Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

tenons ou mi-bois

gardois
Messages : 91

tenons ou mi-bois

Message#1 » lun. oct. 31, 2016 1:03 pm

Bonjour,
J'ai demandé un devis pour des ruches en kit tenons ou mi-bois. Il me paraissait évident que à tenons c'était mieux (et donc plus cher). Le prix est sensiblement le même. 11 (mi-bois) et 11,3 (tenons) euro HT par élément, fait en France, pin des landes sans nœud. En kit.
Du coup je me demande si l'un est vraiment mieux que l'autre, quels seront les défauts de l'un ou l'autre, est-ce qu'il y a un intérêt à prendre du mi-bois (peut-être plus facile à monter ?)
Si vous avez un avis...
Merci d'avance,
Rémi

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: tenons ou mi-bois

Message#2 » lun. oct. 31, 2016 1:36 pm

les tenons sont mieux et plus solides, mais plus difficile à monter en kit.

Donc à ta place je prendrais du tenons, surtout vu la différence de prix
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: tenons ou mi-bois

Message#3 » lun. oct. 31, 2016 6:08 pm

Paraitrait que les tenons pourrissent plus vite si on ne les protège pas avec une cornière en feuillard comme autrefois
Archimed

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: tenons ou mi-bois

Message#4 » lun. oct. 31, 2016 9:17 pm

Salut du Sud !
et oui, monsieur Archimède a donné la bonne réponse ; l'emboitement à tenons est plus rigide, mais présente l’inconvénient de laisser beaucoup de bois "debout"... donc, risque d'infiltrations et pourrissement accéléré... :oops:
La solution, une bonne peinture, 3 couches à renouveler fréquemment.
Pour les hausses qui ne restent dehors que l'été, c'est un bon emboitement. Cet hiver, je vais me faire une série de hausses (Dadant) avec emboitement en queue d'aronde, encore plus rigide... mais faut la machine.... :roll:
Pour les hausses de Dadant qui ne font que 17 cm et qui sont assez grandes c'est intéressant, moins de risque de se voiler.
Cordialement
:D
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: tenons ou mi-bois

Message#5 » mar. nov. 01, 2016 12:42 am

bonsoir

quand tu dis "tenon", je suppose que tu veux dire queues droites... j'ai lu la même chose qu'ed.chimar question étanchéïté, mais si c'est bien protégé...

pour moi, compte tenu de la précision de mes réalisation, je me contente des assemblages à mi-bois, c'est plus sûr ! sauf pour les demi-éléments et les cache-coussins.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: tenons ou mi-bois

Message#6 » mar. nov. 01, 2016 1:10 am

et pour finir, n'attend pas trop pour monter tes ruches, pour ne pas laisser ton bois tuiler. :mrgreen:
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

gardois
Messages : 91

Re: tenons ou mi-bois

Message#7 » mar. nov. 01, 2016 7:40 am

Merci à tous pour vos réponses, comme quoi, les évidences sont trompeuses.
Je vais y réfléchir par deux fois

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: tenons ou mi-bois

Message#8 » mar. nov. 01, 2016 8:44 am

Bonjour,
j'en ai fabriqué deux séries, la première en mi-bois, la seconde non, les seuls éléments dont les panneaux ont plus ou moins tuilé sont ceux que j'ai faits en une seule planche.
Ceux qui sont faits de deux planches assemblées par tenons et mortaises pour obtenir la hauteur de 210 mm ne bougent pas.
Il faut mettre le cœur du bois vers l'extérieur bien sûr.
Les premières, mi-bois et hauteur d'un seul morceau (sauf à l'arrière pour la vitre) :

Image

Les secondes avec la pleine épaisseur de bois de bout :

Image

Autre remarque : j'avais cru bon d'anticiper le retrait au séchage en augmentant un peu les dimensions : 302 x 302 pour l'intérieur et 215 en hauteur.
Elles n'ont pratiquement pas changé depuis. Le douglas ne bouge presque pas m'avaient dit les vendeurs dans ces deux scieries.

Retourner vers « Construction »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.