Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

construction ruche warré

oli

Re: construction ruche warré

Message#106 » ven. févr. 17, 2017 7:11 am

Ok, le VS je pensais qu'il aurait été mis comme pour une construction sous la dalle (le plancher grillagé).
Merci

oli

Message#107 » sam. févr. 18, 2017 3:09 pm

A jln
Je suis en train de faire des fonds d’après tes plans et je me rends compte que le plancher rentre dans la ruche de 50 m/m.
C'est normal ou c'est moi qui me plante ?
Si c'est normal, le fait que cette partie avant de la ruche ne soit pas couverte avec le grillage ça ne laisserait pas un refuge pour le varroa ?
Merci pour ton avis.
Oli

jln

Message#108 » sam. févr. 18, 2017 5:08 pm

Si je comprends bien ta question, je réponds que c'est normal qu'on perde un peu en surface grillagée, en tous cas c'est comme ça que je l'ai voulu.
Cela dit, je ne trouve qu'une trentaine de mm, soit 1/10ème de la surface.
Image

oli

Message#109 » sam. févr. 18, 2017 9:22 pm

30 m/m ça a l'air d’être un bon compromis, il faut que je vois où est-ce que je me suis planté
Merci :-bravo

jln

Message#110 » dim. févr. 19, 2017 8:32 am

oli a écrit :30 m/m... un bon compromis

Il doit y avoir une erreur quelque part, mais avec 5 cm au lieu de 3, ça ne change pas grand-chose.
Les varroas qui tomberaient à cet endroit arriveraient sur la planche inclinée : Il y a des chances pour qu'ils dévalent.
Et sinon, avec un élément en vide sanitaire, ça leur fait gros à remonter, à moins qu'ils trouvent un taxi mais c'est pas gagné.
Bon assemblage.

jln

Message#111 » ven. avr. 14, 2017 7:46 am

barbichou a écrit :...Les feuillures à 16 mm sont une véritable catastrophe en barrette...

+1. Je le constate à mes dépends : impossible de bouger un élément sans devoir charcuter plus ou moins le bas des rayons et déclencher une protestation légitime.
Il faut que le dessus des barrettes affleure ou presque avec le haut de l'élément.
Du coup, ça m'amène à couper dorénavant mes grilles à propolis aux dimensions extérieures.
Conclusion, mes choix de départ concernant ces deux points-là n'étaient pas les meilleurs.
En espérant que cette autocritique serve à celles et ceux qui se lancent dans leurs premières fabrications...

FG68

Message#112 » mar. avr. 18, 2017 11:00 am

jln a écrit :
barbichou a écrit :...Les feuillures à 16 mm sont une véritable catastrophe en barrette...
+1. Je le constate à mes dépends : impossible de bouger un élément sans devoir charcuter plus ou moins le bas des rayons et déclencher une protestation légitime.
Il faut que le dessus des barrettes affleure ou presque avec le haut de l'élément.
Du coup, ça m'amène à couper dorénavant mes grilles à propolis aux dimensions extérieures.
Conclusion, mes choix de départ concernant ces deux points-là n'étaient pas les meilleurs.
En espérant que cette autocritique serve à celles et ceux qui se lancent dans leurs premières fabrications...

Très intéressant ton retour. Pour une fois, mes constructions semblent exemptes de "catastrophe" sur ce point. J'ai adopté la grille à propolis aux dimensions extérieures, et la feuillure 10 x 10 mm, la profondeur va bien, c'est plutôt la largeur qui pose problème avec les barrettes et cadres du commerce plus long que je dois systématiquement reprendre à la rappe pour 2-4 mm...
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

jln

Message#113 » mar. avr. 18, 2017 1:29 pm

FG68 a écrit : c'est plutôt la largeur qui pose problème avec les barrettes et cadres du commerce plus long que je dois systématiquement reprendre à la rappe pour 2-4mm...

Oui, 14 ou 15 de largeur de feuillure, c'est plus confortable et ça ne nuit pas au fonctionnement.
Mais ce n'est quand même pas un gros boulot que de raccourcir les barrettes, et s'il y en a beaucoup, en butée dans une boîte à onglet avec la scie japonaise qui va bien : un vrai plaisir...

barbichou
Modérateur

Message#114 » mar. avr. 18, 2017 2:01 pm

Salut,

Chez kira, j'ai coupé le bout des cadres au sécateur avec les abeilles dessus pour que ça rentre dans ses boites.

A noter pour les utilisateurs de cadres qu'ils sont plus qu'un frein pour les agrandissements par dessous.

@+ ;)

Kira

Message#115 » mar. avr. 18, 2017 4:07 pm

barbichou a écrit :Salut,
Chez kira, j'ai coupé le bout des cadres au sécateur avec les abeilles dessus pour que ça rentre dans ses boites.

Haha oui je m'en souviens !
L'opération semblait périlleuse au premier abord mais les filles ont été très sages :)
Image

FG68

Message#116 » mar. avr. 18, 2017 4:45 pm

Bon j'ose pas dire ce qu'on a fait avec Mathieu pour raccourcir les cadres avec les rayons bien construits et les abeilles dessus :oops:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

jln

Message#117 » ven. mai 05, 2017 9:09 am

Bonjour,
Quand on utilise les grilles du commerce sur des warré, on se retrouve vite avec de belles chutes rectangulaires.

Image

En panne de grille à propolis ce matin pour cause d'essaimages, je me suis livré à une petite mesquinerie.
Et comme j'utilise mes grilles aux deux formats, intérieur ou extérieur, j'ai bricolé comme suit :

Image

Image

Un détail : pour que ça s'emboîte, les deux plaques ne sont pas dans le même sens.
Et ma foi, ça va bien.

xebeche

Message#118 » ven. mai 05, 2017 11:05 am

barbichou a écrit :Chez kira, j'ai coupé le bout des cadres au sécateur avec les abeilles dessus pour que ça rentre dans ses boites.
A noter pour les utilisateurs de cadres qu'ils sont plus qu'un frein pour les agrandissements par dessous.

L'année dernière, pour faire rentrer des cadres dans un élément acheté chez un fabricant mais pas tout à fait standard, j'ai plutôt filé quelques coups de ciseau à bois dans la boite ... heureusement que j'avais pensé à amener tout ça avec moi !
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Retourner vers « Construction »