche warré

Message#10 » sam. janv. 07, 2017 10:55 pm

Bonjour

J'ai fait un essai de fond grillagé pour dadant en m'inspirant des warré. J'en ferai pour warré avec dimension corps warré.
Mais pour les dadant je pense qu'il va falloir que je rajoute une baguette d'un centimètre pour l'espace du plancher grillagé par rapport au tasseau inférieur du cadre.
Y en a-t-il qui ont rencontré ce problème ?

L'ouverture du tiroir se fait par derrière si par la suite j'ai l'intention de traiter par sublimation derrière les ruches j'ai un mur, donc un peu compliqué de mettre le matériel.
J'ai pensé faire un trou de la dimension d'un bouchon en liège sur la face avant de mon fond pour pouvoir y mettre le tuyau.

Je n'arrive pas à mettre de photo malgré la réduction du format je suis obligé de passer par hostingpics

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... ager21.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... lage11.jpg

Dunga
Messages : 64
Localisation : Gard (30)

Re: construction ruche warre

Message#11 » dim. janv. 08, 2017 4:25 pm

Merci pour les photos Jln, ils ont l'air super tes fonds !!!
C'est quoi le piège avec les fonds type hapykeeper ?
Dunga

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: construction ruche warré

Message#12 » dim. janv. 08, 2017 7:35 pm

Bonjour Dunga et bienvenue.

Tu t'interroges au sujet des points suivants :

Toit,
Plancher,
Vitre,
Poignées,
Toile sur les barrettes ou cadres.

Voici mes choix :

Toit chalet parce que je trouve ça plus beau. Inconvénients : pas pratique pour les déplacements et lors de l'ouverture pour les visites mais avec un support fait de deux longerons de bois, ça se case très bien à plat entre les longerons et ça devient pratique. Le toit plat est pratique pour la transhumance, le rangement et les visites mais n'offre pas le même volume pour laisser circuler l'air dessous. Le toit à une pente est un bon compromis.

Plancher grillagé parce que ça permet de limiter un peu la pression du varroa même si ça ne suffit pas pour s'exempter de traitements et parce que ça laisse bien entrer l'air qui assèchera l'atmosphère dans la ruche si on a opté pour un coussin sous le toit, comme je l'ai fait. Ce coussin laisse passer un peu d'air chargé d'humidité, au gré des trous laissés par les abeilles dans la toile propolisée qui se trouve sur les cadres.

Vitre perpendiculaire aux rayons donc derrière, à l'opposé du trou de vol.

Poignées sur les côtés voire pas de poignées du tout. J'ai 50% de chaque et je me passe bien des poignées.

Toile sur les barrettes ou cadres : j'ai opté pour de la grille à propolis brune recoupée aux dimensions EXTERIEURES de l'élément. J'y fais un trou de 5 cm au milieu pour poser le nourrisseur dessus.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: construction ruche warré

Message#13 » dim. janv. 08, 2017 8:02 pm

Michel a écrit :grille à propolis brune recoupée aux dimensions EXTERIEURES de l'élément.

Bonsoir Michel,
je n'y avais pas pensé à ce format là et du coup, ça m'oblige à être précis dans la découpe et dans les cotes intérieures des éléments.
Je suppose que tes barrettes affleurent le haut de l'élément.

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: construction ruche warré

Message#14 » dim. janv. 08, 2017 9:07 pm

Salut Dunga,
Je n'ai pas l'expérience des "anciens" de ce forum mais à force de lectures, recherches, etc. et aussi pour des raisons pratiques, j'ai opté pour mes deux ruches warré, pour le même montage (à quelques détails près) que Michel :
De bas en haut j'ai donc :
- Fonds totalement grillagé type Ch.Koppel avec toutefois une planche d'envol un peu plus longue. Je prévois pour les suivants de les faire inclinées...
- Corps type Ch.Koppel également, c'est à dire sans poignées et "vitrés" à l'arrière, mais avec du plexiglas résistant au UV (film rose), moins cassant et plus isolant que le verre, et des volets qui débordent sur les côtés faits avec le même bois que les corps.
- Grille à propolis blanche, découpée également aux cotes extérieures et également avec trou au centre pour les nourrisseurs qui sont des Lohro 1,5 kg (pas besoin de plus gros vu la petite quantité de sirop que je mets par passage).
- Coussin grillagé en haut de 10 cm de haut qui permet de protéger le nourrisseur, en saison et, en hiver, d'intégrer une plaque de candi au miel ainsi qu'un "vrai" coussin en voile de croissance pour tomates bourré d’aiguilles de pin pour l'isolation.
- Enfin, pour le toit j'ai un toit "demi-chalet" aéré) en bois et un toit tôle taille Dadant en 105 mm sous lequel je mets 2 tasseaux de 2,5 cm pour permettre une meilleure aération. Les deux sont pratiques, le premier est plus esthétique mais demande du temps de fabrication, le second se pose direct mais est moins beau...
Le tout est en Douglas de 25 mm d’épaisseur et peint à l'extérieur avec de la peinture suédoise (2 couches) et frotté à l'intérieur avec un vieux rayon bien noir...
Voilà,
J'ai tout dit,
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: construction ruche warré

Message#15 » dim. janv. 08, 2017 9:18 pm

jln a écrit :
Michel a écrit :grille à propolis brune recoupée aux dimensions EXTERIEURES de l'élément.
...je n'y avais pas pensé à ce format là et du coup, ça m'oblige à être précis dans la découpe et dans les cotes intérieures des éléments.

Les cotes intérieures sont toujours de 300 mm x 300 mm. Ce qui varie selon l'épaisseur, ce sont les cotes extérieures.

jln a écrit :...Je suppose que tes barrettes affleurent le haut de l'élément.

Non, elles sont à 8 mm plus bas mais j'avoue que la grille à propolis étant souple, elle se colle sur les barrettes.

Yay Ours a écrit :...- Fonds totalement grillagé type Ch.Koppel avec toutefois une planche d'envol un peu plus longue. Je prévois pour les suivants de les faire inclinées...

Effectivement, si c'était à refaire, je les ferais inclinées à 60° en ne laissant qu'un passage de 7 mm de haut sur toute la longueur de l'entrée.

Yay Ours a écrit :...- Corps type Ch.Koppel également, c'est à dire sans poignées et "vitrés" à l'arrière, mais avec du plexiglas résistant au UV (film rose), moins cassant et plus isolant que le verre, et des volets qui débordent sur les côtés faits avec le même bois que les corps...

Idem.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.