Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

construction ruche warré

barbichou
Modérateur

Re: construction ruche warré

Message#61 » mer. janv. 18, 2017 12:09 pm

Salut Franck,

Lorsque j'ai aidé Kira à transférer les cadres de ses ruchettes warré, dans ses warré, j'ai dû jouer du sécateur pour que ça rentre.
D'un fabriquant à l'autre, les longueurs varient, les épaisseurs varient et les largeurs varient...

J'ai testé les apimiel, les ickos et les thomas :!:

@+ ;)

jln

Message#62 » mer. janv. 18, 2017 1:42 pm

barbichou a écrit :...si tu optais pour des barrettes affleurantes et la grille posée dessus, tu constaterais que la ventilation est gérée inter-barrette et jamais tu n'y verras de jolis asticots de fausse-teigne...

Merci pour ta réponse. Je ne visualise pas la "ventilation inter-barrettes".
Pour le reste je comprends qu'avec des barrettes de 7mm, tu mettrais des feuillures de 7mm avec grille aux dimensions extérieures (350 x 350) et 9mm avec grille aux dimensions intérieures.

panpone

Message#63 » mer. janv. 18, 2017 1:44 pm

bonjour,

FG68 a écrit :J'ai déjà vu un cocon dans la feuillure entre 2 barrettes derrière la crémaillère, je ne sais pas comment il a pu arriver là!!!

Je suppose qu'ils y arrivent alors qu'ils sont tout petits !
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

jln

Message#64 » mer. janv. 18, 2017 1:54 pm

Sous chacun de mes couvre-cadres façon Gilles Denis, j'élève consciencieusement de magnifiques araignées, souvent deux par ruche et des balaises, auxquelles j'ai expliqué qu'elles pouvaient se bâfrer des bestioles indésirables.
Bien que je n'en ai jamais prises en flag., je les soupçonne quand même de se becter une abeille de temps en temps.
Jusqu'ici, je tolère.

bebert69

Message#65 » mer. janv. 18, 2017 7:51 pm

Si la profondeur de la feuillure est trop proche de l'épaisseur, il y a risque que les barettes restent collées à l'éléments du dessus. Il ne faut donc pas raisonner qu'avec l'élément du haut et la grille à propolis.

barbichou
Modérateur

Message#66 » mer. janv. 18, 2017 8:26 pm

Salut,

Même pas !

Elles collent tout uniquement sur les éléments pour le miel.
Les éléments du nid ont des constructions similaires à ce qui se passe avec le plancher, à part quelques ponts de cire, c'est très facile à séparer. Les filles ne s'aperçoivent de rien parfois, lors des divisions par exemple.
Mais bon, j'ai des abeilles pas comme les autres :mrgreen:

@+ ;)

Maxaqua

Message#67 » mer. janv. 18, 2017 9:12 pm

Bonsoir,

Pour ma part feuillure 12x12mm barette 10x24mm. Pas de soucis particulier, ma grille à propolis c'est du moutiquaire classique qui repose sur les barette et dépasse de l'élément. Le coussin prend appui dessus. Du standard en sorte :) .
Pas de soucis pour l'instant,mais en même temps peu d'expérience

Maxaqua

xebeche

Message#68 » jeu. janv. 19, 2017 8:56 am

barbichou a écrit :Salut,

Si tu optais pour des barrettes affleurantes et la grille posée dessus, tu constaterais que la ventilation est gérée inter-barrette et jamais tu n'y verras de jolis asticots de fausse-teigne.
Le dernier refuge est alors la fente pour ceux qui utilisent des barrettes à la Delon/Denis et la feuillure justement.

Voilà, cogite bien :mdr

@+ ;)

mes barrettes sont peu épaisses et j'ai fait des feuillures peu profondes, de sortes que les barrettes sont pratiquement affleurantes. ... ça a marché 1 an ou 2, tant que tout ça était bien propre.
Au bout de 3 ans, il y a un peu de propolis partout et tout devient très collant
Du coup, lorsque je soulève un élément pour contrôler (presque jamais, mais quand même) ou récolter, j'ai plusieurs barrettes du dessous qui viennent avec, avec tous les dégats que ça implique dans les constructions accrochées dessous ...

je crois que je vais augmenter légèrement la hauteur des feuillures ..
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

jln

Message#69 » jeu. janv. 19, 2017 10:29 am

Bonjour xebeche,
pardonne ma curiosité mais combien font tes barrettes et tes feuillures ?
Tu mets une grille à propolis ? Si oui, aux cotes inter ou exter ?
Je pensais jusqu'ici qu'on ne pouvait pas se risquer à soulever un élément sans passer à sa base une lame ou un fil à couper le beurre pour justement éviter d'embarquer autre chose avec...

xebeche

Message#70 » jeu. janv. 19, 2017 4:38 pm

ma feuillure fait 5 ou 6 mm (la profondeur d'une rainure de parquet : j'ai construit mes éléments avec des lames de parquets).
du coup, mes barrettes font 4 mm dépaisseur.

Du coup, j'ai pu me passer de corde de guitare pendant 2 ans ...juste un petit coup de lève cadre

Je n'ai pas de grille à propolis
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

barbichou
Modérateur

Message#71 » jeu. janv. 19, 2017 6:00 pm

Salut,

Avec la grille à propolis, aucun risque d'embarquer une barrette. J'enfume même pas quand j'ouvre, je me contente d'ouvrir délicatement.

@+ ;)

jln

Message#72 » jeu. janv. 19, 2017 7:16 pm

Je ne vois pas dans cette affaire de risque lié à la grille à propolis : elle est au plus haut de la ruche.
Mon problème, c'est de pouvoir enlever un élément quel qu'il soit sans dégât pour les autres, pour récolter, renouveler les cires, diviser ou prélever des rayons de couvain.
D'où le questionnement sur la hauteur des rayons construits.

barbichou
Modérateur

Message#73 » jeu. janv. 19, 2017 8:30 pm

Salut,

Plus les barrettes sont basses dans l'élément, plus tu retrouves la même problématique qu'avec une grille de plancher plus basse que le bas de ton élément.
Cela devrait te parler si j'en crois une de tes mésaventures.

@+ ;)

jln

Message#74 » ven. janv. 20, 2017 8:31 am

barbichou a écrit :Salut,
Plus les barrettes sont basses dans l'élément, plus tu retrouves la même problématique qu'avec une grille de plancher plus basse que le bas de ton élément. Cela devrait te parler si j'en crois une de tes mésaventures.
@+ ;)

Bonjour, bien sûr que je vois le pb mais nous sommes d'accord que la grille à propolis n'y est pour rien puisque rien ne se construit au-dessus d'elle.
À présent, autre problématique découlant du choix de grilles aux cotes intérieures, outre la précision de la découpe, c'est leur centrage assuré par ce qu'il reste des parois intérieures dépassant des barrettes.
Actuellement j'ai ça, soit 4 à 5mm de trop au-dessus de la grille.
Image
En réduisant la hauteur des feuillures de 3mm, ça donne ça, soit un dénivelé de 1 ou 2mm, en fonction de la planéité imparfaite des grilles qui contrairement à nous autres n'ont pas l'air de se bonifier avec le temps.
Image
Il faut donc garder une certaine profondeur minimale au-dessus de la grille pour permettre aux parois de l'élément de "cadrer" la grille.
En théorie l'épaisseur de la grille suffirait mais j'ajouterai 2mm.
Il est clair que les grilles au format extérieur dispensent de cette précaution.

Michel52

Message#75 » ven. janv. 20, 2017 10:41 pm

Bonsoir,
Peut-être est-ce une effet d'otique sur ces photos, mais j'ai l'impression que ces grilles sont posées à l'envers.
Le cône (le V) devrait être en dessous, non?
Michel.

Retourner vers « Construction »