Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

construction ruche warré

Dunga
Messages : 64
Localisation : Gard (30)

Re: construction ruche warré

Message#61 » lun. janv. 23, 2017 11:07 am

Bon jour à tous,
Je continue à suivre avec grand intérêt vos échanges.
Pour ma part je pense réaliser une feuillure de 10 mm et mettre des barrettes de 7 mm avec une grille aux dimensions extérieures de l'élément.
Ce qui me pose problème c'est le coussin : je pensais le faire en 10 cm de haut, grillage sur le dessus. Mais le vrai coussin, celui rempli d'aiguilles de pin par exemple, il se pose sur la grille propolisée ? Certains le mettent l'hiver mais pas l'été : mais l'hiver je suppose que la grille est toujours entièrement propolisée ? Quel est donc l'intérêt d'un tel coussin, à part l'isolation ?
Merci à tous
Dunga

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: construction ruche warré

Message#62 » lun. janv. 23, 2017 11:36 am

Dunga a écrit :Ce qui me pose problème c'est le coussin : je pensais le faire en 10 cm de haut, grillage sur le dessus. Mais le vrai coussin, celui rempli d'aiguilles de pin par exemple, il se pose sur la grille propolisée ? Certains le mettent l'hiver mais pas l'été : mais l'hiver je suppose que la grille est toujours entièrement propolisée ? Quel est donc l'intérêt d'un tel coussin, à part l'isolation ?

Bonjour,
je ne crois pas savoir qu'il existe un "vrai coussin". Chacun le conçoit et le garnit avec ce qui lui semble bon.
Une hauteur de 10 cm c'est à peu près ce que j'ai, voire un peu moins pour certains.
Évite de le poser directement sur les barrettes car il va vite se retrouver collé.
Tu trouveras des solutions pour le surélever un peu en fouinant sur le forum.

Dunga a écrit : Quel est donc l'intérêt d'un tel coussin, à part l'isolation ?

... ben l'isolation.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: construction ruche warré

Message#63 » lun. janv. 23, 2017 12:30 pm

Bonjour,

Le coussin d'aiguilles de pin fait 8 à 10 cm de haut. Il repose sur la grille qui couvre les barrettes. Celle-ci n'est jamais vraiment totalement obturée par la propolis. Les abeilles choisissent la surface laissée libre pour gérer l'humidité et la chaleur comme nous et nos fenêtres que nous ouvrons toujours, qu'il vente ou qu'il gèle mais peu de temps. Elles, elles jouent sur la surface d'échange.
Il me semble bon de le laisser toute l'année mais il faut penser à une solution pour placer le nourrisseur.
Pour ma part, j'ai fait l'impasse sur le nourrisseur l'hiver. Si je dois mettre du candi, c'est directement sous la grille à propolis et sans nourrisseur. C'est un peu en force, parfois, mais je me débrouille.
Le coussin isole du froid et du chaud et il retient l'humidité suffisante pour le couvain d'où l'intérêt de le laisser en place toute l'année.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: construction ruche warré

Message#64 » mer. janv. 25, 2017 4:41 pm

Michel a écrit :Effectivement, le V pointe en haut pour que le V se remplisse de propolis.A+

Tu parles du vé creux qui contient la propolis, ou celui formé par le plastique de la grille qui lui a sa pointe tournée dans l'autre sens ?
Mes grilles posées avec pointe du vé creux tourné vers le bas, se remplissent de propolis.
J'essaierai à l'occasion d'en mettre une dans l'autre sens.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: construction ruche warré

Message#65 » ven. févr. 03, 2017 10:46 pm

Je parle de la pointe en V des lignes de plastique, donc les V pleins. La grille fonctionne comme des lignes d'entonnoirs qui s'écouleraient du bas vers le haut soit de l'intérieur de la ruche vers l'extérieur, sous le toit.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: construction ruche warré

Message#66 » ven. févr. 03, 2017 11:02 pm

Ouf ! Vous m'avez perdu là les gars...
Vous pouvez recapepeter ?
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: construction ruche warré

Message#67 » sam. févr. 04, 2017 3:25 pm

Michel a écrit :Je parle de la pointe en V des lignes de plastique, donc les V pleins. La grille fonctionne comme des lignes d'entonnoirs qui s'écouleraient du bas vers le haut soit de l'intérieur de la ruche vers l'extérieur, sous le toit.
A+

Salut Michel.
On est donc bien d'accord. La face plane de la grille est en contact avec les barrettes.

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 187
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: construction ruche warré

Message#68 » lun. févr. 06, 2017 8:26 pm

Bonsoir,
Je viens d'aller chercher une de mes grilles à propolis (la grille marron).
Si je mets les cônes pointes en bas "la face plane de la grille est en contact avec les barrettes", je vois 2 petits logos sur le coté de la grille qui m'indiquent qu'il faut la retourner.

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: construction ruche warré

Message#69 » mar. févr. 07, 2017 11:14 pm

Bonsoir,

jln a écrit :...On est donc bien d'accord. La face plane de la grille est en contact avec les barrettes.


Ben non, côté barrettes donc vers le bas, c'est la partie creuse de la grille. La partie plane est au-dessus, sous le coussin.
Il faut bien qu'elles aient un peu de place pour déposer leur propolis.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: construction ruche warré

Message#70 » mer. févr. 08, 2017 8:40 am

Ah bon, je me trompe depuis le début.
Et ça ne les empêche pas de propoliser, y compris de remplir les fameux vés plus qu'à ras-bords.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: construction ruche warré

Message#71 » mer. févr. 08, 2017 11:18 am

La prochaine ruche que tu équipes, tu fais l'inverse et en fin de saison, tu nous dis qui en a le plus récolté :lol:

Au plaisir
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: construction ruche warré

Message#72 » mer. févr. 08, 2017 1:06 pm

Michel a écrit :La prochaine ruche que tu équipes, tu fais l'inverse et en fin de saison, tu nous dis qui en a le plus récolté :lol: Au plaisir

Oui, promis.

Avatar de l’utilisateur
jetfuzz
Messages : 14
Localisation : Sessenheim (67)

Re: construction ruche warre

Message#73 » lun. févr. 13, 2017 11:01 am

jln a écrit : [message du 7 janvier 2017, dans cette discussion]
... Je suis justement en train de fabriquer une demi-douzaine de planchers.
Voici quelques photos vite fait car je n'ai pas trop le temps ce matin. J'essaierai de mettre des plans plus précis.
Celui-ci n'est pas encore assemblé et il me reste à faire la rainure pour le plateau de comptage et à mettre un rectangle de grillage à la bonne dimension.

Bonjour jln
j'ai un coup de cœur pour ton plancher, serait-il possible d'avoir les cotes détaillées de celui-ci, surtout l'angle de la piste d’atterrissage.
Cordialement
Jetfuzz
La connaissance s'accroît quand on la partage !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: construction ruche warré

Message#74 » lun. févr. 13, 2017 11:50 am

Bonjour jetfuzz,
je suis flatté que mon plancher te plaise.
Je l'aime bien aussi, mais pas forcément pour l'angle de la planche d'envol.
L'angle idéal, pour peu que les abeilles en aient besoin, est plus incliné que ça, voisin du 60°.
DocBB nous l'a brillamment rapporté quelque part sur ce forum.
Si bien que j'ai failli changer cet angle lors de ma dernière série mais j'y ai finalement renoncé pour la raison suivante :
Ce plancher est prévu pour laisser un passage d'entrée d'une hauteur de 7 mm entre la planche et l'arête avant de l'élément.
Cela suppose que l'élément soit posé correctement, bien aligné avec le plancher, en tous cas à l'avant, et que l'épaisseur des parois de la ruche fasse 25 mm.
Si j'augmente l'angle de la planche, j'augmente en même temps le risque qu'en posant mal le plancher, la ruche se retrouve fermée.
Avec un angle moins grand, j'ai mis 20°, ce risque disparaît pratiquement ou il faudrait vraiment le faire exprès, ce qui a été envisagé je crois par un de nos experts du forum, justement pour pouvoir fermer la ruche si besoin.
Cette pente n'est donc pas idéale pour l'atterrissage mais un compromis pour lequel je n'ai pas vu d'inconvénient.
Autre remarque, j'ai hésité à toupiller les rainures pour la plaque de contrôle des varroas : cette plaque simplement posée sur la surface support de la ruche suffirait bien.
Ci-dessous les plans.
J'en connais qui vont se taper sur les cuisses en voyant la précision. Désolé, je ne sais pas faire autrement. Z'ont qu'à pas r'garder picétou.

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
jetfuzz
Messages : 14
Localisation : Sessenheim (67)

Re: construction ruche warré

Message#75 » lun. févr. 13, 2017 12:45 pm

Nickel merci !
ouh là attention je suis aussi perfectionniste !
alors là je pense qu'on va bien se comprendre.
La connaissance s'accroît quand on la partage !

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.