Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

construction ruche warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: construction ruche warré

Message#91 » ven. avr. 14, 2017 7:46 am

[note de modération : suite à réponse d'un ancien membre qui ensuite - en mars 2018 - a demandé le retrait de tous ses messages du forum]
Sur le "standard" de feuillures à 16 mm : C'est une catastrophe en barrettes. Je le constate à mes dépens : impossible de bouger un élément sans devoir charcuter plus ou moins le bas des rayons et déclencher une protestation légitime.
Il faut que le dessus des barrettes affleure ou presque avec le haut de l'élément.
Du coup, ça m'amène à couper dorénavant mes grilles à propolis aux dimensions extérieures.
Conclusion, mes choix de départ concernant ces deux points-là n'étaient pas les meilleurs.
En espérant que cette autocritique serve à celles et ceux qui se lancent dans leurs premières fabrications...
Modifié en dernier par jln le ven. mars 16, 2018 8:15 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: construction ruche warré

Message#92 » mar. avr. 18, 2017 11:00 am

jln a écrit :Retour sur le "standard" de feuillures à 16 mm : C'est une catastrophe en barrettes. Je le constate à mes dépens : impossible de bouger un élément sans devoir charcuter plus ou moins le bas des rayons et déclencher une protestation légitime.
Il faut que le dessus des barrettes affleure ou presque avec le haut de l'élément.
Du coup, ça m'amène à couper dorénavant mes grilles à propolis aux dimensions extérieures.
Conclusion, mes choix de départ concernant ces deux points-là n'étaient pas les meilleurs.
En espérant que cette autocritique serve à celles et ceux qui se lancent dans leurs premières fabrications...

Très intéressant ton retour. Pour une fois, mes constructions semblent exemptes de "catastrophe" sur ce point. J'ai adopté la grille à propolis aux dimensions extérieures, et la feuillure 10 x 10 mm, la profondeur va bien, c'est plutôt la largeur qui pose problème avec les barrettes et cadres du commerce plus long que je dois systématiquement reprendre à la rappe pour 2-4 mm...
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: construction ruche warré

Message#93 » mar. avr. 18, 2017 1:29 pm

FG68 a écrit : c'est plutôt la largeur qui pose problème avec les barrettes et cadres du commerce plus long que je dois systématiquement reprendre à la rappe pour 2-4mm...

Oui, 14 ou 15 de largeur de feuillure, c'est plus confortable et ça ne nuit pas au fonctionnement.
Mais ce n'est quand même pas un gros boulot que de raccourcir les barrettes, et s'il y en a beaucoup, en butée dans une boîte à onglet avec la scie japonaise qui va bien : un vrai plaisir...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: construction ruche warré

Message#94 » ven. mai 05, 2017 9:09 am

Bonjour,
Quand on utilise les grilles du commerce sur des warré, on se retrouve vite avec de belles chutes rectangulaires.

Image

En panne de grille à propolis ce matin pour cause d'essaimages, je me suis livré à une petite mesquinerie.
Et comme j'utilise mes grilles aux deux formats, intérieur ou extérieur, j'ai bricolé comme suit :

Image

Image

Un détail : pour que ça s'emboîte, les deux plaques ne sont pas dans le même sens.
Et ma foi, ça va bien.

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: construction ruche warré

Message#95 » ven. mai 05, 2017 11:05 am

L'année dernière, pour faire rentrer des cadres dans un élément acheté chez un fabricant mais pas tout à fait standard, j'ai filé quelques coups de ciseau à bois dans la boite ... heureusement que j'avais pensé à amener tout ça avec moi !
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: construction ruche warré

Message#96 » ven. mars 16, 2018 8:27 pm

Bonjour,
tailler des portées régulières à chaque bout des barrettes, c'est pas toujours drôle, d'où ce bricolage d'un montage simple qui permet d'usiner "à la retourne" vite et bien.
Le principe : un bloc épaulé, un coin qui prend appui sur un cylindre Ø 8mm pour tenir la barrette.
La barrette reste en place pour les deux coups de scie.
Image
Image
Image
Image
La scie circulaire sur table, c'est vraiment l'outil de l'api...

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: construction ruche warré

Message#97 » ven. mars 16, 2018 8:39 pm

J'ai fait cette opération il n'y a pas longtemps.
J'ai utilisé ma scie à onglet radiale avec réglage de la profondeur de coupe.
Je pense que ça allait plus vite encore.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: construction ruche warré

Message#98 » ven. mars 16, 2018 8:45 pm

Ça va plus vite aussi à la toupie avec chariot en une passe mais ça coupe moins bien et ça ne fait pas du bon boulot.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: construction ruche warré

Message#99 » sam. mars 17, 2018 1:10 pm

Image

Allez y a plus qu'à assembler !

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: construction ruche warré

Message#100 » sam. mars 17, 2018 2:42 pm

ouh là là ! ça me fait penser qu'il va falloir que je m'y mette ! sinon je vais me retrouver à court d'éléments quand les colonies vont commencer à s'agrandir !
pas mal ton petit bidule jln !

ma scie sur caisse de sciage...précision : autour de 0,5 mm...bien suffisant pour moi ! :
Image
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.